Forum des freegans


Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 01-08-2007 21:43:25

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Date d'inscription: 18-04-2007
Messages: 578
Site web

Samedi 4 août 2007 film gratuit à La Villette (droit de glanage).

Petit message hyper rapide:

Samedi 4 août
Les Glaneurs et la glaneuse
Agnès Varda - France - 2000 - 1h22
D’après Le Robert, « glaner » c’est « ramasser dans les champs les épis qui ont échappé aux moissonneurs ». Un peu partout en France, Agnès Varda a rencontré des glaneurs et glaneuses, recupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par necessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps.

http://www.villette.com/manif/manif.aspx?id=1052

Se trouve peut-être en P2P?
Enfin bon dedans il y a qqs renseignements valables sur le droit de ramasser plein de trucs en toute légalité.
En particulier le droit de glanage!
http://poubelles.be/forum/viewtopic.php?pid=4969#p4969

Sinon ce forum a pas trop de messages pourtant perso j'en aurais des dizaines à mettre mais manque de temps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense qu'il va ressusciter.
wink

Dernière modification par leradinmasqué (24-09-2007 05:16:22)


Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

Hors ligne

 

#2 06-08-2007 13:56:46

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 15-04-2007
Messages: 686

Re: Samedi 4 août 2007 film gratuit à La Villette (droit de glanage).

dtf ya KE dé parisiens ...

Si vous voulez voir Francois ki est la vedette des glaneurs, il faut venir à Aix en Provence smile

Hors ligne

 

#3 24-11-2007 07:46:06

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Date d'inscription: 18-04-2007
Messages: 578
Site web

Re: Samedi 4 août 2007 film gratuit à La Villette (droit de glanage).

Salut, (4 mois après) voici mon petit compte-rendu du film, j'avais pris 2 pages de notes à moitié dans le noir (plus très lisible lol), bon je ne vais pas tout recopier, dtfaçon tout n'est pas intéressant dans mes 2 pages, et puis il y a un droit de citation qui existe mais qui limite tout de même (je ne sais pas trop comment et combien) la quantité de phrases à reproduire, on ne peut pas raconter tout le film non plus par rapport aux droits d'auteur je pense.

Je rappelle brièvement que le droit de glanage autorise immédiatement après une récolte, pendant 3 jours du lever au coucher du soleil quiconque à pénétrer sur un champ, un verger, des serres, etc, pour ramasser dans la quantité qu'il veut les fruits, légumes, céréales, revues porno, boîtes de conserve (ha non heuu) , bref ce qui a été laissé, non-récolté quoi.
Article R.26 du code pénal.
(Je l'ai lu d'ailleurs lol, y'a 2 mois ptête, je courrais comme un pti fou dans Paris pcq j'étais en retard, mais, en dépassant une poubelle à bac jaune (recyclage), que vois-je qui dépasse? 2 gros pavés de couleur rouge, lol le Code Civil et le Code Pénal, hop je les ai embarqués discrètement. Décidément les poubelles).
Par contre il y a un détail important dont je ne suis pas encore sûr, c'est sur le fait que si le terrain est clos (barrière, grillage...), cela n'est plus autorisé peut-être.

__________

Alors le film semble avoir été tourné en 1999/2000.

Les Glaneurs et la glaneuse.
Agnès Varda.

Plusieurs passages et citations "à peu près":

-Un moment qui se passe en Beauce je crois.
Dans un champs de pommes-de-terre juste après la récolte
Dès que la machine est passée des gens viennent ramasser, si le tracteur patine c'est bon pour le glaneur.
"Les patrons s'en foutent totalement, au contraire s'il n'y en a plus dans les champs...", oui c'est même mieux pour eux sans doute en fait, car des légumes pourrissant ou restant enterrés peuvent d'avantage garder des maladies, spécifiques à leur variété qui plus est, ce qui gêne d'autant plus en culture intensive ("normale", "non-bio") car il n'y a pas de rotation des cultures, ils remettent les mêmes espèces au même endroit d'une année sur l'autre je crois... Maladies qui seront présentes dans le champ la fois suivante et soit coûteront + cher en traitement et en travail, soit détruiront tout simplement une partie de la récolte. Enfin je ne m'y connais pas mais il doit y avoir du vrai non? (ou pas lol...)
Mais s'en foutent-ils tous autant? Peut-être que certains ne le prennent pas bien... On peut lui rappeler POLIMENT lol la loi, de toute façon si la police débarque (oui lol ça ne m'étonnerait pas que ça puisse arriver), hé bien eux connaîtront la loi, ou bien leurs supérieurs, et tout rentrera dans l'ordre.

-Sur 4500 tonnes de pommes-de-terre, 25 tonnes sont jetées en tant que déchet.
Là il s'agit de tonnes de pdt ramenées dans la campagne par des camions pour s'en débarrasser.
Celles qui sont coupées, vertes, "hors de la norme" sont amenées par un camion qui vide sa remorque, à l'air libre elles deviennent vite vertes et dangereuses à manger.
Un mec (seul) prend les très grosses.
2 personnes des Restos du Coeur prennent 300 kg.
Un autre repart avec 30 kgs.

-Un avocat explique le droit de glanage "récolte enlevée"
Dit aussi que même sans être dans le besoin, on peut glaner pour le plaisir.

-A la mer lol.
Passage du Gai (Gar?) qui mène à l'Île de Noirmoutier.
Pendant les grandes tempêtes des huîtres se détachent.
Pendant les grandes marées, on doit rester hors des parcs en bois, certains disent à 15 mètres, ou 20 mètres.
Et là on peut prendre les huîtres (ou les moules aussi j'imagine), il semble aussi qu'il y ait une limite de poids autorisé, qqs kilos... (?).

-Une vigne abandonnée, non taillée de l'année d'avant, un de ceux qui se servent dit qu'ils ont le droit après le 1er novembre.
Ha oui là si on tombe sur un endroit non récolté? Peut-être alors donc à partir du premier novembre??
Attention j'ai l'impression que c'est un peu particulier avec les vignes, certains départements auraient interdit ce droit. (?).

-Des jeunes qui ont des démêlées avec la justice pcq il ont foutu le bordel dans une benne etc...
(Tiens en vlà encore des plongeurs).

-Le fameux homme aux bottes alors que Triskel connaît c'est François!
Se nourrit 100% poubelles depuis 10 ans, salarié mais prend "par éthique".
Là ce n'est pas mes notes mais pcq je m'en souviens, il avait l'air pas con hein plein de bon sens et il était dégoûté avec les oiseaux mazoutés (par Total?), c'était l'actu de l'époque, un peu original lol il dit qu'avec ses bottes il est comme le seigneur ou le prince de cette ville avec un air seigneurial, lol à ce moment la salle (enfin la pelouse) était pliée en 2 lol trop fort ce François.

-Verger le long du Rhône.
Un "chef de culture"? (j'arrive point à me relire), il autorise à passer derrière le cueilleurs si ils restent 10 mètres derrière eux.
/ Autre verger.
Sur 100 hectares, 10 tonnes ne seront pas ramassées.
Il prends les n° des voitures avant d'autoriser "c'est ça ou rien", il n'a pas trop de droit mais bon ensuite il laisse les gens y aller gaiement, il dit "si un glaneur prend 200kg tant mieux pour lui".
__________

Bah voilà...
Pas sûr qu'il y avait besoin de ces passages du film, la loi suffit, mais enfin ça montre que dans la réalité aussi certains le pratiquent et s'en portent fort bien.
Il se pourrait que moi-même un jour je le fasse je chais pas.
Sinon j'en rajouterai plus tard, je compléterai un peu.
Et à mon humble avis lol il y a même de quoi faire une section entière dessus, le droit de glanage "agricole" non? Enfin bon si qqn le fait je veux bien être au courant personnellement, si il y a des trucs importants à savoir...
Tiens par exemple en ce moment (presque l'hiver) il y a tjrs des récoltes? Remarque oui jsuis con, puisqu'y a des légumes. Mais bon ils viennent peut-être de pays du sud? En fait les choux, les carottes (et certains autres amis légumes, betteraves..., p-d-terre aussi?...), ils n'ont pas trop peur du froid donc ils sont peut-être tardivement dans les champs, même sous 0?.. Enfin ça fait partie de ce que je voudrai rajouter, le calendrier des récoltes etc.

-Le DVD:
http://www.chaletfilms.com/produit/1365 … neuse.html

Dernière modification par leradinmasqué (10-12-2007 00:50:15)


Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

Hors ligne

 

#4 24-11-2007 18:01:47

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis
Date d'inscription: 22-09-2007
Messages: 907

Re: Samedi 4 août 2007 film gratuit à La Villette (droit de glanage).

ué c'est clair que c'est une bonne idée de rajouter une rubrique sur le glanage agricole ainsi que le calendrier des moissons/récoltes pour savoir quand il faut se pointer dans les champs

ça se trouve sur internet je pense
(comme le calendrier pour les plantation en foret, que je n'ai d'ailleurs pas pu faire, et de toute façon aparement on ne plante que des arbustes fruitiers a cette époque... donc ça ne m'arrange pas trop)

merci pour ton extrai de compte rendu, jvai essayer de me faire telecharger le film, il a l'air d'y avoir plein de bons conseils dedans héhé


TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

                                 Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

Hors ligne

 

#5 24-11-2007 18:35:03

drknow
Freegan
Lieu: 06
Date d'inscription: 10-11-2007
Messages: 327

Re: Samedi 4 août 2007 film gratuit à La Villette (droit de glanage).

Je suis en train de le choper aussi, il est sur la mule et ça rentre vite.
Par cpntre le glanage, ça demande pas mal d'effort niveau infos donc bôf...

Hors ligne

 

#6 24-11-2007 19:23:39

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 15-04-2007
Messages: 686

Re: Samedi 4 août 2007 film gratuit à La Villette (droit de glanage).

il y a un truk de fou , sur le gaspillage agricole.

Je me suis pas bcp renseigné la dessus, mais une loi en France rembourse aux paysans une bonne partie des récoltes qu'il n'ont pas réussi a vendre, à condition qu'ils la détruisent (en général la destruction est 'vérifiée').
Je sais pas si cette loi existe encore, un ancien gardien de décharge qui m'avait parlé de ca avait parlé de quantité monstrueuses.

Hors ligne

 

#7 24-11-2007 21:31:10

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis
Date d'inscription: 22-09-2007
Messages: 907

Re: Samedi 4 août 2007 film gratuit à La Villette (droit de glanage).

ahh jme renseigne lundi auprés de kinkin qui taf dans une decheterrie de tours pours voir si  ya kelk detail juteux ou meme une ptite polemique de derriere les fagots


ahhhaahhhh du sensationnel !!!!!


TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

                                 Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

Hors ligne

 

#8 25-11-2007 12:32:00

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Date d'inscription: 18-04-2007
Messages: 578
Site web

Re: Samedi 4 août 2007 film gratuit à La Villette (droit de glanage).

Holààà les glaneurs de films!!! yikes
C pas dans l'article R.26 ça lol .

Lol certains passages faut se les farcir hein à un moment y'a un faux rap lààà. Pis des passages heuuu "poétiques" dirons-nous.

Oui c ptête bof lol ouai... Enfin heu honnêtement je pense que ça peut être à faire...
Pour ceux qui font les marchés, les bennes, les poubelles, oui c'est sans doute sans intérêt, mais tout-le-monde ne peut pas ou ne veut pas le faire, cette manière de pratiquer, alors pour eux il y a les alternatives!

La destruction des productions il ya peut-être un rapport avec les quotas européens à ne pas dépasser aussi........? Ou rien à voir. A une époque il mettaient des pommes (ou autre?) dans des grands trous et ils jetaient de la chaux (un très vague souvenir de télé...). Je crois même que certains agriculteurs gagnent plus avec les subventions qu'avec la vente réelle de leur produits... Mais bon moi (non plus) je ne connais point ces lois.

Djo mais keskis passe??
Mais quel suspens...
Signé Jean Peuxpludattendre.

Dernière modification par leradinmasqué (10-12-2007 00:43:57)


Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

Hors ligne

 

#9 25-11-2007 17:50:39

drknow
Freegan
Lieu: 06
Date d'inscription: 10-11-2007
Messages: 327

Re: Samedi 4 août 2007 film gratuit à La Villette (droit de glanage).

J'ai regardé ça à la va-vite avant visionnage plus "sérieux", ça a l'air intéressant. 'tain, c'te quantité de raisins, déjà qu'avec 3 grappes j'ai le bide qui fait des siennes wink
J'ai vu la séquence du marché avec le mec un peu original, ça donne envie, faudra que j'essaye à l'occasion.

Y a un paquet d'idée de divX militants sur http://alterdivx.free.fr pour ceux qui voudraient s'ouvrir l'esprit.

Hors ligne

 

#10 05-01-2008 18:41:13

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis
Date d'inscription: 22-09-2007
Messages: 907

Re: Samedi 4 août 2007 film gratuit à La Villette (droit de glanage).

Oyéééé Oyééé bonne gens !!

"les glaneurs et la glaneuse" était un film formidable, remettant au gout du jour le droit de glanage et la nécéssité de récupérer ce qui est jeté inutilement dans les poubelles .

Et bien "les glaneurs et la glaneuse-deux ans aprés" est arrivé !!!  (depuis longtemps déja ^^ )

Vous pouvez le télécharger sur la mule (je viens de retrouver ce film dans mon disque dur et avait été téléchargé)

Pas de grandes révélations, mais un petit bilan médiatique de l'époque , de l'émotion, dus suspens, de l'action , de l'humour, de l'alcool, des morts,... olala    c'est pas une bande annonce de film auliwoudhien hein !!

bein bah il est intéréssant a regarder quoi, donc ne vous privez pas pour le telecharger, jpeux vous le passer sur tours sinon wink


TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

                                 Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr