Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 01-02-2008 10:52:46

antheaz
Accordéoniste in love avec les pavés
Lieu: überall!
Site web

Strasbourg : récap et organisation des troupes...

Bon salut tout le monde!

Voilà voilà hier soir une petite rencontre a eu lieu au Diable bleu à Strasbourg...

Nous étions à cinq au total à nous retrouver:
joiedevivre
arigata
moi
ainsi que deux amis curieux qui vont peut-être nous rejoindre pour quelques virées.

Alors ce qui en est ressorti:

on a pris nos coordonnées et on va essayer de s'organiser pour faire des tournées ensemble:
Etant donné que certains sont novices dans ce domaine j'ai proposé qu'on se mette à plusieurs pour aller démarcher quelques magasins pour récupérer les invendus à destination des poubelles...Cela nous donnera du courage face à l'adversité, on pourra aller boire un coup après ou avant ou les deux...

Sinon moi ce qui me botterait bien c'est qu'on organise une à 2 fois par mois, une tournée des poubelles à plusieurs. le but c'est quand même ça: de ne plus être isolé chacun dans son coin... et de se faire une bouffe de temps à autre...

Donc pour ceux qui n'ont pas pu venir hier soir et qui sont motivés:
Ce que je vous propose c'est que chacun se manifeste clairement afin que nous puissions nous regrouper... laissez un mot et même vos coordonnées ou faites moi un mail, je m'occupe de regrouper et recenser tout ce petit monde et d'organiser une prochaine rencontre...

En attendant si vous êtes tout seul un soir pour faire les poubelles ou faire de la récup qu'elle qu'elle soit et que vous avez envie de compagnie, je suis toujours partante donc n'hésitez pas à me contacter...

@+ tout le monde!!!

A califourchon sur mon biclou, dans la ville je fais des petits ronds
A califourchon sur mon biclou, sifflote et chantonne
A califourchon sur mon biclou, je me bidonne
A califourchon sur mon biclou, les routes je dégomme!

#2 01-02-2008 11:10:24

antheaz
Site web

Re: Strasbourg : récap et organisation des troupes...

Ah oui un truc aussi!!

Je n'étais pas assez visible semble t'il hier soir dans le bar...

J'espère donc que personne n'est venu et ne nous voyant pas tout de suite, n'est reparti bredouille.... sinon je vous fait toutes mes excuses.

Donc je me ferais un drapeau pour la prochaine fois, un genre de bannière avec un joli logo poubellien dessus. Je vous tiendrais au parfum...

#3 11-02-2008 14:15:43

manulma
Glaneur

Bonjour, je travaille pour le journal l'Alsace et j'aurais souhaité vous rencontrer pour faire parler de ce mouvement qui prend de plus en plus d'ampleur à Strasbourg

Merci de me contacter

#4 11-02-2008 14:30:55

antheaz
Site web

Très sincèrement aux journalistes alsaciens, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait vous dire...

Personnellement le délire médiatique autour du mouvement freegan me passe par dessus la tête... Ce genre de pratiques et de philosophie existe depuis des lustres, freegan n'est qu'un mot de plus à la mode pour les médias....

On se contacte à peine sur Strasbourg et on commence à peine à faire quelque chose en commun .... Qu'est ce qu'on pourrait vous raconter et vous montrer de plus intéressant que ce qu'il y a dejà sur ce forum????

Bon après c'est à chacun de voir... ça c'est mon avis très personnel...

#5 11-02-2008 15:19:17

manulma
Glaneur

Au dela du "délire médiatique" qui s'est emparé du freegan parce que c'est à la mode, je souhaitais pouvoir mettre en lumière ce type de pratique qui n'est pas seulement réservée qu'à quelques "illuminés" comme les médias veulent bien souvent le faire entendre mais plutôt comme une pratique qui véhicule des notions de solidarité et de partage...et parler de vos rencontres sur strasbourg ne pourrait que vous être bénéfique dans le sens où d'autres personnes pourraient être intéressés...

mais cela dépend de l'appréciation de chacun

#6 11-02-2008 16:42:01

radi
Bouffe la moisissure crue

Cher Manulma .

En parler dans les médias n'est peut être pas la meilleur chose à faire pour un glaneur de poubelles.
Sur ma tournée , depuis 6 mois de battage médiatique , les conditions se durcisses. Deux supermarchés ont mis leur containers sous grilles et cadenas . Un autre ne pouvant pas le faire , asperge abondamment d'eau de Javel ses pertes .

Avantage bien mince, détecté la poubelle au trésor est facilité par les effluves de chlore.

Donc la médiatisation , trop peu pour moi !

Cordialement

Radi

Dernière modification par radi (11-02-2008 16:42:45)

#7 11-02-2008 17:49:44

antheaz
Site web

Il est clair que les reportages amènent des personnes nouvelles dans ce mouvement, mais je crois que pour nous la meilleure solution reste tout de même le bouche à oreille. Mis à part aux "illuminés"  que je fréquent, je parle de ce genre de partiques aux gens autour de moi et il y a des personnes qui ont envie de se joindre à nous alors qu'ils n'avaient jamais fait ça avant.

Ce forum est un outil de plus pour permettre à d'autres personnes encore de nous joindre d'une façon ou d'une autre, et de nous contacter entre nous, mais comme le précise Radi, ces reportages ont aussi de plus en plus d'effets néfastes. Pour l'instant sur Strasbourg on commence à peine à se réunir et je crois que si on se met à prévenir en criant à tue tête par dessus les toits que les freegans arrivent sur la ville, pas mal de bons plans vont tomber à l'eau avant même que nous ayons pu les trouver... et ça je le crains assez pour ne pas avoir envie que des journalistes viennent déjà...

Ce n'est pas que je sois complètement contre les médias, mais je crois que le nombre de reportages écrits ou télévisés sur le sujet sont assez nombreux en ce moment pour qu'on ait pas besoin d'en faire un de plus qui ne rimerait à rien et ne pourrait pas forcément nous apportait que du bien...

#8 11-02-2008 22:48:35

radi
Bouffe la moisissure crue

antheaz a écrit:

Ce n'est pas que je sois complètement contre les médias...

Moi non plus chacun sont taf , et il y a pire que journaliste. J'ai du reste découvert le "mouvement" , il y a deux ans dans un reportage dans "Envoyé spécial" sur France 2. Et il ne se passe pas de jours sans que je regrette de ne pas avoir été Freegan depuis trente ans . Ma vie aurait pris un autre sens.

Pour que cela dure il faut de la discrétion . Si les gens qui payent ne le font plus , ou irions nous ? Hein ?

#9 12-02-2008 22:47:24

arigata
Glaneur

Hello tout le monde!!
Dsl de ne pas m'etre manifester plus tot mais je n'avais pas vu cette discussion ds la liste quelle plouc!!!
Bref je suis assez d'accord avec ton plan anthéaz, pour se regrouper s'organiser et tt ça!
Et je suis également d'accord par rapport a ton point de vue sur les media de tt façon pour l'instant c'est vrai ki a pas gd chose a dire et a mon avis ça nous aidera pas bcp pour l'instant (mm si c vrai ke g moi mm connu freegan par les média!!)
Dc voila j'attend de vos nouvelles en degustant mon pain freegan le matin!!
A+

#10 21-02-2008 14:57:28

Stazzy
Ami des poubelles

Javel.. cest nul...
Mais, d'o moins encore l'été dernier le Simply Market à Ostwald n'avait ni des verrous ni de javel... Ke du bon pain jeté tous les deux jours.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr