Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 06-01-2015 19:46:05

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse

Récoltes festives

Bonne année tout le monde !

Tous les ans après les fêtes, c'est la fête dans les poubelles, et je me suis dite que c'était l'occasion d'ouvrir un nouveau fil pour ces récoltes d'après-fêtes. Vous pouvez l'utiliser pour poster les vôtres, ce serait sympa.

Voilà une partie de ma récolte du jour pour commencer :

http://s7.postimg.org/3qgvtlaln/0601_A.jpg

En haut les amuse-gueules : mini-quiches (lorraine et au saumon), mini-pizzas, petits-fours aux légumes confits, aux cèpes et aux saint-jacques ;

Au centre les plats et entrées : farce forestière aux cèpes, risotto au champignon et canard confit, et tout un lot de ballotines de cerf aux châtaignes et aux figues. Toutefois, le cerf étant supposé venir de Pologne d'après l'étiquette, ce qui le rend difficilement traçable, il n'est pas certain qu'il n'ait pas trotté sur l'hippodrome de Vincennes il y a quelques années big_smile

En bas le dessert : pâtisseries (salambos, fraisier) et mangues.

C'est presque mieux que le menu que j'ai eu pour le réveillon lol ! Pour le moment, je n'ai pas vu de foie gras. Peut-être que je l'ai manqué ou que ce sera pour une autre fois (l'an dernier, j'en avais trouvé 4 d'un coup).

Je vous posterai l'ordinaire du jour dans mes "récoltes diverses" plus tard ce soir ou demain.

#2 10-01-2015 14:15:17

tantvalacruche

Re: Récoltes festives

Et pour cette fois, la partie festive d'une petite récolte effectuée hier matin, avec à nouveau une édition limitée Fleury-Michon pour les fêtes (5 cassolettes de gésiers de canard et purée de marrons. Les cassolettes sont en grès et réutilisables.), des mini-galettes et gratins de saint-jacques, 1 échantillonnage de saumon fumé (saumon label rouge, carpaccio et tartare : je ne suis pas très saumon fumé, je n'en ai pris qu'un de chaque) et 4 barquettes de boudins blancs de sanglier aux champignons :

http://s14.postimg.org/rxfvn7ez5/0901a.jpg

Vue la mention "Attention : produit susceptible de contenir des projectiles de tir", ce ne sont pas des sangliers élevés dans des basses-cours lol.

Pour l'ordinaire, j'ai récupéré des fromages, des crèmes desserts au chocolat, des mousses caramels, 1 pizza, 1 pack de yaourts bio, 1 pot de crème fraîche et des smoothies Innocent.

#3 11-01-2015 08:28:16

japo
Habitant de la décharge
Lieu: Quelque part

Boudins au sanglier ! jamais gouter, ça à l'air sympa, tu m'en dira des nouvelles.
J'irais faire mes petites courses demain, en espérant trouver de bonnes choses (de la galette si possible *-*).
Faudrai aussi que je retrouve des yaourt, mon stock s'amenuise ...

Budget nourriture : 0€
Plaisir de manger : 100%
Santé                    : 100%

#4 11-01-2015 20:28:52

tantvalacruche

Ils sont un peu décevants ces boudins de sanglier ; ils ont un goût assez ordinaire de boudins blancs au porto... Par contre la cassolette de gésiers de canard à la purée de marrons, c'est top.

Bonne pêche pour demain. Je n'ai trouvé qu'une seule galette cette année, à la compote de pommes, alors que mes préférées sont à la frangipane. J'espère en voir ce mois-ci.

#5 13-01-2015 08:42:48

tantvalacruche

Après le boudin blanc de sanglier, voici du boudin blanc de volaille aux morilles et à nouveau un petit risotto aux champignons et canard confit (mais soldé cette fois, alors qu'apparemment ce n'était pas le cas pendant les fêtes). Et aussi un lot de pinces de tourteaux décortiquées, à défaut de homard :

http://image.poubelles.be/1301a.jpg

Mais j'ai eu beau chercher et demander aux roms, il n'y avait pas un oeuf ce matin pour faire une mayonnaise pour accompagner les pinces de crabes. Il y a presque toujours des oeufs, ne serait-ce qu'à cause de la casse, donc je stocke peu, et je n'en ai plus. Chienne de vie...

Par protection, j'ai ajouté pour la photo une galette des rois à la frangipane, ma galette préférée. C'est la première galette à la frangipane, et je me suis demandée un moment si j'allais en voir une cette année.

Je posterai le reste de la récolte dans l'autre fil. A+

#6 13-01-2015 14:37:51

japo
Habitant de la décharge

Chouette pour la galette. Pour ma part, j'ai recupéré hier de la galette nature sans feve, autant dire sans rien. Pas de frangipane dedans. Je savais pas que sa existait. Maintenant je sais ...
J'aime pas le crabe, mais sa change des trucs habituels !

#7 13-01-2015 17:33:06

tantvalacruche

Une galette sans fève ? Jamais vu ça non plus. J'espère que tu en trouveras d'autres moins républicaines, avec fèves et couronnes big_smile. J'ai failli emmener la mienne pour la bouffer au bureau avec les collègues, et je me suis ravisée, parce que les galettes des rois sont rares cette année sur ce spot. Ce sera pour la prochaine si il y a une prochaine.

Le crabe je n'en raffole pas, et je partage avec le chat qui, lui, apprécie quand j'en trouve (pas souvent).

#8 24-01-2015 00:09:00

tantvalacruche

Côté récoltes d'après fêtes, ça sent la fin, mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise. Si je suis passée à côté du foie gras cette année, j'ai trouvé jeudi de quoi l'accompagner : un plateau de 6 pots de confits d'oignon :

http://s14.postimg.org/tarhc6f3l/2201a.jpg

Ce n'est pas mauvais non plus avec du fromage de chèvre, ce qui me donnera l'occasion de le déguster avant la fin de l'année 2015 lol !

#9 19-02-2015 13:55:00

tantvalacruche

Le freeganisme réserve plein de surprises. Dans ma récolte d'aujourd'hui, il y a quelque chose qui a sa place ici :

http://s23.postimg.org/yafgvn0kb/1902a.jpg

Eh oui ! Une bûche de Noël lol ! Elle a une DLUO au 7 février. Comme c'est une DLUO, elle doit être encore bonne. C'est moins sûr pour les médaillons "réception" saveur langouste ajoutés pour meubler la photo, qui eux ont une DLC au 13. Les DLC tardives, ça commence aussi à arriver par ici sad

En fait, il y avait 2 bûches (c'est plus facile à partager quand on est 2 à glaner), et je n'en avais pas trouvé depuis 2013, mais en 2013 c'était fin décembre. Sur la lancée, je vais peut-être trouver un oeuf de Pâques à Noël prochain big_smile ?

Je posterai le reste de ma petite récolte sur l'autre fil ce soir ou demain.

#10 19-02-2015 14:09:45

japo
Habitant de la décharge

Haha, LA buche de noêl.
C'est un truc qui m'intéresse pas beaucoup, la crème au beurre, c'est pas mon truc. Mais c'est juste pour le fun, de mettre dans son portfolio "A déjà trouver de la buche de noël" XD
On attend la suite !

#11 20-02-2015 07:19:05

tantvalacruche

Et tout le monde n'en mange pas au mois de février non plus tongue !
Je suis sortie voir des amis hier soir et je n'ai pas pensé à venir par ici au retour. Il n'y a rien de bien extraordinaire dans ma récolte, mais je vais essayer de ne pas trop te faire attendre smile.

#12 24-03-2015 07:03:02

tantvalacruche

Je pensais avoir battu un record avec une bûche de Noël découverte le 19 février, mais j'ai fait mieux ce matin, où il y avait des dizaines de... gâteaux des Rois au chocolat !

http://s16.postimg.org/quitj2k9h/2403a.jpg

La DLUO était au 20 mars, mais comme c'est sous-vide, il n'y a pas de soucis. Je croyais en avoir ramené 10, il y en a 11 (j'avais mal compté lol). Pas encore goûté, mais je vais de ce pas m'en offrir une part pour le petit-déj. Ces gâteaux ont à moitié remplis le cabas. Je posterai le reste de la récolte plus tard sur le fil "normal". Ciao.

#13 25-03-2015 00:40:12

japo
Habitant de la décharge

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !!!!!!!!!!

J'en veux !!

En attente de la suite !

#14 25-03-2015 12:52:35

tantvalacruche

Je viens de poster le reste de la récolte.

Les gâteaux sont un peu durs, mais c'est très bien pour tremper dans mon thé. Tu veux que je t'en envoie un par la poste smile ?

#15 26-03-2015 11:42:47

japo
Habitant de la décharge

Les frais de port, sa fait cher le kilo tu sais !

#16 26-03-2015 19:41:26

tantvalacruche

De mémoire, un peu plus de 4 Euros pour expédier 500g en lettre suivie (vue l'épaisseur cela doit passer). C'est moins cher qu'un colissimo ou que Mondial Relay, mais c'est vrai que c'est un peu limite comme frais de port pour un gâteau...

#17 31-03-2015 07:59:52

tantvalacruche

La devise du freeganisme pourrait être "Tout vient à point à qui sait attendre." J'avais le confit d'oignons depuis la fin du moins de janvier, voici enfin le foie gras, et du foie gras de qualité :

http://s12.postimg.org/mkrq2nlrh/3103a.jpg

6 "mini" terrines de 180 gr foie gras de canard entier (pour ma part : il y en avait plus) mi-cuit nature. Je viens de les trouver proposées sur le site du fabricant à 31 Euros la pièce... En ajoutant quelques cuisses de canard, on dépasse les 200 Euros sur la photo pour à peine plus de 2 kg de marchandise yikes. Si je n'en trouvais pas dans les poubelles, je pense que mon chat et moi ne mangerions jamais de canard lol. En plus, ils ne le soldent pas avant de le benner...

Je posterai plus tard sur l'autre fil le reste de la récolte, qui n'est pas mal du tout non plus smile

#18 31-03-2015 10:26:03

Antioche
Glaneur

Tu as gagnée ta journée^^

#19 31-03-2015 13:13:23

tantvalacruche

Lol, Antioche, j'aimerai bien gagner autant pour une journée de travail, mais je suis loin du compte. Je dirai plutôt que j'ai décroché le coquetier, et qu'il y avait un oeuf de canard dedans aujourd'hui big_smile.

#20 05-04-2015 09:54:23

Leti petite souris
Bouffe la moisissure crue

Woaw tout ce foie gras!! Maintenant je peux baver. J'en ai goûté pour la première fois il y a deux semaines...c'est addictif!!! Merci la petite benne d'en bas en tout cas :p

#21 05-04-2015 20:37:07

tantvalacruche

Je n'en trouve qu'une ou deux fois par an, pas assez pour devenir addict (d'autant que j'en redistribue quand j'en trouve pas mal comme ici) big_smile. Mais c'est mieux comme ça, parce que si j'en trouvais trop souvent je crois que je finirais par détester le foie gras. C'est un peu ce qui m'est arrivée avec le saumon fumé, que je ne récolte plus qu'en toutes petites quantités maintenant, après qu'on aient fait, mon chat et moi, une overdose.

Si tu trouves encore un lot de foie gras, tu peux le poster par ici, Leti smile

#22 09-04-2015 21:24:44

Leti petite souris

Pas de problème!!! A ce propos j'ai une tonne de photos de retard à poster ici :p Faut que je fasse le tri!!

#23 10-04-2015 13:29:06

tantvalacruche

Bonne idée ! J'ai l'impression que Japo nous boude ou a d'autres dragons à fouetter en ce moment, et ça commence à manquer d'activités par ici. Postes donc quelques récoltes !

Dernière modification par tantvalacruche (10-04-2015 13:30:24)

#24 11-04-2015 18:13:58

Leti petite souris

Oui je vois ça smile Je vais poster!!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr