Forum des freegans


Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 14-06-2015 17:07:50

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 664

Un chargeur USB de voyage fonctionnant avec des piles de récup

En cherchant un peu, on trouve pas mal de bricolages destinés à recharger un téléphone mobile avec une pile de 9 volts. Les montages les plus économiques et les plus simples (il n'y a que l'alimentation à souder, et éventuellement un interrupteur) passent par le désossage d'un chargeur USB pour allume-cigare, un gadget qu'on peut trouver à 1 ou 2 euros aujourd'hui, ce qui permet de bénéficier du circuit de régulation du courant 12/24v->5v.
Voilà un exemple bien détaillé :

https://www.youtube.com/watch?v=5joGMV6EWI0

Rien de plus simple, non ? Mais par contre, à l'utilisation, ça douille, vu le prix d'une pile 9v et le fait que c'est de la recharge unique (1 recharge=pile bonne à jeter).

D'où l'idée d'une petite modif freegan, consistant à remplacer la pile 9v par des piles AA/LR6 usagées, qu'on trouve en grandes quantités dans les bacs à piles à l'entrée des grandes surfaces (Il n'y a qu'à se servir discrètement). Après avoir effectué quelques prélèvements d'échantillons de piles usagées, j'ai mesuré leur tension au multimètre, ce qui m'a permise de constater qu'elles sont jettées lorsque leur tension est aux alentours de 1/1,1 volt. En en branchant 10 en série, on se retrouve avec 10 à 12 volts suivant la qualité du lot. Pour le faire simplement, il suffit d'acheter un boîtier coupleur, par exemple celui-ci qu'on trouve pour 2,90 Euros chez Conrad :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6156 … es-R6-noir
et de le brancher en lieu et place de la pile de 9 volts dans le montage de la vidéo (ça ne tiendra pas dans une boîte de cigares big_smile).

Il ne faut pas espérer de miracle d'un montage de ce type (les piles ne sont pas neuves et il y a toujours pas mal de perte quand on passe par un régulateur), mais ça permet de dépanner en vacances, en rechargeant à moitié ou plus un téléphone mobile, sans avoir à stationner plusieurs heures devant une prise dans un camping, et l'avantage est que la matière première est gratuite. On peut aussi bien sûr l'utiliser pour alimenter n'importe quel périphérique USB (par exemple une lampe à LED peut fonctionner pendant des heures). N'oubliez pas de redéposer dans une boîte destinée à cet effet ces piles... vraiment usagées tongue.

Dernière modification par tantvalacruche (14-06-2015 17:29:40)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr