Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 11-03-2015 01:07:04

Leti petite souris
Bouffe la moisissure crue

Prise en photo en pleines fouilles

Euhh je viens de me faire prendre en photo par une vieille friquée voisine de l'épicerie où j'étais en train de faire les poubs!!!??? Risque t-elle de porter plainte? Je suis en plein dans mon droit et je ne manque jamais de ramasser le moindre papier au sol, même ce qui n'était pas dans la poubelle avant que je les fasse... Ca m'a perturbée car c'est mon meilleur spot et je ne voudrais pas le perdre à cause d'une bourgeoise égoïste à qui je dois juste froisser le paysage.

#2 11-03-2015 13:50:51

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse

Re: Prise en photo en pleines fouilles

La poubelle était sur la voie publique ? Tu n'étais pas en train de la renverser sauvagement ?

Dans ce cas, tu viens de gagner le droit d'obtenir des dommages et intérêts de sa part, si la photo est publiée sans ton consentement. Il n'est pas interdit de photographier quelqu'un dans un lieu public, mais il faut son autorisation pour publier sa photo. Tu peux lire un petit topo sur le droit à l'image à la CNIL : http://www.cnil.fr/documentation/fiches … personnes/
En prime, tu pourrais évoquer un point supplémentaire en déclarant que la photo est attentatoire à ta dignité humaine. Pour le grand public, fouiller dans une poubelle c'est forcément attentatoire à la dignité humaine, et tu ne pourrais pas perdre un procès semblable tongue.
Si jamais elle te prend en photo à nouveau, fais comme si tu ne la voyais pas, où fais lui signe que tu ne veux pas être prise en photo.
Le risque majeur c'est qu'elle communique tes photos à l'épicier, qui pourrait javelliser ses poubelles en retour, mais tu n'as absolument rien à craindre de la police, rassure-toi : la police n'enregistre pas les dénonciations calomnieuses smile.

Dernière modification par tantvalacruche (11-03-2015 14:23:29)

#3 11-03-2015 19:44:58

Leti petite souris

Justement c'est ce que je crains le plus: perdre mon spot, car bien pratique, juste en bas de chez moi.
La poubelle était en pleine voie publique, sur le trottoir à côté d'un lampadaire (les gens circulent autour sur le trottoir), je n'avais rien dérangé, les piles de cartons étaient impeccablement alignés sur la poubelle. Je ne suis jamais nerveuse pour fouiller, au contraire, plutôt 2 de tens' (pour ça que je me fais piquer les meilleurs trucs d'ailleurs). Franchement faut pas me chercher des noises. J'aurais du réagir de suite en lui demandant ce qu'elle foutait!! J'ai essayé d'aller la choper mais il n'y a aucun gardien dans l'immeuble qui est sous digicode...
Le directeur de l'épicerie me connait déjà et ne dit jamais rien lorsque nous fouillons, alors qu'il nous voient clairement! Donc j'espère qu'elle n'ira pas pester contre lui.
Merci pour ta réponse en tout cas. Au moins je me sais protégée car même si je n'ai pas honte de faire les poubs, de la à être médiatisée ça serait autre chose quand même...!

#4 11-03-2015 20:04:39

tantvalacruche

Il vaut mieux que tu n'aies rien dit. Après tout peut-être qu'elle veut te recommander aux bonnes oeuvres de son Lions club local lol ? Et à moins qu'elle ne te trouve photogénique, elle ne va pas te prendre en photo tous les jours big_smile. Si le gérant vous a vu et laisse faire, je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit à craindre.
Bonnes récoltes, petite souris !

#5 16-03-2015 04:25:49

Leti petite souris

Merci beaucoup smile Pour la fin de cette petite histoire, j'ai recroisé hier soir cette chère madame à qui je me suis fait un plaisir de rappeler la peine encourue! Et bien figurez-vous qu'elle n'était même pas au courant que j'apparaissais sur la photo car elle ne prenait en réalité "que les poubelles" o_O
En effet elle m'a expliqué qu'elle n'aimait pas que les poubelles soient sorties le soir car cela faisait sale avec ce gras gisant au sol "Vous comprenez si j'invite des gens moi, je n'aime pas avoir ces poubelles sales en bas de chez moi!!! C'est dégoûtant! Mais le reste ne me dérange pas! Je peux remonter chercher la photo et je descends pour l'effacer devant vous si vous voulez! Regardez je suis catholique, je vais à la messe tous les jours!" donc elle se sous entend sainte en cela, soit. En tous les cas je suis bien rassurée smile Effectivement la pauvre dame est aussi sourde que bigleuse visiblement, donc aucun risque! L'affaire est close et tant mieux car depuis ce jour je trouve des cargaisons de gâteaux!!! Mais chose étrange cependant, il n'y avait absolument RIEN hier soir yikes Alors qu'il y a toujours quelque chose! Il en va de même pour vous? Certains freegans ont également été confrontés à ce problème hier, étrangement au lendemain de la rediffusion de l'émission "Les chefs contre-attaquent" prônant nos actions contre le gaspillage... Est-ce une coïncidence?hmm

Dernière modification par Leti petite souris (16-03-2015 04:28:18)

#6 16-03-2015 12:38:19

tantvalacruche

Elle me fait plutôt l'effet d'une belle hypocrite. C'est vrai que s'il n'y a pas de poubelles, il n'y aura personne pour fouiller dedans. De toutes façons, je ne vois pas trop ce qu'elle pourrait faire pour empêcher un commerçant de sortir ses poubelles. Et pour la myopie, à moins que son appareil ne soit lui aussi myope ou antédiluvien, il aura fait la mise au point pour elle. Il faut espérer que votre petite discussion l'aura calmée smile.

Quand tu parles d'hier, tu parles de dimanche ou de samedi ? Je ne suis pas sortie faire de récoltes dimanche, donc je ne sais pas. Samedi, j'ai tenté un nouveau spot bio, qui m'a semblé très correct pour une première : j'ai récolté pas mal de fruits et légumes en 3 mn en ouvrant 2 sacs sur 5 ou 6. Je ne pense pas qu'une émission de télé puisse changer quoi que ce soit dans les habitudes d'un supermarché : une DLC est une DLC,et ils ne cuisinent pas des plats traiteurs avec les invendus big_smile. Mais il y a des jours où ils ne jettent presque rien, tout le monde en a eu, donc pas d'inquiétudes.

#7 16-03-2015 13:38:52

elrach
Archéologue du présent

Merci pour le nom du reportage sue les chef contre attaque.

Car on ne peu détruire au cours du temps que les œuvres humaines mais l’esprit qui à conçu ces monuments, lui est impérissable.
Savoir c'est vivre et l'ignorance est presque un homicide...
Freeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeegan pour la vie !!

#8 16-03-2015 17:47:04

japo
Habitant de la décharge
Lieu: Quelque part

Ben non, pas de répercussion de la rediffusion, mon spot était rempli comme à l'habitude, les poubelles des autres commerçant sorties. Donc pas de panique générale chez moi (pourtant, une partie du reportage se fait à deux pas de chez moi lol !)

Budget nourriture : 0€
Plaisir de manger : 100%
Santé                    : 100%

#9 21-03-2015 16:32:11

Leti petite souris

Du côté de la vieille à ce jour RAS: youpi! Car j'ai trouvé de véritables mines d'or depuis cet épisode (twix, bonbons, foie gras, crèmes dessert en masse, jambon italien, fromages...)
Donc tout est rentré dans l'ordre wink Quand je disais "hier" il s'agissait du dimanche mais fausse alerte. En fait ils avaient tout simplement fermé plus tôt, et n'avaient donc pas taffé sur leurs pertes du jour big_smile (au lendemain c'était la cargaison avec les dates des 2 jours précédents). Par contre j'ai appris que mon petit magasin fétiche allait fermer pour un Super U... J'espère que le nouveau directeur sera toujours ok pour les sorties de bennes... ET qu'on ne sera pas envahis par de nouveaux arrivants.

#10 01-05-2015 01:47:53

Greg bennes diver

Tu as souris? pour la photo, il faut sourire, petite souris, désolé, trop tentant et facile wink

#11 01-05-2015 17:56:12

Leti petite souris

Ahah!! Non j'avais plutôt l'air abrutie par le flash, et très vénère qu'on me perturbe aussi connement smile

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr