Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#26 06-03-2008 00:55:39

antheaz
Accordéoniste in love avec les pavés
Lieu: überall!
Site web

Re: Anti-OGM

si tu remontes avec ta petite roulette de souris sur le post (ou si tu en as pas avec les flêches sur le côté de ta fenêtre...) tu verras qu'il y a pleins de liens... et plusieurs de ces liens permettent d'accéder à des explications en long et en large sur ce qu'est un ogm, comment on les fabrique et pourquoi ce serait pas bien d'en balancer comme ça dans la nature...

A califourchon sur mon biclou, dans la ville je fais des petits ronds
A califourchon sur mon biclou, sifflote et chantonne
A califourchon sur mon biclou, je me bidonne
A califourchon sur mon biclou, les routes je dégomme!

#27 06-03-2008 12:18:07

RooXo
Gratosvore
Lieu: BaNLieue PaRiSieNNe

antheaz a écrit:

si tu remontes avec ta petite roulette de souris sur le post (ou si tu en as pas avec les flêches sur le côté de ta fenêtre...) tu verras qu'il y a pleins de liens... et plusieurs de ces liens permettent d'accéder à des explications en long et en large sur ce qu'est un ogm, comment on les fabrique et pourquoi ce serait pas bien d'en balancer comme ça dans la nature...

Ah oui j'avais vu mais j'avais pas trop compris ! Mais c'est bon j'ai fait des recherches !

Dernière modification par RooXo (06-03-2008 12:20:30)

UnE poUBeLLe N'eSt PaS SaLe PuiSQue La NoUrrItuRe DeDanS EsT ManGeAbLe ! bY RooXo

#28 07-03-2008 15:12:16

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

Merci Jennifer pour ces liens! j'espère que je pourrai regarder ce docu! j'me rappelle qu'Envoyé Spécial avait aussi fait un reportage sur Monsanto l'année dernière et c'est vraiment des connards suprêmes! menfin, même cette insulte n'est pas assez porteuse du mépris que cette entreprise mérite! yikes

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#29 14-03-2008 12:48:10

foxice
Archéologue du présent
Lieu: OLIVET / BORDEAUX

RooXo a écrit:

Mais c'est quoi l'OGM ? Pouvait vous m'expliqué !

O.G.M. : Organisme dont le matériel génétique a été modifié par l'introduction d'un ou de plusieurs gènes étrangers afin de lui conférer une caractéristique nouvelle ou améliorée qui sera transmissible à la descendance. Le transfert de gènes peut s'effectuer entre organismes de la même espèce, mais il s'agit le plus souvent d'un transfert entre espèces différentes. Bien qu'un organisme puisse être modifié génétiquement de façon naturelle ou par intervention de l'humain, les termes organisme transgénique et organisme génétiquement modifié, de même que l'abréviation de ce dernier (OGM) font plus spécifiquement référence aux organismes modifiés en laboratoire. L'adjectif transgénique désignant la modification d'un organisme par l'introduction d'un gène provenant d'un autre organisme, on pourrait penser que tout organisme ainsi modifié peut être qualifié de transgénique. Cependant, cet adjectif sert principalement dans le cas des animaux (exemple souris transgénique) et n'est pas employé pour parler des levures ni des bactéries. Pour ce qui est des plantes, on trouve aussi bien plante transgénique que plante modifiée (ou transformée) génétiquement.

Définition d’OGM (Organisme génétiquement modifié) [défine : OGM ]

C’est une plante, un animal, virus, bactérie, unicellulaire ou pluricellulaire ou un micro-organisme dont on a transformé le patrimoine héréditaire afin de le doter de propriétés que la nature ne lui a pas attribuées, résultat obtenu par manipulation de l’Acide désoxyribonucléique (ADN). Le génome a été modifié en laboratoire par insertion d’un ou plusieurs gènes homologues (de la même espèce) ou hétérologues (provenant d’une espèce différente).

OGM : Organisme génétiquement modifié

Le terme OGM est défini dans la directive 2001/18/CE du Parlement européen et du conseil du 12 mars 2001 comme "un organisme, à l'exception des êtres humains, dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle". Cette directive comprend une liste des techniques de génie génétiqueutilisables pour fabriquer un OGM, ainsi qu'une liste des techniques qui ne sont pas considérées comme entraînant une modification génétique visant à produire un OGM.

Un OGM est donc un organisme vivant, par exemple une plante, dans lequel on a transféré un gèned'intérêt prélevé dans une bactérie, une plante ou tout autre organisme. Ce nouveau gène, appelé transgène, est intégré dans le génome des cellules de l'organisme afin de lui conférer un nouveau caractère, comme la tolérance à un herbicide ou la résistance à un agent pathogène dans le cas des plantes. Ce caractère se transmet à la descendance comme un caractère génétique classique du fait que le transgène est présent dans toutes les cellules de l'organisme, où son expression se traduit par la synthèse de la protéine qu'il code (exemple : enzyme responsable de la dégradation d'un herbicide).

3 définitions pour une vision plus globale

Dernière modification par foxice (18-03-2008 16:53:25)

#30 18-03-2008 16:53:37

foxice
Archéologue du présent

http://www.goeland.fr/imagesproduits/P4401.jpg

http://www.stop-monsanto.qsdf.org/img/ogm_grenade.jpg

#31 19-03-2008 02:06:51

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

ça me fait penser que la prochaine vélorution sur tours est en association avec le collectif des faucheurs d'ogm.

Des debats autour de ce thème, un ballade militante a velo, un coup de gueulle contre la suppression de credit a la rechercheur pour le laboratoire de christian velot, dont le combat contre les ogm ne semble pas etre apprécié par sa direction, et quelques pétitions qui demandent peu de temps pour les remplir....

Dernière modification par djo (19-03-2008 02:07:09)

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#32 19-03-2008 12:17:10

L'or
Objectrice de croissance
Lieu: Paris

Pour info le livre et le DVD du docu "le monde selon Monsanto" sont en vente à Nature et Découvertes.

Bon, chez moi très bon signe ils sont déjà en rupture sur les deux lol

Plein de gens seraient-ils intéressés ???

#33 19-03-2008 16:05:23

djo
Freegan sur 2 roues

Et pour les adeptes de culture gratuite et de libre diffusion des reportages d'utilité publique allez donc voir sur dailymotion ^^

Dernière modification par djo (19-03-2008 16:06:59)

#34 20-03-2008 16:04:07

wil75
Ami des Arbres

si ya moyen, fais tourner les pétitions Djo! j'les signe et j'les fais tourner! ils m'effraient trop avec leurs organismes modifiés!!! j'leur modifierai bien le cerveau perso! krkrkr

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#35 20-03-2008 17:38:22

foxice
Archéologue du présent

djo a écrit:

ça me fait penser que la prochaine vélorution sur tours est en association avec le collectif des faucheurs d'ogm.

Des debats autour de ce thème, un ballade militante a velo, un coup de gueulle contre la suppression de credit a la rechercheur pour le laboratoire de christian velot, dont le combat contre les ogm ne semble pas etre apprécié par sa direction, et quelques pétitions qui demandent peu de temps pour les remplir....

Je serai bien partant pour aller faucher des champs ogmisés surtout par chez moi il y a de quoi faire

#36 20-03-2008 21:29:08

L'or
Objectrice de croissance

Ah bah maintenant je crois qu'il y a même un "délit de fauchage" qui a été créé tout exprès spécialement ! Quelle chance !!!

Pour avoir assisté à plusieurs procès des FV, j'ai toujours été étonnée par la contradiction entre les arguments, les témoignages de scientifiques, les manquements de l'avocat de Monsanto même une fois (il était incapabe de produire avec ses papiers d'assurances la liste des exceptions que ne couvrait pas ladite assurance - plusieurs refusent de couvrir les risques liés aux OGM) et les verdicts de la cour...

Perso je suis "faucheuse n'ayant jamais fauché", ça c'est toujours passé loin de la région où j'habite, mais j'incite les gens autour de moi à s'inscrire comme faucheur, ne serait-ce que pour grossir le chiffe des FV et donner plus de poids au mouvement.
http://www.monde-solidaire.org/spip/art … ticle=3040

Et puis soutenir les FV aux procès, et si on peut, les soutenir financièrement (les amendes choppées lors des procès, saisies sur salaire... etc)
http://www.sans-gene.org/

Dernière modification par L'or (20-03-2008 21:29:35)

#37 21-03-2008 12:27:50

djo
Freegan sur 2 roues

Pour le fauchage d'ogm élie faut que tu vienne donner ton teimoignage ici.

Il fait parti des faucheurs d'ogm inculpés a Orleans.

D'ailleurs petit appel a contribution pour lui: 1100 euros d'amende (je crois) sa fait mal au cul.

Foxice si tu veux faucher, maintenant faut qur tu te constitue un ptit capital de 75 000 euros pour payer l'amende et que tu prevois de ne pas tro tenir a ta liberté pendant 2 petites années, ou si délit de fau­chage aggravé (trois ans et 150 000 euros d'amendes lorsqu'il s'agit d'un champ expérimental)....

Dernière modification par djo (21-03-2008 12:28:03)

#38 21-03-2008 12:41:26

djo
Freegan sur 2 roues

Un petit article sur la désobeissance civile, un concept basé sur la légitimité d'action non légales.

Pour ceux qui ne comprennent pas que la loi est subjective et parfois non adaptée a l'éthique, surtout quand elle est prise dans le cadre d'amitiés politique et économiques...

Interessant a regarder et a integrer pour expliquer le fauchage d'ogm.

Oui le fauchage va a l'encontre de la propiété privée.
Mais le fauchage est motivé par l'empechement du risque environnemental et sanitaire.
Il est donc d'utilité publique et légitime.

Si l'on pense que l'interet publique est supérieur au droit de propriété biensur.

#39 01-04-2008 20:55:21

L'or
Objectrice de croissance

Pour tous ceux qui sont sur Paris, sitting place Edouard Herriot (près de l'assemblée nationale) pendant que les députés examinent le projet de loi, aujourd'hui et encore demain.

#40 05-04-2008 00:38:52

foxice
Archéologue du présent

djo a écrit:

D'ailleurs petit appel a contribution pour lui: 1100 euros d'amende (je crois) sa fait mal au cul.

Foxice si tu veux faucher, maintenant faut qur tu te constitue un ptit capital de 75 000 euros pour payer l'amende et que tu prevois de ne pas tro tenir a ta liberté pendant 2 petites années, ou si délit de fau­chage aggravé (trois ans et 150 000 euros d'amendes lorsqu'il s'agit d'un champ expérimental)....

Effectivement ça fait un peu cher je pensais pas que c'était à ce point là!!!
M enfin bon ça change pas mes revendications.........

Quelle bonne idée d'instaurer ce délit de destruction de champs, pourquoi pas un délit de destruction de Mc dobe big_smile

Dernière modification par foxice (05-04-2008 00:39:58)

#41 05-04-2008 14:54:54

pastille
Freegan

je trouve sa scandaleux k les faucheurs volontaires d'OGM(organisme génétikement monstrueux!)sont traités comme des criminels! des voleurs!
Les firmes agricoles demandent des sommes astronomiques pour le "préjudice commi"!
Mais mème si ils ont la lois derrière eux,On ne va pas laissé tomber pour autant il y a dautre moyen.

#42 16-04-2008 16:59:40

L'or
Objectrice de croissance

Eh ben on est pas sorti de l'auberge !
Je viens de voir - et d'écouter - le rapporteur de je sais pas quoi, qui rapporte le travail et les conclusions du sénat sur le texte visant à légiférer les cultures OGM.

C'est un ramassis de conneries.

J'espère que les autres députés vont réagir (ah tiens merci au député coco qui s'énerve), on sera bientôt autant à la botte de Monsanto que les Etats unis.

Dernière modification par L'or (16-04-2008 17:03:50)

#43 16-04-2008 20:36:07

davidar
Visiteur ébouesque

Je ne comprends plus la France ni les Français et encore moins les hommes. Mais pourquoi alors que l'opinion publique dans sa très grande majorité silencieuse est contre les ogm le gourvernement français  s'engage pleinement dans cette homide de la constitution naturelle ? (Réponse : les syndicats et partis politiques orientés à gauche se foutent des idées de leurs bases, ils aiment le pouvoir et il ne le lacheront pas )

(a parté : si les coco les travailleaux les verts les alter et Elcr c'était réunis à la dernière présidentielle ils auraient obtenus 15% (4+3+2+3+2) (a peu de chose prés lol) et j'aurais voté pour eux et bien d'autres encore auraient vraiement voté utile.)

Il faut une manifestation unitaire contre les OGM c'est le seul moyen.

A bon entendeur qui peut organiser ce genre d'action Salut

#44 17-04-2008 10:17:43

antheaz
Accordéoniste in love avec les pavés
Lieu: überall!
Site web

J'ai un ami qui vient de m'annoncer qu'il venait de recevoir, lui ainsi que pas mal de collègues faucheurs, une amende de 500€uros pour un fauchage effectué l'an dernier.

Ils ont à priori décidé de ne pas payer, et d'attendre...

ils ne se sont pas encore tout à fait organisés et tous les faucheurs présents ce jour là ne se sont pas encore remanifesté depuis la réception de cette lettre.

tu parles d'une connerie...

A califourchon sur mon biclou, dans la ville je fais des petits ronds
A califourchon sur mon biclou, sifflote et chantonne
A califourchon sur mon biclou, je me bidonne
A califourchon sur mon biclou, les routes je dégomme!

#45 30-04-2008 13:52:04

pastille
Freegan

le mardi 13 mai 2008 a 13h mobilisation générale,pour manifester (pacifiquement) notre mécontentement à nos chers députés qui devront votés le projet de loi ogm le 14 et 15 mai.Pour cela plusieur association (wwf, greenpeace,les amis de la terre,la Fondation Nicolas Hulot, LPO, l'UICN, la CGT, Fac Verte, Objectif BIO, La Ligue de l'enseignement, Green Cross, la Confédération Paysanne, Ecoforum, Collect-if, le CNIID, Good Planet, Le Festival du Vent, l'Alliance pour la Planète ect..) ou nous ramenont notre pique nique sans Ogm devant des lieux stratégiques dans toutes les villes de france.
Pour plus d'info sur le lieux le site internet.
http://www.stopauxogm.fr/#

#46 17-05-2008 01:46:29

wil75
Ami des Arbres

Putain!!!! alors là, si on n'est pas en dictature, j'sais pas ce qu'il faut! j'abuse un peu mais ce que vient de décider Sarko et son gouvernement, c'est une décision dictatoriale et c'est dégueulasse de ne pas nous écouter (le peuple français et même européen!) à ce point! j'viens de lire une info qui me ferait gerber!

LE TEXTE REJETE A ETE RETABLI!!!!!

si faut rejoindre José Beauvais pour faire entendre les voix, j'pense que là, c'est une perche tendue pour sauter le pas! j'suis écoeuré écoeuré écoeuré! :mad mad mad

GREENQUIZZ

#47 17-05-2008 19:51:08

foxice
Archéologue du présent

C'est trop abusé franchement, faire passer un texte en force en s'arrangeant pour contrer un vote de rejet c'est pas démocratique.

Ils leur faut quoi pour comprendre que personne ne veut de ces O.G.M DE MERDE !!!!

Dernière modification par foxice (17-05-2008 19:59:53)

#48 18-05-2008 00:01:26

wil75
Ami des Arbres

foxice a écrit:

Ils leur faut quoi pour comprendre que personne ne veut de ces O.G.M DE MERDE !!!!

j'crois qu'il leur faut avant tout réapprendre ce que "démocratie" signifie: le peuple parle, on l'écoute! peut-être qu'après la Personne passera avant l'Economie! Il est beau le Grenelle de l'Environnement!!! tssss! mad

GREENQUIZZ

#49 19-05-2008 15:40:42

peck
Visiteur ébouesque

J'aimerais simplement posé une petite question : quelles sont vos sources FIABLES et OBJECTIVES pour juger que faucher un champ est légitime ?

#50 19-05-2008 15:52:54

djo
Freegan sur 2 roues

La légitimité n'est pas légale, donc pas de source officielle sur la légimité. Ma ça me ferait marrer de voir ça.

genre
www.remiseencauselégitimitéetatdansdecisiondebilesappuyéesparlobbyingsetcopinageseconomiques.org

cherchez pas, ça n'existe pas wink

Le fauchage est un moyen de faire prendre en compte l'importance de respecter l'avis de la population quand on cache l'existence meme de champ ogm  alors que le principe de precaution existe...

Si tu veux en cultiver, tu le fais sous serre ultra protégée et non en plein air, et au grés du vent qui disséminera le pollen sur les autres plantes...

L'objectivité ?
Certainement pas le principe de base de Monsanto et consort...

Quid de l'interet sanitaire et la santé de la population, de la question éthique ... ?
Perso je ne vois dans leur entreprise qu'interet economique, donc certainement pas d'objectivité.

Dernière modification par djo (19-05-2008 15:53:40)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr