Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 18-12-2007 01:43:42

Chloé
Déchétarien

etude italienne

Saviez-vous que dans le domaine agro-alimentaire d'un hypermarché de 10.000 m2, 146 tonnes (nettes) de produits alimentaires invendus ou en surplus sont destinées à être détruits alors que, concrètement, il sont encore bons, mais qu'on les jette parce que la date d'échéance est proche ou parce que la confection a quelques défauts ?

70% de cette marchandise est destinée à l'homme et 30 % aux animaux.
Si on prend en considération un total de 500 hypermarchés, chaque année on pourrait récupérer 50.000 tonnes de nourriture.
Et compte tenu que la quantité moyenne de marchandise nécessaire pour confectionner un repas est de 500 gr., avec les invendus des supermarchés on pourrait servir 204.400 repas par an, soit 560 repas par jour.

C'est a faire peur...
Et c'est pour toutes les raisons misent en valeur sur ce site (et ailleur) que je continuerai à fouiller dans les bennes, plutot deux fois qu'une!!

récolte du soir :pommes (je pense renouvellement de stock, parce qu'aucun defaut), 1 kg de farine (emballage percé) ratatouille déjà cuisiner (dlc du 20/12/07), trois énormes bries et pâte à tarte à foison (dlc du 18/12/07)...

menu du soir : ratatouille, brie, et tarte aux pommes!! Merci poubelle smile

"ça ne coûte pas plus cher de bien manger"  Flunch, un alié?? hmm

#2 18-12-2007 01:53:00

Chloé
Déchétarien

Re: etude italienne

Chloé a écrit:

Saviez-vous que dans le domaine agro-alimentaire d'un hypermarché de 10.000 m2, 146 tonnes (nettes) de produits alimentaires invendus ou en surplus sont destinées à être détruits alors que, concrètement, il sont encore bons, mais qu'on les jette parce que la date d'échéance est proche ou parce que la confection a quelques défauts ?

En précisant que cela ce fait tous les jours
ça fait, 560 repas perdue, par jours, tous les jours!

"ça ne coûte pas plus cher de bien manger"  Flunch, un alié?? hmm

#3 18-12-2007 03:40:09

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

grrrrrrr!!!! :x c'est affolant! merci pour l'info; j'ai remis le lien sur le topic "Question Chiffres" dans la rubriques "Réactions Diverses"!
> http://forum.freegan.fr/viewtopic.php?id=214

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#4 18-12-2007 09:47:14

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

euh
560 repas par jour avec les "invendus" de 500 hypermachés ?
soit environ un repas par jour par hypermarché ?
tu dois pas avoir les bon chiffres smile

#5 18-12-2007 17:47:11

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

ué c'est sur paskevec ckeu j'ai récupéré hier j'aurais pu nourrir tout une colonie pendant une semaine

sur tours si ya des amateurs de salade emballée faut m'appler il m'en reste une quarantaine ^^

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr