Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 12-05-2015 23:13:29

Benihime1
Glaneur

Comment osez-vous fouiller les poubelles ?

Bonjour, j'ai deux petites questions :

-Comment faites-vous pour oser fouiller les poubelles ? Je suis sorti le faire cette nuit vers 3h (insomnie aidant) et malgré le peu de chances d'être vu à cette heure j'ai eu du mal à oser en fouiller quelques unes à cause d'une crainte irrationnelle d'être vu/interpellé/moqué etc.

-A-t-on le droit d'ouvrir les sacs poubelle ? (Des poubelles qu'on a le droit de fouiller et sans jeter de déchets sur le sol bien sûr) ?

Merci par avance smile

#2 13-05-2015 10:49:11

jeune-et-riche
Habitant de la décharge
Lieu: Nancy

Re: Comment osez-vous fouiller les poubelles ?

SI la poubelle est hors de la propriété, on a le droit (sachant qu'une cour, un parking est la propriété de quelqu'un alors que le trottoir est généralement l'espace public).

Je peux pas trop t'aider pour le reste de la question, si je n'osais pas ce genre de chose, je n'oserais pas être moi-même au quotidien, on va dire que ça me plait presque de choquer les passant·e·s soit en ayant l'air un peu crade, soit en leur montrant tout ce qui est gâché.

Travailler moins pour glander plus big_smile

#3 13-05-2015 14:10:27

Xyl2k
Freegan

Je fouille les poubelles le soir vers 2h/3h du matin parce-que ce sont les heures ou les fast foods ferme et balance leur déchets.
Et je termine a 4h du matin en général quand les boulangeries commence a reprendre leur service.
J'ai pas la crainte d'être vue par les autres, en faite je m'en fous.
Et si ça pose un problème au riverain ou autres et bien tant pis pour eux c'est pas mon problème.
J'me suis déjà fait contrôlé plusieurs fois par la police, ils m'ont jamais emmerdé, d’ailleurs j'ai une anecdote avec la brigade canine, le chien était fin dingue en voyant les sacs remplis de bouffe.

#4 13-05-2015 14:11:41

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse

Je ne fouille jamais de poubelles de particuliers (sauf pour les encombrants : une bonne partie de mon électro-ménager en vient), et jamais dans mon quartier. C'est vrai que je suis toujours gênée de fouiller des poubelles à une heure de grand passage, par peur d'être reconnue, alors qu'à la vue des employés de supermarchés, ça ne me dérange plus du tout (au début, oui). Je crois que c'est une question de caractère.

Les seules poubelles que je visite toutes les semaines sortent un peu avant 5 heures du mat. En semaine à cette heure-là il ne circule pratiquement personne en dehors de quelques camions de livraison. Le samedi, il est arrivé que des loulous alcoolisés sortant de boîtes gueulent en passant en voiture ou s'arrêtent pour voir. Cela reste bon enfant, et jusque-là je ne me suis pas faite violer big_smile.

Il peut y avoir un arrêté municipal interdisant de fouiller dans les poubelles sur la voie publique, mais c'est rare. La règle c'est qu'il n'est pas interdit d'ouvrir des sacs poubelles, de particuliers comme d'entreprises. Comme ce qui s'y trouve est considéré comme abandonné, il n'y a pas d'atteinte à la vie privée quand tu les ouvres, mais il vaut mieux éviter les papiers persos dans les poubelles de particuliers. Si tu trouves des papiers compromettants dans les poubelles d'une entreprise, tu peux les revendre à la concurrence ou les offrir à Julian Assange big_smile. Ce n'est pas un délit, mais comme presque tout est passé au broyeur aujourd'hui, tu as peu de chances de gagner le jackpot.

Dernière modification par tantvalacruche (13-05-2015 14:20:25)

#5 14-05-2015 02:02:05

Benihime1
Glaneur

Merci. smile

#6 21-05-2015 17:21:49

Greg bennes diver
Dynamiteur de compacteuse

Juste une question de caractère et de mentalité par rapport à la démarche.

Personnellement, j'ai eu à répondre à ce type de question plusieurs fois, et je constate qu'on se fait un film de la réaction et considération des passants, ceux qui passent sans rien dire n'en ont généralement rien à faire, ils ne veulent pas nous parler, toucher, ils souhaitent juste continuer leur route, et qu'on ne les empêche pas de circuler.

Le passant moyen, ne veut pas entrer en contact avec quelqu'un qui à les mains dans une poubelle, même psychologie vis à vis des SDF dans le métro ou sur le trottoir, qui irait spontanément leur parler, entrer en contact avec eux, les clichés sont tenaces: ils sont tous alcoolisé, drogués, dangereux? porteur de virus et autres bactéries du moyen âge, je ne parle même pas des puces, tiques et poux.... restons à bonnes distances et continuons notre existence si parfaite de bons petits consommateurs à crédit wink

Les rares qui s'arrêtent et entrent en contact visuel, échange de regard, interrogation, question, sont ceux qui partagent le principe de récupérer les denrées dans les bennes.

Il faut reconnaître que les récents articles et reportage sur le gaspillage alimentaire ont aidés à faire évoluer le discours et sans doute débloquer une attitude conditionnée.

Au final, j'ai surtout expérimenté des intérêts, demande de partage et conseils plus que des reproches, insultes ou mépris, auquel je n'ai jamais eu affaire.
La crise et le manque d'argent aide énormément à faire prendre conscience que de substantielles économies sont réalisables sur le budget alimentation.

J'ai plusieurs fois eu affaire à des glaneurs opportunistes, comme je les appelles, ceux qui se joignent à la glane en cours devant un supermarché, alors qu'ils en sortent ou y vont, et réalisent que plusieurs articles qu'ils viennent d'acquérir sont également récupérable gratuitement.

Je ne les revois que très rarement, d'où mon qualificatif d'opportuniste, ils n'initient pas l'ouverture de la benne, et ne restent à proximité que le temps strictement nécessaire, afin de préserver la continuité de leur apparence.

Dernière modification par Greg bennes diver (21-05-2015 17:41:30)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr