Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 14-09-2015 11:48:33

Marion, Laureen et Léa
Visiteur ébouesque

TPE - Remplacer la monnaie par d'autres alternatives

Bonjour, nous sommes trois élèves de 1ère ES et nous nous intéressons au Freeganisme dans le cadre de l'axe de notre TPE qui est: "Une alternative possible à la monnaie (troc et Freeganisme)".
Nous aimerions connaître vos expériences et votre but ainsi que la réaction de la société face à votre engagement.
Arrivez-vous à vivre vraiment et uniquement de votre "régime"?
Le Freeganisme est-il réellement une alternative à la monnaie mondiale?
Nous vous remercions cordialement et attendons votre réponse avec impatience.
Laureen, Léa et Marion.
PS: Y a t-il des adeptes en Moselle ?

#2 14-09-2015 13:59:48

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse

Re: TPE - Remplacer la monnaie par d'autres alternatives

Ce n'est pas une alternative à la monnaie, mais certainement un bon moyen d'améliorer son niveau de vie. Je récupère en moyenne 100 Euros de bouffe par semaine, et pour ce qui est de l'alimentaire je n'achète rien d'autre que mon thé et de temps en temps une bouteille de vin ou d'alcool pour offrir quand je suis invitée. Je ne consomme que ce que je trouve depuis 7 ans. Au départ je n'avais pas vraiment le choix (plus de travail, comptes bancaires saisis par les impôts...), maintenant j'ai un travail qui me plaît et un salaire correct, mais je continue, plus pour emm... et parasiter un système qui a failli me mettre à la rue il y a 7/8 ans, que par convictions écologiques ou autres.

Le freeganisme, ça fonctionne comme une économie de guerre : tout n'est pas toujours disponible dans les poubelles, loin de là, et il faut faire comme les grand-mères et constituer des stocks pour ne manquer de rien plus tard. Il faut avoir de la place pour stocker les produits avec DLUO, un grand freezer ou un congélateur pour ceux avec DLC, et récolter pendant environ 1 à 2 ans pour se constituer un fond de stock basique permettant de manger sans jamais se priver de quoi que soit : j'ai des stocks de pâtes, riz, farine, poivre et sel, sucre, conserves, etc, et un congélo plein qui me permettraient de tenir plus de 6 mois sans faire une seule récolte. Une bonne partie de mon électro-ménager vient aussi de récupération et ne m'a rien coûté.

Mon rêve serait d'avoir une maison complètement autonome.

J'ai alimenté mon smartphone et mon mp3 cet été avec des piles provenant des bacs de recyclage (il y a 20 à 30% de piles ayant encore 80% ou plus d'énergie dans ces bacs), mais ce n'est pas une solution viable pour autre chose que des petites quantités d'énergie et une installation solaire serait trop coûteuse.

J'envisage de m'offrir une grande citerne de 10 m3 avec les filtres adéquats permettant de la boire pour être également en mesure de me passer de l'alimentation en eau potable. Il faut que je me trouve un plombier qui accepte d'installer des robinets pour de l'eau de citerne dans la maison, parce que c'est tout aussi interdit que de consommer des produits périmés sad Une telle installation devrait pourtant être rentabilisée en 15 à 20 ans, peut-être plus vite au vu de l'augmentation du prix de l'eau.

Ce n'est pas que les solutions alternatives n'existent pas, mais elles sont assez souvent interdites ou fortement déconseillées/freinées par un système qui n'y trouve pas son compte : lobbying, manque de rentrées fiscales, etc.

Mon freeganisme, c'est du parasitage assumé, mais il faut comprendre qu'il n'y en pas pour tout le monde : j'avais calculé qu'on pouvait (très bien) alimenter environ 50 personnes par tranche de 100000 habitants avec ce que jettent les magasins. Ce ne peut pas être une alternative à la monnaie, en ce sens qu'on consomme ce que les autres n'achètent pas, et que sans acheteurs payant en bonne monnaie, il n'y aurait rien à récupérer.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas les filles.

#3 14-09-2015 18:37:39

Laureen, Léa, Marion
Visiteur ébouesque

Nous vous remercions pour vos réponses, elles nous aident.
Léa, Laureen et Marion.

#4 30-09-2015 21:08:03

Corentin
Visiteur ébouesque

Bonjour à vous!

Avec mon groupe nous sommes aussi parti sur ce sujet de TPE.
Si vous voulez, nous pourrions partager nos trouvailles et nos recherches pur avancer plus vite.
Si cela vous intéresse, envoyez moi un mail sur cette adresse: corenteliss@yahoo.fr

Peut etre à bientot, corentin

#5 04-11-2015 09:23:46

Wanis Drissi
Visiteur ébouesque

Bonjour, contactez moi a l'adresse suivante : maxime253@hotmail.com si vous voulez les reponses smile .

#6 21-12-2015 14:18:37

Greg bennes diver

Moi aussi j'assume mon parasitage,
Pour ce qui est du taux de personnes pouvant vivre du gaspillage alimentaire, je pense qu'il est bien supérieur au 50/100.000 en milieu urbain dense, ou alors tu as fait une moyenne?

#7 21-12-2015 15:33:49

Greg bennes diver

Le problème n'est pas la monnaie, mais qui la contrôle, pour information: la banque de France n'a de France que le nom, c'est une banque privée, qui à un conseil d'administration qui ne répond pas aux Français!

http://ladettelefilm.blogspot.fr/

Il s'agit bien de la banque qui imprimait la monnaie française, le franc, à présent l'euro, qui est une monnaie contrôlé par la banque européenne, qui n'a d'Europe que le nom si vous regardez qui la dirige, et la contrôle, qui sont les commissaires européens, qui les nomme vraiment?: ou étaient-ils dans leurs carrières avant leur poste de commissaires, ou vont-ils après? faites vos devoirs, vous allez être très surpris! c'est un petit microcosme très restreint et secret qui n'a peur que d'une chose: la prise de conscience du public, heureusement grâce aux médias, télévision poubelle, celui-ci dort à poings fermés!

https://www.youtube.com/watch?v=Ms7cgTqEIag

Posez-vous la question: comment une banque privée (la banque de France) contrôle t'elle le stock d'or de la France? pour quels intérêts?
Comment imprime t'elle la monnaie qui est utilisé par les Français alors qu'elle ne réponds pas aux Français?

Il s'agit de la plus grosse arnaque commise par nos dirigeants, corrompus et vassalisés pour des intérêts privés, de façon publique et au grand jour dés 1974, et depuis bien sûr, la France emprunte à des banques privées et paye des intérêts qui représentent à présent plus de 1200 milliards sur les 2000 milliards de dettes de la France, 25% du budget de l'état, ce qui en fait un des premiers postes de dépenses! un quart de l'argent de l'état des Français part pour payer des banques privées!

https://www.youtube.com/watch?v=Tvd8PKmjqH8

La monnaie est le moyen de nous tondre tout les jours, il faut que nous reprenions le contrôle de notre monnaie, et surtout pas bidouiller des moyens de remplacement basés sur le troc ou la récupération, qui sont plus des substitutions et moyens de survies, nous sommes en état d'urgence (François Hollande, alias mimolette) de facto en guerre, je rappelle qu'il y a des troupes militaires de façon permanente en Afrique, (ex:mali pour l'uranium) contre le terrorisme international créé, financé et équipé par les pacificateurs moralisateurs que sont les atlantistes européens: mimolette en tête: https://www.youtube.com/watch?v=6Yc8r4zIPlc

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr