Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 05-04-2015 10:02:22

Leti petite souris
Bouffe la moisissure crue

Loi anti-gaspillage

Qu'en pensez-vous? Croyez-vous que cela puisse aboutir? On en parle tellement que ça porte à confusion... Rien de concluant à l'assemblée à ce jour en tout cas...
C'est un peu prendre le problème à l'envers tout ce mouvement. Comme beaucoup de choses. On s'attarde sur le symptôme et les effets, non sur les causes.

#2 05-04-2015 23:40:00

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse

Re: Loi anti-gaspillage

Si tu parles de l'obligation de donner les invendus alimentaires, je n'y crois pas. Dans les faits aucune association n'en veut. En plus, les supermarchés ont déjà trouvé la parade : au lieu de jeter 3 ou 4 jours avant la DLC comme ils le faisaient il y a 2 ou 3 ans, ils soldent maintenant avec des -20/-30/-50% les produits avec DLC jusqu'au dernier jour. Résultat, il n'y a plus d'invendus avec DLC qu'ils pourraient être "obligés" de donner. A côté de cela, le Sénat vient de supprimer la DLUO. Si cette suppression est maintenue en seconde lecture par l'Assemblée, un supermarché n'aurait pas non plus d'invendus de ce côté-là, en dehors des paquets endommagés et des conserves cabossées... Je caricature, parce que c'est plus compliqué : cette suppression est assez problématique pour les grandes surfaces, qui sont tenues de fournir des produits de bonne qualité marchande à leur clientèle. Sans l'indication de la DLUO, elles vont avoir à faire face à de nouveaux problèmes de gestion des stocks pour ne pas vendre des soupes ayant aigri, du lait UHT tournant à la flotte avec un bon dépôt de matières grasses au fond du pack, ou des gâteaux moelleux devenus secs comme de la pierre (tu devines que derrière ces exemples que je pourrai multiplier, il y a du vécu lol). Si c'est ce genre de produits que vont récupérer les assoc/banques alimentaires, je ne suis pas sûre qu'elles en veuillent.

Au mieux, si un texte est voté, ce ne pourra être qu'un nouveau texte pour favoriser les dons, allant plus loin que le texte actuel qui est pourtant déjà assez généreux avec les grandes surfaces, et qui seront les seules vraies gagnantes de cette loi "anti-gaspi". Pour faire bonne mesure, on pourrait peut-être aussi nous créer une nouvelle taxe basée, par exemple, sur le poids réel de nos poubelles. Quand on voit qu'avant-hier, ils ont voté une loi pour interdire les modèles anorexiques, et une autre contre les fontaines de soda pour lutter contre l'obésité, je me dis qu'une taxe anti-gaspi visant à récupérer auprès du consommateur final les cadeaux qu'ils vont faire aux grandes surfaces pour les encourager à donner pourrait bien nous tomber dessus : ce que tu donnes d'une main, il faut que l'autre main le récupère, dans le souci d'un bon équilibre budgétaire big_smile.

Bonne fin de week-end prolongé !

#3 08-04-2015 15:09:10

tantvalacruche

Un article sur Derambuzz dans Le Monde d'hier, à lire pour l'info à la fin, où un député PS ex-ministre qui a signé sa pétition, "ne croit pas à l’obligation du don qui provoquera des problèmes de stockage des aliments, et privilégie le levier de la défiscalisation" :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html
Cela va dans le sens de ce que j'écrivais ce week-end. On ne nous parle pas de taxe nouvelle, mais elle ne manquera sans doute pas de venir plus tard, après les élections régionales lol.

#4 09-04-2015 21:23:43

Leti petite souris

Ah super!!! Ca me rassure trop! C'est bête à dire mais loin de là l'égoïsme!! C'est juste que moi aussi j'ai besoin de bouffer quoi... Et je ne me sentirais pas d'aller récupérer dans les assos... Surtout que je préfère mon indépendance, même si je dépends des poubelles du coup. Mais au delà de ça le freeganisme a embelli ma vie. Sans extrapoler. J'ai rencontré ma petite voisine que je vois tous les jours à présent, et qui est devenue une amie, outre toutes les belles rencontres que j'ai pu faire, ce qui m'a épanouie. Et avec l'argent économisé je peux faire plaisir à mes proches smile Sans parler de l'angoisse des fins de mois qui n'est plus!!! Et en prime je n'ai jamais aussi bien mangé!!!!

#5 10-04-2015 13:22:18

tantvalacruche

Je n'aurais pas dit mieux ! Pour moi aussi le freeganisme m'a fait une vie meilleure et m'a fait rencontrer des tas de gens. Et pour ce qui est de mieux manger, ce n'était pas difficile, parce que j'achetais toujours les mêmes produits, et je me suis rendue compte combien j'étais nulle, avec la diversité que m'ont apporté les bacs d'invendus. Il y a des gens qui considèrent comme un tabou de se nourrir dans les poubelles, et certains qui me jettent des regards réprobateurs quand j'en parle, moi je trouve beaucoup de vertus au freeganisme : je fais de l'anticonsumérisme primaire sans me priver, je réduis mon impact environnemental (et je le réduis aussi en utilisant un vélo dont le carburant alimentaire ne me coûte rien), etc.

Si je m'écoutais, je lancerais bien une pétition en ligne pour une loi rendant l'accès aux poubelles des grandes surfaces libre pour tout le monde. Plus de problème de stockage de "dons", plus de frais administratifs ou associatifs annexes ! Quand j'aurais recueilli 100 000 signatures, je demanderais à être reçue par le président de la République pour lui parler de ma pétition. Il me refuserait une entrevue, mais j'en redemanderais une autre à 150 000, à 200 000, etc, et peut-être finalement me recevrait-il. Là, je lui suggèrerais de me nommer au Conseil Economique Social et Environnemental, ce qui m'assurerait 4 000 euros par mois pour pouvoir défendre à plein temps (enfin, 2 ou 3 après-midi par mois, quand le CESE est réuni) la cause des freegans tongue. La cruche est sarcastique aujourd'hui big_smile.

Dernière modification par tantvalacruche (10-04-2015 13:44:46)

#6 11-04-2015 18:18:29

Leti petite souris

La cruche présidente!! Où faut-il signer? wink Je me retrouve dans tout ce que tu écris...
En attendant on en est là: http://www.liberation.fr/economie/2015/ … es_1238780

Je comprends pas trop ce que ça change...? Les enseignes concernées donnaient déjà à des assos sans cette "permission". Donc c'est quoi la nouveauté?

#7 11-04-2015 20:53:03

Leti petite souris

#8 12-04-2015 12:25:35

tantvalacruche

La nouveauté, c'est que c'est plus restrictif que la situation actuelle, où rien n'empêche de faire une convention pour des invendus dont la DLC est dépassée en déchargeant la responsabilité du donateur. Comme on voit par exemple des DLC absurdes sur des filets/packs de fruits et légumes, ce texte va maintenant interdire de les donner à des assoc ("collecte sécurisée des denrées alimentaires invendues encore consommables" : il ne parle pas de DLC, mais avec le principe de précaution constitutionnel qui nous infantilise tous, il sera impossible de distribuer un produit dont la DLC sera dépassée). Très bien, on va trouver plus de marchandises dans les bennes lol.

Dernière modification par tantvalacruche (12-04-2015 12:34:22)

#9 13-04-2015 20:06:25

Leti petite souris

Attendons tout de même le rapport de Garrot...hmm

#10 14-04-2015 06:05:08

tantvalacruche

L'article du Monde permet de deviner déjà ce que va proposer le rapport Garot. On va avoir confirmation très vite, puisque la remise a lieu cet après-midi :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/1504 … 0d8131.pdf

#11 14-04-2015 12:52:14

tantvalacruche

En avant-première, d'après ce que laisse transpirer Le Figaro ( http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 … illage.php ), avec mes commentaires entre crochets :

Il y aurait 36 propositions dans le rapport dont :

1- Interdiction aux grandes surfaces de jeter des aliments par la mise en place de rayons "anti-gaspi" où seraient vendus les produits les produits proches de leur date limite. [ Beaucoup de grandes surfaces offrent ces produits en fin de vie avec des réductions depuis environ 1 an. La nouveauté, ce serait la mise en place d'un rayon spécifique pour ces produits dans toutes les grandes surfaces. ]

2- Rendre obligatoire le don des invendus alimentaires par la mise en place d'un accord avec les associations caritatives qui en feront la demande, afin d'inscrire l'action dans la durée. [ Il n'y aura plus de don ponctuel possible, mais vu le 1, on se demande ce qui va pouvoir être donné, puisqu'à J+1 ce ne sera plus possible pour un produit avec DLC... ]

3- Interdiction de dégrader les produits alimentaires (à l'eau de Javel ou autre) "sauf en cas de force majeure". [ Difficile de comprendre ce qu'on entend ici par "force majeure", qui est théoriquement quelque chose d'imprévisible et d'irrésistible : "J'ai empoisonné les invendus pour empêcher le freegan du coin de s'intoxiquer avec" sera-t-il considéré comme un cas valide de force majeure ? l'avenir et la jurisprudence des tribunaux le diront. ]

4- Elargissement de la défiscalisation au don de certains produits agricoles transformés, comme la confiture ou les yaourts [ Comme on parle d'élargissement, cela se cumulerait avec les mesures actuelles. On aurait ainsi une défiscalisation globale ( % de dons défiscalisés lié au CA de la grande surface ) et une défiscalisation sélective ne concernant que certains produits. L'établissement de la liste sera une pure question de cuisine fiscale déléguée aux maîtres-queux de Bercy. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué wink ? ]

Je referai le point après avoir lu le rapport qui ne devrait pas tarder à être disponible.

Dernière modification par tantvalacruche (14-04-2015 13:04:03)

#12 14-04-2015 15:40:17

Leti petite souris

Tout ça me préoccupe... Mais tu as le don de désamorcer mon angoisse smile Je ne veux pas revivre l'enfer des découverts pour manger des pâtes sèches.

#13 14-04-2015 18:28:22

Leti petite souris

#14 14-04-2015 20:56:25

Leti petite souris

J'attends avec impatience tes réactions...smile Franchement ça me rendrait mal que la bouffe qui me fait vivre et aide mon entourage finisse en pâté pour chien quoi...
Ca m'apporte beaucoup trop à tous les points de vue pour revenir à la misère d'avant

#15 14-04-2015 23:08:26

tantvalacruche

C'est dense, et avec les double pages le PDF est difficile à lire sur un écran, ce qui n'est pas du tout "anti-gaspi" big_smile. Je l'imprimerai demain matin au bureau pour l'analyse. A première vue, la "valorisation vers l'alimentation animale" me semble plutôt concerner les industriels que les grandes surfaces, mais dans le même chapitre la mention de "à défaut, l'alternative est la méthanisation ou le compostage" est assez inquiétante pour nous (il y a des banques alimentaires qui font déjà cela pour éliminer les freegans) !

#16 14-04-2015 23:36:41

tortuga09
Insectarien

Je ne pense pas que cette loi soit pour les petites structure ,
par contre les grosse structure avec leur benne et broyeur oui et ces très bien .

Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

#17 15-04-2015 13:24:24

tantvalacruche

Je partage l'avis de tortuga. Une mesure telle que l'interdiction de jeter ne pourra jamais s'appliquer aux petits supermarchés que nous fréquentons et qui mettent leurs poubelles sur rue. L'auteur mentionne l'exemple de la Belgique, et précise que le don obligatoire ne concerne que les établissements de plus de 2500 m2.

Certaines mesures sont irréalistes : l'exemple de Courbevoie mentionné de don au jour J n'a fonctionné qu'un mois, histoire de préparer un coup de buzz. Aucune assoc sérieuse n'a les structures nécessaires pour récupérer au jour J et distribuer dans les heures qui suivent. A J-1, ça me semble très limite, même si ce rapport veut obliger les grandes surfaces à faire le tri des produits consommables (je les vois mal mobiliser leur personnel pour cela, ou alors le coût aux caisses va augmenter sérieusement smile ).

D'autres ne concernent qu'un nombre très faible de produits, comme par exemple le don des produits refusé : les produits bennés pour défaut d'étiquetage, je n'en vois pas plus d'une ou deux fois par an... D'accord, c'est mieux que rien, et toujours bon à prendre pour les associations "agréées".

Il me semble que toutes ces nouvelles réglementations vont freiner pas mal d'initiatives. Le freeganisme n'est abordé accessoirement qu'en 1.4.2 "Mieux encadrer le glanage", où l'on nous fait un hors-sujet en parlant de conventions à mettre en place par le ministère de l'agriculture ! Or, le glanage de fins de marchés est plus une démarche individuelle qu'associative, et à tout vouloir réglementer on va finir par tout interdire. En gros, alors que la plupart d'entre nous récupèrent la bouffe des poubelles dans un cadre légal, on pourrait bien se le voir interdire demain. Ou alors il va falloir s'organiser, monter des structures associatives, et passer des conventions. Cela équivaudrait à une sorte de mise sous tutelle/flicage assez caractéristique de notre société actuelle où l'Etat veut tout contrôler.

L'an dernier j'évaluais la bouffe accessible aux freegans dans les poubelles des supermarchés (et je ne parlais pas des glanages de fins de marchés, que je ne pratique pas et ne tentais pas d'évaluer) comme susceptible de nourrir environ 32500 personnes, c'est-à-dire environ 25 millions de repas par an. Quand tu lis que la grande distribution, qui nous interdit ses poubelles qu'elle met sous clés, offre au total 120 millions de repas aujourd'hui, c'est loin d'être négligeable, et pourtant on est complètement oubliés par ce rapport...

Qui vivra verra, mais cette volonté de tout réglementer ne me plaît pas plus que cela.

#18 15-04-2015 21:30:42

Leti petite souris

Merci pour ton rapport qui me parait plus valeureux que celui auquel on a à faire smile
Cependant quelque chose m'échappe...

http://image.poubelles.be/10549068-521669251304829-2558740693101658759-o.jpg

Là ça serait plutôt en notre faveur mais ça paraîtrait du coup incohérent avec le fait de tout foutre en presse hydraulique...

Dernière modification par Leti petite souris (15-04-2015 22:08:14)

#19 16-04-2015 00:03:29

tantvalacruche

J'ai lu ça aussi, et j'en ai tiré les mêmes conclusions, d'où la pointe d'humour placée ici : http://forum.freegan.fr/viewtopic.php?pid=20018#p20018

Pour te dire franchement ce que j'en pense, c'est du blabla de politicien : la clémence,  un ministre peut la recommander au parquet, mais pas aux magistrats du siège, qui sont indépendants du pouvoir exécutif, et n'ont pas à tenir compte d'une circulaire pour appliquer l'état de nécessité et la dispense de peine si besoin est. Si une circulaire peut être prise en compte en droit administratif, en droit pénal la circulaire n'a aucune valeur. Tout étudiant l'apprend en première année de droit smile.

C'est manifestement du texte ajouté à la dernière minute du fait de demandes évoquées au-dessus de ce que tu reproduis, et cela n'a pas de cohérence avec le reste du rapport, qui à quelques pages près (dont celle-ci) est un pur rapport de fonctionnaires (tu n'as qu'à lire les deux pages de remerciements à la fin pour le comprendre), soucieux de créer de nouvelles règlementations et de nouvelles administrations big_smile.

Si l'auteur avait voulu réellement proposer une circulaire en faveur de la récup dans les poubelles, il aurait pu proposer une circulaire à l'attention des préfets leur demandant de déférer au tribunal administratif tous les arrêtés des maires voulant interdire la récup sur la voie publique, afin que le TA en contrôle systématiquement la légalité (Eh oui, exception faite de Paris où c'est de la compétence du préfet de police, n'importe quel maire peut interdire la récup sur la voie publique...).

Par ailleurs, quand il parle de repréciser les règles du glanage en milieu rural, il semble bien en 1.4.2 vouloir les réserver aux seules associations agréées et pas aux particuliers...

#20 16-04-2015 00:30:32

Leti petite souris

Wouw! Voilà qui est complet et concis. Pas forcément clair pour moi mais on s'y retrouve!!
Donc en somme, on est dans la merde selon toi? Même si tout reste incertain... Je ne serais pas étonnée cela dit que l'Assemblée torde le nez face à tout ce jargon...

Dernière modification par Leti petite souris (16-04-2015 00:31:05)

#21 16-04-2015 07:08:55

Leti petite souris

Et voilà... un spot de grillé ce matin par une assos... Pourtant le magasin était relativement petit quoi. Pouah ça me déprime...

#22 16-04-2015 10:51:52

tantvalacruche

Tu ne serais pas en train de nous faire une petite crise de parano big_smile ? Si un de tes spots a été grillé par une assoc, ce n'est pas à cause de ce rapport. Faut vivre avec, ça arrive régulièrement (ça m'est arrivé dans mon super U pour les viennoiseries l'été dernier sad).

Non, on n'est pas dans la m..., on n'est pas pris en compte par ce rapport, comme d'habitude (rien de plus normal, on nuit à l'économie en ne payant pas notre bouffe, et on n'entre pas dans le cadre d'une aide sociale clientéliste destinée à récolter des voix, donc on ne présente aucun intérêt pour un politique), mais comme ce n'est qu'un rapport, il faut attendre la suite : ou il sera enterré comme pas mal d'autres, ou une partie de ce qu'il préconise sera reprise par un projet de loi ; dans ce cas, ça va prendre des mois, et on verra bien ce que le gouvernement en gardera. En attendant, inutile de s'affoler. Il y a un monde entre un rapport et un projet de loi.

Dernière modification par tantvalacruche (16-04-2015 11:01:55)

#23 16-04-2015 11:42:47

Leti petite souris

Ah mais JE SUIS de nature parano oui, précisément!! tongue Je me fais 36 films (ouais autant que les amendements!) à la seconde, j'ai un don pour ça je crois.
En tout cas tu me rassures beaucoup là smile Je te jure depuis ce matin je suis en mission commando "alors je congèle ça pour l'année prochaine, au pire il me reste les boulangeries, les petits commerces et magasins bio..." ben c'est épuisant!! J'ai vraiment pas les moyens de m'acheter à bouffer, c'est considéré comme grand luxe pour mon budget. Ou alors je lâche ma santé et mes projets pour me crever dans un 35h qui ne me plaira pas. Top.
Là je peux enfin manger diversifié, tout un plaisir! C'est autre chose que de se crever le cul pour un paquet de pâtes à 0,80cts...
Alors je ne dors pas sous les ponts, oui, chance! Mais ça s'arrête à peu près là car une fois toutes les charges bien taxées comme il faut, ben il reste plus grand chose!
Bref, je suis rassurée! J'ai vraiment fait le lien entre ce qui se passe actuellement et cette brutale nouveauté de ce matin. Ce qui m'a paniquée.

#24 16-04-2015 15:36:07

tantvalacruche

Je ne suis pas optimiste de nature, et j'envisage toujours tous les angles d'un problème, y compris ce qui pourrait arriver de pire, mais là tu me bats à plate couture big_smile.

Bah, inventorier les ressources disponibles, c'est toujours utile pour ne pas être prise au dépourvu smile.

Moi aussi, je ne pourrais pas faire un travail qui me déplairait. Va jusqu'au bout de tes projets, sinon tu risques de le regretter pour le reste de tes jours. Fais attention quand même, parce que la société essaiera de t'abattre au moindre faux pas si tu t'écartes du modèle qu'elle propose : le bonheur qu'on nous vend, c'est de posséder sa bagnole et son toit, de s'offrir des vacances et d'avoir des enfants pour égayer ses vieux jours et accessoirement payer sa retraite. Si tu es heureuse autrement, tu es sûrement une dangereuse marginale lol.

#25 19-04-2015 19:44:53

Leti petite souris

En fait, mon "problème" est que je ne trouve aucun loisir dans le conditionnement de la société. Ni voiture, ni larbins, et-encore moins- un mari. Je ne suis pas frustrée et certainement pas malheureuse car c'est un choix! Sinon pour en revenir à cette loi, autant j'ai perdu un spot par une assos que j'en ai gagné un où ils mettaient de la javel mais depuis quelques jours nada!!! big_smile

Dernière modification par Leti petite souris (19-04-2015 19:45:42)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr