Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 07-09-2015 16:40:39

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse

DLC/DLUO expirées : j'expérimente

En avril dernier, j'avais déposé dans ma cave plusieurs plaques de jambon de Bayonne "Saveurs U" conservées sous azote sous blister. Ce jambon avait déjà été affiné 12 mois, la dlc était au 4 avril, et c'était supposé être conservé à 8° C max. Ma cave n'est pas chaude (rarement plus de 16°C), et il me reste une bonne dizaine de plaques. J'en ai testé une ce week-end : impeccable ! Je pensais qu'il allait durcir, ce n'est même pas le cas, et le goût est toujours le même. Il semble que l'azote stoppe le vieillissement normal, et qu'il a toujours 12 mois et pas 17.

Cela pourrait paraître assez logique pour du jambon qui ne nécessite pas d'être conservé au froid lorsqu'il n'est pas découpé, mais voilà "pire". En rangeant dans la cave j'y trouve un mini-pâté en croûte également en gamme "Saveurs U", conservé sous vide, avec une dlc au 29 mai. Cette fois c'est un accident de rangement, c'est supposé être conservé à 4° C max, et je les consomme dans la quinzaine quand j'en trouve (j'en avais pas mal il y a 3 semaines, et j'en ai redistribué parce que je pensais ne pas pouvoir tout consommer). En l'observant, il avait l'air impeccable : pas de moisissure sur la pâte et une couche de gélatine protégeant la viande. J'ai donc ouvert au lieu de benner. Aucune odeur douteuse. Je me risque, et... tout aussi impeccable que ceux que j'avais conservés au frigo ! En y réfléchissant bien, certains pâtés en croûtes, comme les pâtés d'Amiens, étaient autrefois préparés pour être conservés plusieurs mois à une époque où il n'y avait pas de frigo, et sur ce produit sous vide les 4° C imposés par notre législation ne s'imposent pas du tout. Les prochains prendront la direction de la cave.

Et enfin,le dessert. J'ai ouvert une galette charentaise de Beurlay pur beurre. Cette fois c'était une dluo au 23 mai dernier. A priori, elle avait l'air impeccable, mais elle avait... un horrible goût de beurre rance, et elle a pris le chemin de la poubelle après 2 bouchées.

Certes, je suis supposée ne pas pouvoir m'intoxiquer avec une dluo, mais bouffer un gâteau au beurre rance, non merci ! Réfléchissons un peu : maintenant que les dluo sont supposées ne plus devoir être mentionnées, le client qui va tomber sur ce genre de truc va faire sérieusement la gueule. Pour éviter ça, les grandes surfaces vont devoir inventer quelque chose pour les gérer sans les laisser apparaître sur l'emballage.

Je pense qu'on devrait revoir pas mal de choses à propos des dlc et des dluo. Il y a des trucs qui me semblent de plus en plus aberrants dans ces classifications.

Dernière modification par tantvalacruche (07-09-2015 16:41:23)

#2 07-09-2015 22:37:29

elrach
Archéologue du présent

Re: DLC/DLUO expirées : j'expérimente

De mon coté je viens de manger du hareng fumé dutant d'octobre 2014 qui trainait dans mon frigo ya plus d'un an, nikel, pas une odeur ni un aspect douteux. On à manger ça avec du pain et du beurre salé avec un ami qui reste quelques semaines chez moi.

Car on ne peu détruire au cours du temps que les œuvres humaines mais l’esprit qui à conçu ces monuments, lui est impérissable.
Savoir c'est vivre et l'ignorance est presque un homicide...
Freeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeegan pour la vie !!

#3 08-09-2015 13:05:33

tortuga09
Insectarien

aH  bon a savoir pour ton expérience miss Tata je vais le dire ma femme ,
Pour le hareng tu as de la chance chez moi sa avait tournée et je te dis pas l'odeur que sa a dégagé yikes

Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

#4 08-09-2015 13:26:48

tantvalacruche

C'est bon à savoir quand même elrach. Le hareng fumé et la morue prennent plutôt le chemin du congélateur chez moi quand j'en trouve pas mal. Je pense que la morue en sachets doit pouvoir se conserver longtemps hors frigo. Il faudra que je fasse un essai à 3 ou 4 mois pour voir ce que ça donne la prochaine fois.

#5 01-11-2015 05:17:42

hroniqet
Glaneur

Oui, c'est vrai ca. voir coque galaxy s6

Dernière modification par hroniqet (04-11-2015 10:45:42)

#6 14-01-2016 23:30:34

Greg bennes diver

C'est surtout l'aspect et l'odeur qui doivent primer dans l'attitude à avoir niveau consommation de date.
vu le renouvellement de stock possible, inutile de risquer l'empoissonnement alimentaire et de finir aux urgences.

Perso, je ne stocke pas à la cave ou dans le box, trop de risque d'attirer des souris ou des rats, je préfère utiliser le balcon, maintenant que les températures sont basses, c'est parfait. Cela dit, il faut couvrir le stock pour le soleil et les curieux d'en face!

#7 15-01-2016 12:22:41

tantvalacruche

C'est le chat qui serait content lol! Les DLUO, je n'en parle même plus puisque c'est supposé être du passé. Un truc comme le jambon sec, c'est du bon sens. Les meilleurs jambons traditionnels sont affinés deux ans. Je ne vois pas pourquoi on lui colle une DLC dès qu'on le met en vente sous blister. Du jambon de Bayonne, j'en trouve rarement, et celui-ci, j'en ai ouvert encore un le mois dernier. Le seul regret c'est que je te confirme que ça ne vieillit pas sous azote. Il m'en reste encore 4 ou 5 paquets, et je ne me presse pas. Les saucisses et saucissons secs, par contre, j'évite de les laisser sécher trop longtemps et devenir trop durs, mais j'en ai plein de suspendus dans la cave, et je viens d'en ajouter un stock. Pour un poisson salé comme la morue ou le hareng, je pense comme elrach que ça ne devrait pas poser de problème de conservation à long terme, mais je continue à le mettre au congélateur.

#8 15-01-2016 23:03:34

kikideparis
Freegan

Tout ce quk est au beurre, oeuf, tomate...ça tourne! Par contre, la viande séchée il n'y a absolument aucun problème. Nos ancêtres utilisaient justement cette technique pour se ravitailler durant les longs mois d'hiver et bien plus.

#9 16-01-2016 13:37:15

Greg bennes diver

Oui, le saucisson ça se conserve bien, à court terme, disons moins de six mois

J'en ai laissé vieillir un carton sous l'évier, ils sont commencé par perdre de l'huile en masse, j'ai du changer le carton, huileux!

Puis ils sont devenus très dur, difficilement mangeable, ou alors il faut s'acharner dessus avec un couteau, mais ils cassent plus qu'ils ne se laissent trancher! Et ensuite, il faut avoir des dents solides!

Je pourrais essayer avec la trancheuse professionnelle que j'ai récupéré, mais c'est inutile, vu le nombre de saucissons et autres charcuterie que je récupère chaque mois.

On ne peut pas tout récupérer ou sauver de la benne!

Dernière modification par Greg bennes diver (10-02-2016 15:32:25)

#10 16-01-2016 20:46:29

tantvalacruche

L'huile qui dégouline, c'est qu'ils ont eu trop chaud, et ce n'est pas bon du tout. Dans ma cave ils tiennent plus d'un an sans problème. Par contre, effectivement, quand ils sont trop secs il faut avoir de bonnes dents lol. Ou les utiliser dans des plats mitonnés. J'ai lu qu'on pouvait les conserver plusieurs années dans des bocaux avec de l'huile sans qu'ils ne sèchent, mais je n'ai pas essayé.

#11 19-01-2016 17:06:49

Greg bennes diver

Je viens de mettre mon nouveau carton de saucisson au box, il y fait 5 degrés actuellement! de quoi les tenir au frais!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr