Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 23-12-2007 16:40:14

mevanwi
Glaneur

poubelles fermées derrière un entrepot!

salut!
je fais beaucoup de récup' déjà,principalement à la déchetterie(1 km de chez moi) et je trouve de tout:
magazines et journaux,fringues pour enfants et adultes,des fois encore avec l'étiquette! et bien sur,des fois de la bouffe!
Bon,je voulais réagir parce que tous les supermarchés ,en ville ,ont des poubelles fermées à clés derrière un grand grillage,le tout avec des projecteurs,pour éviter les vols(je peux citer:carrefour,champion,intermarché c'est pire y'a un broyeur! ) bref,du coup,c'est un peu mort pour récupérer de la bouffe!
Comme je l'ai lu sur le forum,les superettes ont souvent leurs poubelles planquées mais accessibles,n'empeche que du coup,là où j'habite,ya pas beaucoup de possibilités!!!(j'habites à la cambrousse,à 15 bornes de Rennes) ya que G20 et attac et super u(poubelles dans hangar fermé!).
Pour ce qui est des boulangeries,j'ai déjà guetté je ne sais combien de fois,ils ne mettent rien sur le trottoir(ça doit etre mis dans l'arrière -cour!) donc,faiche!!!
Si quelqu'un a une combine...je suis preneuse( je fais déjà la récup' de légumes au marché,mais la concurrence est redoutable! et ça jette pas dur!)
Voilà! merci à ceux qui me répondront! je n'ai pas internet chez moi,je vais à la médiqthèque,j'essaierai de me connecter le + souvent possible,d'ici là,ciao et Joyeux noel!smile

#2 24-12-2007 00:34:20

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

Re: poubelles fermées derrière un entrepot!

renseigne toi sur les horaire de passage des éboueurs.
Les supermarché vont bien finir par sortir leurs poubelles a un moment ou a un autre !
(sauf si ils font appel à une entreprise privée pour enlever leurs déchets, là t'es *****)

Bonne année !!!!!!!!!!

#3 24-12-2007 15:04:56

drknow
Freegan
Lieu: 06

ça peut paraître con mais je suivrais bien le camion qui embarque les poubelles de "mon" Intermarché, faut bien qu'il les dépose quelque part, non?

#4 24-12-2007 16:06:21

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

bah il les dépose soit broyées dans la fosse d'enfouissement gardée par des gens de la station d'enfouissement soit dans la fosse de la station d'incinération, gardée aussi par des gens et profonde de 10 m au moins, et de toute façon tous les camions poubelles sont munis de bennes compacteuses pour mettre un max de truc dedans.

Donc quand le camion passe, tout ce qui est dedans est compacté, broyé, mélangé.
Pas joli joli a la sortie je pense ^^

Je demanderais a mon ancien colloc qu' a fait son stage a la collectivité et en partie avec les éboueurs pour savoir si il n'y a vraiment pas moyen de chopper quelque chose a la sortie, mais a mon avis c'est vraiment mort.

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#5 24-12-2007 18:24:45

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

ya un centre d'enfouissement à 100 bornes de chez moi, va falloir ke j'aille y faire un tour, aussi

#6 24-12-2007 19:02:10

drknow
Freegan

Faire 200 bornes pour la récupe, c'est plus tellement rentable, non? A moins de passer dans le coin à l'occasion...

#7 26-12-2007 01:46:11

Elie
Machine à récup
Lieu: Lille

coucou mon djo coloc, je vais détruir votre entousiansme mais a mon avis il est strictement impossible de recupérer quelque chose une fois parti dans la benne des éboueurs
en effet c'est compacter dans la benne, et le compactage a souvent pour effet en fonction de ce qu'il y a dans les poubelle de produire une sorte de jus dégeu qui bousille un peu plus d'eventuelles merveilles déja écrasées
Les bennes sont vidée soit dans des semi remorque qui vont au centre d'enfouissement soit directement au centre d'enfouissement mais dans tout les cas ca se passe dans la journée qui suit le ramassage

et inutile de vouloir rentré dans un centre d'enfouissement c'est relativement bien sécurisé pour controler d'eventuelle fuite de pollution et l'entrée de déchet radioactif et amianté

de plus les déchets sont recompacté par des énormes machine de plusieurs tonnes, les seul truc encore recuperable serait en surface et encore avec l'odeur que ca dégage sans compter les émanation de méthane et d'autre gaz pas sympathique au niveau olfactif j'irais pas y faire ma promenade du dimanche

par contre les déchetrie c'est peu surveillé alors que c'est des mines d'or renouvellée presque tout les jours

#8 26-12-2007 02:15:53

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

Elie a écrit:

je vais détruir votre entousiansme mais a mon avis il est strictement impossible de recupérer quelque chose une fois parti dans la benne des éboueurs

pour que tu te sentes moins seul tongue , j'avoue que j'en pense la même chose!

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#9 26-12-2007 19:51:10

michelle
Ami des poubelles

dans ma région intermarché ferme tout à clé et atac met de l'eau de javel sur les produits crevés, percés.
pour l'instant, je n'ai que champion qui laisse aparamen prendre la marchandise san problèmes mais juska kan..?
ya til des associations freegan en lozère?

#10 26-12-2007 23:56:31

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

michelle a écrit:

dans ma région intermarché ferme tout à clé et atac met de l'eau de javel sur les produits crevés, percés.
pour l'instant, je n'ai que champion qui laisse aparamen prendre la marchandise san problèmes mais juska kan..?

abusé ces deux enseignes par chez toi!!!
il n'existe pas (encore) d'association freegan à proprement dit. pour l'instant, c'est "juste" un mouvement... pour savoir s'il y a des gens dans ta région qui pratiquent, rends-toi sur ce lien, vérifie s'il y a un topic déjà créé pour ton dpt/ta région ou ta ville, s'il y en a pas, crées-en un...
http://forum.freegan.fr/viewforum.php?id=2       wink

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#11 27-12-2007 05:03:43

zomohu
Pilleuse de poubelles
Lieu: Indre ( 36 ) en région Centre

michelle a écrit:

Champion laisse faire tu dis? Là ça m'intéresse tongue
Dans mon ti patelin y a que Champion et 2 épiceries sad plutôt galère pour la récup

"Rien ne se perd, tout se transforme " Anaxagore de Clazoménès

#12 28-12-2007 04:27:35

djo
Freegan sur 2 roues

ah merci eli pour ta précision et pour nous avoir démoralisé ^^

effectivement le decheteries sont de vrais cavernes d'ali baba quand tu te fais pas chopper la nuit, et va faloir aller s'y promener avec toutes ces fetes et ces cadeaux que les gens se sont fait: plein de tresors en perspective

bonne nouvelle année budapestienne mon ptit pèpère smile

#13 08-02-2008 15:44:32

FREEGAN35
Freegan

Mauvaise analyse du cycle biologique de l'humain , les déchetteries sont pleines l'été , quand les gens s'allégent  , rangent leur maison, trient le garage (tondeuses, vélo, outils). On fait rarement de bonnes trouvailles l'hiver et encore moins juste aprés noél (beaucoup de cartons et d'emballages).
Ne surtout pas y aller la nuit. C'est interdit et trés dangereux.
Et puis Maintenant les déchetteries ont compris le truc , elles mettent un container spécial fermé le soir à clé, pour déposer ce qui a encore de la valeur pour pouvoir les recycler et les revendre soit disant aux plus démunis.

Dernière modification par FREEGAN35 (08-02-2008 15:45:40)

Les poubelles un monde merveilleux mais dangereux

#14 08-02-2008 15:54:51

antheaz
Accordéoniste in love avec les pavés
Lieu: überall!
Site web

Ca dépend des déchetteries... chez moi il y en a une très bien éclairée la nuit par un genre de lampadaire de stade, sans caméras ni vigil ( j'ai vérifié) et assez isolée pour faire des petite fouilles tranquilles...

pour ce qui est d'une benne spéciale, il n'y en a pas... J'ai eu tout le loisir de vérifier ça, elle est au bord d'une piste cyclable très peu fréquentée la nuit et sur laquelle je passe en permanence à toute heure de la journée et de la nuit ...

Donc je pense que cela dépend vraiment du quartier et des gens qui gèrent la déchetterie sur place...

A califourchon sur mon biclou, dans la ville je fais des petits ronds
A califourchon sur mon biclou, sifflote et chantonne
A califourchon sur mon biclou, je me bidonne
A califourchon sur mon biclou, les routes je dégomme!

#15 08-02-2008 17:54:03

djo
Freegan sur 2 roues

ué quand t'es dans la benne, vaut mieux y aller avec des chaussure montante genre grolles de chantier avec semelle solides, pour les bout de verre et avec un perre de gant de chantier. C'est quand meme mieux.

Les dechetteries peuvent etre dangereuses mais c'est ça aussi qui fait l'interet de la recolte ^^
Un peu de suspens ne fait pas de mal

j'vais ptetre prendre le critere de proximité de la decheterie quand je changerais d'appart

Comme ça, pas de gallere en velo pour ramener des trucs du fin fond du monde

#16 10-03-2008 19:41:46

fabulette
Habitant de la décharge
Lieu: besançon

j'ai trouvé le metro de ma ville ce midi mega recolte de fruit et legumes orgie de fraises et framboise sans parler des barquettes geante de pousse d'epinards je n'ai pas tout pris il y avait trop donc j'ai appellé mon petit reseau des amis etait interessés j'y suis retournée deux heures apres et LA malheur la poubelle si bien garnie avait disparu et une barriere etait installée  j'etais de la B..... j'ai du me faire reperer au premier passage je suis degoutée sinon ai trouvé une super boulange artisanale les poubelles sont effectivement ds un local avc porte coulissante et chaine plus cadenas mais la chaine n'est pas fermée donc facile d'enter recup de plein de pains complet au cereales croissant pains au chocolat brioche le tout du jour.....pour en revenir au metro je ne vais pas m'en tenir la j'y retournerai.....ds qlq jours

#17 10-03-2008 20:10:44

djo
Freegan sur 2 roues

pour les marchés les bennes étaient super hautes, donc pour ressortir j'empilais des cagettes dans un coin et j'appuyais sur les bras.

Mais quand t'enleves les cagettes de fruits pourris pour les amasser, ça veut aussi dire que tu t'enfonce dans le jus degueu^^ donc les pieds glissent sur les cotés et le jus passe entre les orteils.

Ragoutant hein ?! lol

D'ou l'interet des grolles de chantier impermeables...

#18 10-03-2008 20:33:05

drknow
Freegan

fabulette a écrit:

donc j'ai appellé mon petit reseau des amis etait interessés

Argh, la mauvaise idée, Metro, faut être discret de chez discret et pas prévenir tout son carnet d'adresses!

#19 10-03-2008 22:16:01

RooXo
Gratosvore
Lieu: BaNLieue PaRiSieNNe

Sa dépend des Métro aussi , des fois c'est fermé et des fois c'est ouvert ^^

UnE poUBeLLe N'eSt PaS SaLe PuiSQue La NoUrrItuRe DeDanS EsT ManGeAbLe ! bY RooXo

#20 11-03-2008 15:27:53

fabulette
Habitant de la décharge
Lieu: besançon

drknow tu n'as pas bien compris le carnet d'adresse c'etait pour demander aux potes ce qui les interessait et  retourner me servir seule
je suis la seule a pas bosser donc a pouvoir y aller en journée
comme je vous l'ai dit a mon second passage tt etait fermé j'en ai tiré une bonne leçon la prochaine fois je prend TOUT quitte a jetter ensite chez moi si je ne trouve pas pour ecluser
c'est une erruer de jeunesse  donc

#21 24-03-2008 21:43:25

phjph
Glaneur

Triskel a écrit:

renseigne toi sur les horaire de passage des éboueurs.
Les supermarché vont bien finir par sortir leurs poubelles a un moment ou a un autre !
(sauf si ils font appel à une entreprise privée pour enlever leurs déchets, là t'es *****)

Avez-vous une idée d'où se renseigner pour trouver les horaires de passage des éboueurs ?

J'ai cherché sur internet (pour Lyon), et rien trouvé de chez rien du tout...
Je cherche seul car j'ai trouvé personne pour freeganer avec moi... je fais le max de repérages mais j'ai pas trop le temps de faire la grue 24h/24 devant les supérettes du coin. ahlala pas facile de commencer. merci pour vos conseils

#22 25-03-2008 01:59:13

djo
Freegan sur 2 roues

Avez-vous une idée d'où se renseigner pour trouver les horaires de passage des éboueurs ?

Pour trouver les horaires, en fait il faut d'abord trouver les jours de passages.
Va voir en mairie ou sur internet si c'est une boite privée qui gere les ordures

comme sur ce site (mais y a pas d'infos valables apparement).

Cependant si tu lis les infos sur lyon apparement les bennes sont remplies tous les jours en ce moment ^^

Sinon pour l'exempe de recherche, pour ma part j'ai tappé "syndicat intercommunal lyon" car les communes gèrent maintenant au maximum les dechets et autres services en s'accociant en communautés d'agglomération.

wali walou, j'espère que ça peut t'aider

#23 25-03-2008 10:27:14

phjph
Glaneur

Merci Djo !

Je vais me rapprocher des mairies concernées, en espérant qu'elles soient pas trop suspicieuses. smile

Les recherches pour lyon sur internet ne donnent rien de concret : on peut trouver les jours de collecte des déchets triés, mais rien sur les jours et horaires de collecte des déchets ménagers. Donc si jamais j'arrive à obtenir des infos en mairie, je les ferai partager sur ce site. (vous pouvez déjà me contacter par mp pour infos sur la ville de Caluire au nord de Lyon)

Dernière modification par phjph (25-03-2008 12:48:13)

#24 10-04-2008 01:05:26

ruby tuesday
Glaneur

J ai lu un truc dans le bouquin "evasion" ecrit par le collectif anarchique CrimethInc a ce sujet.
Le mec mettait de la glu dans les serrures pour les ruiner. Les premieres fois les grands magazins changaient juste de serrures, mais comme le mec continuait, ca leur faisait trop chier et ils finnissaient par abandonner.

#25 10-04-2008 18:02:17

drknow
Freegan

ruby tuesday a écrit:

Le mec mettait de la glu dans les serrures pour les ruiner. Les premieres fois les grands magazins changaient juste de serrures, mais comme le mec continuait, ca leur faisait trop chier et ils finnissaient par abandonner.

Héhé, pas con, illégal mais pas con...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr