Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 18-02-2015 22:47:35

Tigresse
Ami des poubelles

Donne nourriture DLUO dépassée Belgique, Hainaut

Bonjour,
J'ai récupéré, en faisant du tri dans une cave, un certain nombre d'aliments en conserve dont la date est dépassée depuis quelques années, mais qui me paraissent encore comestibles.
Il s'agit principalement de poissons en boites métalliques, de bocaux de sauces pour pâtes et de fruits en bocaux. Y a 3 petites caisses (taille caisse à vin). C'était entreposé dans un local sombre et frais (la cave). Les dates de péremptions s'échelonnent entre 2010 et 2014.
J'ignore combien de temps tous ces aliments conservent après cette date (et, de +, je suis végétarienne et j'ai un très mauvais odorat :s).
Donc, je voudrais les donner à 1 personne qui saurait me les prendre à Binche ou La Louvière, et qui s'y connaît pour tester tout ça sans risque pour sa santé.
Je poste ça ici parce que ça me fait mal au coeur de jeter, mais je ne sais pas trop à qui m'adresser. La croix-rouge m'a déjà dit qu'elle ne reprenait pas les aliments périmés.
En fait, ... je ne sais même pas si ça peut intéresser quelqu'un, cette annonce, vu que vous récupérez sûrement des trucs + frais dans les poubelles.

Dernière modification par Tigresse (18-02-2015 23:02:22)

#2 19-02-2015 08:10:14

japo
Habitant de la décharge
Lieu: Quelque part

Re: Donne nourriture DLUO dépassée Belgique, Hainaut

L'année dernière, j'ai récupéré comme sa des conserves de quelqu'un qui déménageait (30kg de conserve).
Je ne les ai toujours pas finies, mais elles sont toujours bonnes à manger, malgré une date légèrement (complètement dépassée) (haricot, petit pois, ravioli, semoule, polenta, fèves, sauce tomate ...).
Il me reste aussi une bouteille de coca de chez moi datant de 1994 (celle la je n'y toucherais pas, je n'aime pas le coca ...).

Oui, la croix rouge, resto du cœur etc. ne consomme que des produits "haut de gamme", dont la date, même DLUO, n'est pas dépassé... Il parait que leurs poubelles sont pleines à craquer !

Budget nourriture : 0€
Plaisir de manger : 100%
Santé                    : 100%

#3 19-02-2015 10:33:33

Tigresse
Ami des poubelles

En fait, ça faisait quelques années que cette personne n'osait plus descendre dans sa cave par peur des chutes dans les escaliers. Donc, les conserves étaient là depuis un bon moment. Y avait aussi des trucs de la décennie précédente, mais là, je ne prendrais pas le risque de donner parce que c'est clairement plus bon (confiture liquéfiée, trucs de couleur indéterminée, boites rouillées....)
Les pâtes, et les épices, on les garde, oui, on se doute bien que ça tiendra le coup dix ans après leur date de péremption.
Je ne sais pas trop quoi d'autre tient le coup vraiment longtemps. A part sucre, sel et miel. La moutarde, peut-être ?
C'est tout le reste que je ne sais pas quoi en faire. :s

Si j'ai contacté la croix-rouge, c'est parce que j'avais entendu dire que les associations caritatives reprenaient les invendus des magasins dont la date de péremption venait d'être dépassée. J'ai été étonnée de leur réponse.

Par contre, le coca ne semble pas si bien se conserver que ça... il y a de nombreux témoignages sur le net de personnes malades avec une date dépassée de même pas un an.

Dernière modification par Tigresse (19-02-2015 10:49:50)

#4 20-02-2015 09:29:04

tortuga09
Insectarien

j'ai mangé des confitures vieux de 20 ans et d’autres conserve avec sauces de plus de 40 ans fait maison ,
faut regardé l’aspect extérieur de la boite
et ouvrir sentir et goûter ou pas .

Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

#5 21-02-2015 22:12:41

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse

Je confirme : j'ai dégusté l'an dernier un civet de lièvre dans un bocal daté de 1981, et je n'en avais jamais mangé de si bon lol. Les boîtes rouillées, il faut ouvrir : j'en avais récupéré tout un lot dans un bac qui n'étaient rouillées que superficiellement et tout à fait consommables, à 2 ou 3 exceptions près où la rouille était aussi à l'intérieur (je les ai jetées). Oublie les DLUO : j'ai lu que des conserves datant du Second Empire (les boîtes étaient très épaisses) pouvaient être parfaitement consommables aujourd'hui !

Dernière modification par tantvalacruche (21-02-2015 22:18:08)

#6 01-05-2015 00:34:35

Greg bennes diver
Dynamiteur de compacteuse

tantvalacruche a écrit:

Je confirme : j'ai dégusté l'an dernier un civet de lièvre dans un bocal daté de 1981, et je n'en avais jamais mangé de si bon lol. Les boîtes rouillées, il faut ouvrir : j'en avais récupéré tout un lot dans un bac qui n'étaient rouillées que superficiellement et tout à fait consommables, à 2 ou 3 exceptions près où la rouille était aussi à l'intérieur (je les ai jetées). Oublie les DLUO : j'ai lu que des conserves datant du Second Empire (les boîtes étaient très épaisses) pouvaient être parfaitement consommables aujourd'hui !

Du Second Empire!! carrément, non mais sérieusement, même le vin, passé 50 ans devient du vinaigre, alors de la nourriture en boite, il ne faut pas jouer en décennie, quelques semaines, mois voir années d'accord, mais pas des décennies! C'est plus des cultures qu'il va y avoir à l'intérieur mais des fossiles wink

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr