Forum des freegans


Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#26 15-12-2008 05:44:04

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 811

Re: Protection animale: une signature peut sauver, le silence peut tuer...

Voilà un bout de temps que je n'avais pas proposé de pétitions, c'est d'ailleurs pas faute d'en avoir moultes! roll tongue

Cette fois-ci j'aimerais sensibilisé sur un thème qui m'est tout aussi cher que l'expérimentation animale et les autres: celui de l'esclavage des animaux dans les cirques. Beaucoup de personnes pensent qu'il est naturel pour un animal d'effectuer un numéro de cirque, que les animaux sont bien traités et bien nourris... FOUTAISE! INTOX!

Un animal ne fait pas de numéro sur commande simple! Les méthode de dressage sont très souvent empreints de mauvais traitement infligeant ainsi à l'animal la crainte qui le mènera à la soumission pour la réalisation du numéro en question. S'il n'obéit pas, ce sont les coups qui pleuvent. Et que penser des transports? Est-ce normal et éthique de faire subir à un animal sauvage l'enfermement (les 3/4 du temps!!!) dans une cage minuscule en comparaison avec ses besoins naturelles? L'animal ne souffre-t-il pas des longs, très longs et répétitifs voyages routiers pendant des heures, voire des jours? ...

Je vous propose alors de découvrir l'envers du décor à travers une video extraites de Earthlinks et un rapport PDF très instructif édifié par One Voice grâce à de nombreuses enquête dans les coulisses des cirques.

Voici également un témoignage recueilli: Confessions d'un ancien dresseur à Courrier International

Et un second témoignage, sous couvert d'anonymat, recueilli par One Voice:
http://www.cirques.org/etat_des_lieux/d … isses.html

Je pense qu'après toutes ces sources d'informations, le lien vers l'une des pétitions existantes peut vous intéresser: Pétition Pour l'Abolition de l'Esclavage Animal

Une pétition papier existe aussi par l'association One Voice.

Merci à vous! wink

PS: et n'oubliez pas le geste très simple qui, à moyen et long terme, peut aussi influer sur le destin de ces spectacles avec animaux: boycotter les cirques qui en font partie et préférez aller voir les cirques sans animaux qui sont d'ailleurs bcp plus intéressant de par le travail que les artistes doivent fournir pour arriver aux prouesses qu'ils nous offrent! big_smile


«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

Hors ligne

#27 16-02-2009 17:43:50

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 811

Re: Protection animale: une signature peut sauver, le silence peut tuer...

30 Millions d'amis soulèvent depuis peu un scandale sur le plumage des oies vivantes!!! mad

Cette pratique condamnée puis interdite par Bruxelles depuis 1999 a toujours cours dans certains pays, nouveaux membres de l'Union Européenne. C'est bien évidemment la rentabilité qui prévaut : les oies peuvent ainsi être plumées 2 fois par an pendant toute la durée de leur existence (contre une unique fois si c'est leur carcasse qui est plumée).

La convention européenne pour le bien-être animal existe, avec les recommandations associées et notamment celle sur les oies du 22/6/1999 précisant (art. 23) "3. Les plumes, y compris le duvet ne doivent pas être arrachés sur des oiseaux vivants", qui est en vigueur dans les pays membres de la convention depuis le 22/12/1999, tandis que la convention elle-même est en vigueur en Hongrie depuis le 1/10/2004, en Pologne depuis le 21/8/2008.
[...]
En revanche, ce que ni les uns, ni les autres ne précisent, c'est que le plumage des oies vivantes peut représenter jusqu'à 80% de la collecte mondiale des plumes et que les 6 principaux producteurs de plumes sont européens, parmi lesquels la Hongrie, la Pologne et... la France, et concentrent 93% de cette production.
Des chiffres disponibles sur le site de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture).

Bien entendu, une pétition est d'ores et déjà on-line! pour apporter votre soutien et réagir contre cette barbarie servant à faire des oreillers, duvets, anoraks ... et si l'on extrapole un peu, on peut comparer ça au combat mené contre la fourrure, cliquez ici!

Voici le lien vers la pétition-papier pour celles et ceux qui souhaitent la faire circuler et la renvoyer à l'asso!

En ce qui concerne l'article de 30 Millions d'Amis pour avoir plus de détails sur cette pratique, c'est ici.

Merci beaucoup pour votre aide! wink


«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr