Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 23-12-2015 10:35:31

elrach
Archéologue du présent

convaincre les salarié(e)s de magasin ??

Bonjour, je recherche désespérément de l'argumentaire et une façon de convaincre les salarié(e)s de certains magasins afin d'ouvrir leur local à poubelles pour y glaner ensuite.

J'ai déjà fais allusion à la guerre 39-45 en leurs argumentant le fait que des personnes ont pris le risque de résister à l'envahisseur nazi et au régime de vichy et que certaines personnes cachaient des personnes de confession juive chez eux. Je leurs dis que en respectant la loi et les ordres de leur supérieure c'est faire comme les colabos en ces heures sombres de l'histoire.

Obéir, c'est trahir
Désobéir, c'est servir

Je leurs demandent si ils/elles sont bien payer par leur employeurs et si ils/elles ont de bonne conditions de travail afin de voir comment réagissent ils tout en demandant un accès aux bennes du magasin.

Je leurs expliquent mon action et ce que je fais avec mon collectif de glaneurs et que pour un certains nombre d'entre nous sont précaires.

Aucun de ces arguments rationnelle ou non ne fonctionne. J'aimerai vraiment savoir comment déconstruire l'esprit de servitude et de la peur de la masse, merci.

Bonne fête de noël.

Car on ne peu détruire au cours du temps que les œuvres humaines mais l’esprit qui à conçu ces monuments, lui est impérissable.
Savoir c'est vivre et l'ignorance est presque un homicide...
Freeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeegan pour la vie !!

#2 23-12-2015 12:21:29

kikideparis
Freegan

Re: convaincre les salarié(e)s de magasin ??

Tu peux ajouter que ça évitera que crtains dégueulassent le trottoir, donc c'est du boulot en moins pour eux.

Autre point, ils se mettent immédiatement en règle avec la loi anti gaspi = pas d'amende. En général, l'argument du porte monnaie est souvent le plus convainquant.

Tiens nous au courant de tes techniques et résultats.

#3 23-12-2015 15:46:17

Greg bennes diver
Dynamiteur de compacteuse

Ils sont malheureusement très dociles envers leur patron, nécessité de fiche de paie oblige, surtout s'il y a des caméras, hors caméra, les comportements sont souvent plus humains, généreux et conciliant.

Et puis, il y en a même qui n'hésitent pas à nous aider, nous appelles, voir se servent également, mais eux risquent leur poste!
J'ai récemment vu deux salariés rentrer leurs véhicules personnel dans l'allée de service pour remplir un bon caddie de produits chacun dans le coffre, nous avons du les inspirer à force de remplir sacs et cabas.

Pour ma part, je ne les culpabilise pas, je leur dis juste qu'ils sont bien sympa de nous laisser nous servir, même s'ils ne font que sortir les bennes sur le trottoir, et surtout que l'on évite ensemble ce gaspillage monumental. 

Il ne faut pas oublier que cela doit leur faire mal de trier et jeter autant de produit tous les jours, et de ne pas pouvoir les récupérer à cause du règlement que leur employeur leur impose.

Je les remercie à chaque fois que c'est possible, les rassure quant à notre volonté de nettoyer le site avant notre départ.

#4 23-12-2015 16:44:12

elrach
Archéologue du présent

J'ai rarement vu des salariées conciliant, ça dut arrivé 3 fois après plus de 2 ans  d’expérience en tant que glaneurs. Même avec l'argumentaire de laisser propre derrière nous ça ne marche pas sauf avec un inter marchés qui nous tolère sur Grenoble.

Car on ne peu détruire au cours du temps que les œuvres humaines mais l’esprit qui à conçu ces monuments, lui est impérissable.
Savoir c'est vivre et l'ignorance est presque un homicide...
Freeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeegan pour la vie !!

#5 29-12-2015 15:01:56

Greg bennes diver
Dynamiteur de compacteuse

Les quelques rapides échanges que j'ai pu avoir avec des salariés de supermarchés sur mes spots sont toujours centrés sur les mêmes sujets et préoccupations:
> Ils comprennent tout à fait la nécessité et l'intérêt de la récupération,
> Ils veulent surtout que l'on laisse l'endroit propre, vu que sinon, ce sont eux qui doivent ramasser et nettoyer les merdes derrière nous!
> Ils sont soucieux qu'il n'y est pas de dégradation de la poubelle, beaucoup sont déjà cassées du fait d'être misent au sol, tombées du camion, le couvercle casse facilement sous la pression de plusieurs glaneurs une foi inclinées (pour aller chercher au fond!)
> Ils demandent que l'on ne stationne pas plus que nécessaire avec nos cabas et sacs pleins devant leurs magasins, cela veut dire éviter de ranger, trier son cabas, sacs sur place; forcément cela fait désordre par rapport aux clients qui payent (une fortune) des produits que nous extrayons par paquet d'un containers à la sortie du magasin wink

Peut être est-ce dû au fait que les supermarchés de ville que je fréquente sont de petit établissement, où le personnel est moins nombreux, que les grands centre de province? Il y a sans doute moins de présence et pression de responsable!?

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr