Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 11-08-2015 21:55:59

elrach
Archéologue du présent

Le Leader price de la rue Egene larvin Grenoble javelise !!

Bonsoir à tous, tout à l'heure je me suis lancé dans une petite balade récup" solo sur un inter et un leader price sur Grenoble. Quand je suis arrivé au leader price et j'ai commencé à fouiller les poubelles de celui ci. Immondice et damnation ces raclures de capitalismes ont cette fois javellisé leurs poubelles et ont volontairement percé leurs invendus au couteau. Je suis dans une rage noir. Que me conseiller vous mise à part de les dénoncer à des assocs de la défense environnemental ainsi que des partis politiques de gauche de la ville ou allez renversé leurs poubelles pour leurs donner une bonne leçon ? Bonne soirée.

Voici les photos et plus d'infos sur la page FB officiel du collectif "La fratrie des glaneurs solidaires grenoblois" : Bonjour à tous, je me permet de poster ici sur votre page officiel afin de vous signaler un magasin leader price rue Egene Varlin javelliser ses poubelle pour rendre irrécupérable les invendus alimentaires encore consommable de tous. C'est un scandale écologique, serai ce possible de faire un communiqué de presse pour condamner les pratiques anti environnementale de ce leader price grenoblois. Merci de partager.

https://www.facebook.com/groups/1002332 … age_bubble

Dernière modification par elrach (11-08-2015 21:57:39)

Car on ne peu détruire au cours du temps que les œuvres humaines mais l’esprit qui à conçu ces monuments, lui est impérissable.
Savoir c'est vivre et l'ignorance est presque un homicide...
Freeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeegan pour la vie !!

#2 12-08-2015 14:12:23

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse

Re: Le Leader price de la rue Egene larvin Grenoble javelise !!

Avec des méchants vilains pas beaux, il faut être encore plus bête et méchant.

Est-ce que leurs poubelles sont sur la voie publique ? Perso, je n'ai plus de compte Facebook depuis longtemps et je ne peux pas accéder à tes photos, donc je ne sais pas.

Si oui, tu leur envoies une lettre recommandée AR indiquant que tu t'alimentes dans leurs poubelles, et que le fait de javelliser leurs produits met ta vie en danger. Tu les sommes de cesser d'employer tout produit toxique pour altérer leurs produits, et tu les préviens qu'au cas où ils continueraient tu porterais plainte contre le gérant pour tentative d'empoisonnement, crime punissable de réclusion criminelle.

Tu gardes l'avis de réception, et au cas où ils persistent, tu le fais constater par un huissier de justice et tu portes plainte, non au commissariat, mais avec l'aide d'un avocat, devant le doyen des juges d'instruction avec constitution de partie civile contre eux. Il y aura obligatoirement une instruction qui débutera, et crois-moi, ils n'en mèneront pas large.

Il faut compter 200 ou 300 Euros pour l'huissier, et tu devrais pouvoir avoir un avocat pour rien, lorsqu'il comprendra qu'il peut faire le buzz et soigner sa publicité avec une affaire de ce type. En effet, une fois les média prévenus, ça devrait bien buzzer et ça ne m'étonnerait pas que beaucoup d'enseignes jurent croix de bois croix de fer de ne plus jamais javelliser.

Si non, tu n'as strictement rien dire : ils sont chez eux, et tu n'as pas à te mêler de leurs affaires : circule, il n'y a rien à voir.

Dernière modification par tantvalacruche (12-08-2015 14:35:20)

#3 12-08-2015 15:10:27

elrach
Archéologue du présent

C'est sur la voie publique accessible par tous.

Je pense que ceux qui gerent le magasins vont faire une sale tronche de chnoc qu'ont ils vont voir la lettre recommandé.

Je jure solennellement de faire la chasse aux javelisateurs et autre gaspilleurs.

Dernière modification par elrach (12-08-2015 16:06:28)

Car on ne peu détruire au cours du temps que les œuvres humaines mais l’esprit qui à conçu ces monuments, lui est impérissable.

#4 12-08-2015 17:04:24

tantvalacruche

Adresse-là au responsable du magasin. S'il est intelligent, il prendra contact avec toi et arrêtera. Si tu n'as pas de réponse, tu peux t'attendre à ce que ton groupe soit bientôt connu dans toute la France. La lettre est un préliminaire obligatoire, parce que tu ne peux poursuivre quelqu'un pour tentative d'empoisonnement que s'il a la volonté de commettre le crime. Une fois informé, s'il persiste, c'est qu'il a bien l'intention de vous empoisonner wink

#5 12-08-2015 17:10:23

tantvalacruche

Ah oui, j'oubliais, qui dit crime dit cour d'assises. Je doute que ça y arrive, mais si c'est le cas je prendrais volontiers le pari que ce type va passer quelques années en prison, parce que ça m'étonnerait que ça plaise aux jurés. Cela fera un bon exemple pour les autres javelliseurs.

#6 12-08-2015 18:16:11

elrach
Archéologue du présent

Pourrais vous m’envoyer un lien fiable ici sur les articles de loi que je pourrais sortir dans ma lettre recommandé AR pour les contraindre à arrêter de déverser de la javel sur les invendus alimentaires, merci.

#7 12-08-2015 22:20:50

tantvalacruche

Si on part sur l'empoisonnement, c'est 221-5 code pénal. Tu le trouveras sur Légifrance.

"Le fait d'attenter à la vie d'autrui par l'emploi ou l'administration de substances de nature à entraîner la mort constitue un empoisonnement.

L'empoisonnement est puni de trente ans de réclusion criminelle. "

Pour un crime, la tentative est passible de la même peine. Une fois prévenu que tu te sers dans ses poubelles, s'il continue à les javelliser, je pense qu'il y a matière à le poursuivre pour tentative d'empoisonnement.

Où ils te prennent au sérieux et ils arrêtent ou pas. Dans le deuxième cas, si tu veux faire un gros buzz, tu continues comme je te l'ai indiqué (huissier+constitution de partie civile).

#8 13-08-2015 01:03:26

Greg bennes diver

Toujours sur la main sur les Codes de procédures Me tantvalacruche, merci de nous avoir donné la procédure légale à suivre pour faire cesser la pratique de javellisation des produits et récupérer un peu d'argent au passage wink

Le soucis est tout de même d'être prêt à s'exposer publiquement dans les médias si l'affaire fait le buzz.

ll serait intéressant de voir quel réaction et soutien on pourrait avoir de la part de notre chère ministre: Mme Royal, et Conseiller Municipal, Arash Derambarsh tous deux experts es gaspillage alimentaire... a tenter.

#9 14-08-2015 01:36:54

tantvalacruche

Greg, ce que je donne là, ce n'est pas une méthode pour faire condamner un directeur de grande surface pour tentative d'empoisonnement, et encore moins pour obtenir des dommages-intérêts : il y a 99% de chances pour qu'il y ait un non-lieu et les frais seront collés à la charge du plaignant. Cela ne rapportera rien, cela coûtera. Mais  le fait de porter plainte est un moyen spectaculaire pour créer le buzz. C'est seulement un moyen d'alerter l'opinion publique et d'en faire parler dans les médias pendant 24 ou 48 heures à un coût relativement faible par rapport à l'impact.

Dernière modification par tantvalacruche (14-08-2015 16:48:39)

#10 14-08-2015 07:57:58

elrach
Archéologue du présent

Es que je doit signer la lettre recommandé AR ??

#11 14-08-2015 16:48:08

tantvalacruche

Parce que d'habitude tu ne signes pas tes lettres big_smile ?

En matière pénale, il est rare qu'on accepte une plainte venant d'une association, sauf dans des cas précisés par la loi, et ce n'est pas le cas.

Donc, tu signes avec ton vrai nom et ta vraie adresse (il vaut mieux pour l'AR) de future victime potentielle.

#12 14-08-2015 17:26:09

Greg bennes diver

tantvalacruche a écrit:

Greg, ce que je donne là, ce n'est pas une méthode pour faire condamner un directeur de grande surface pour tentative d'empoisonnement, et encore moins pour obtenir des dommages-intérêts : il y a 99% de chances pour qu'il y ait un non-lieu et les frais seront collés à la charge du plaignant. Cela ne rapportera rien, cela coûtera. Mais  le fait de porter plainte est un moyen spectaculaire pour créer le buzz. C'est seulement un moyen d'alerter l'opinion publique et d'en faire parler dans les médias pendant 24 ou 48 heures à un coût relativement faible par rapport à l'impact.

Ah non, tu me casses mon plan! et comment je vais acheter mon yacht maintenant ? wink

#13 12-10-2018 12:40:29

Finance
Ami des poubelles

Merci pour vos contributions utiles ! Dans cette lettre recommandée AR, peut-on citer l'Art. L. 541-15-6.-III du code de l’environnement ?

« Un distributeur du secteur alimentaire qui rend délibérément impropres à la consommation les invendus alimentaires encore consommabes, sans préjudice des dispositions réglementaires relatives à la sécurité sanitaire, est puni d'une amende de 3 750 €. Il encourt également la peine complémentaire d'affichage ou de diffusion de la décision prononcée, dans les conditions prévues à l'article 131-35 du code pénal. »

Je ne trouve aucune jurisprudence sur cette article. Concerne t-il la javellisation des poubelles par les distributeurs ? Si oui, cette loi est-elle appliquée ?

En dehors de la lutte juridique, afin de faire le buzz médiatique (ou des réseaux sociaux), un enregistrement en gopro est-il efficient ?

#14 17-10-2018 23:25:33

Barbarossa
Glaneur
Lieu: Tours

je meurt de rire je pensais que c'était un forum freegan mais finalement ça fait de la politique Bruh

Ce qu'on fait n'est jamais compris mais seulement loué ou blâmé.
Friedrich Nietzsche ; Le gai savoir

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr