Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 28-11-2014 13:55:51

elrach
Archéologue du présent

Nouveau groupe de récupe débarque à Grenoble débarque

Bonjour à tous chers ami(e)s glaneurs freegan's sur Grenoble je monte un petit groupe pour allez faire de la récupe sur Grenoble et ses environs.

Vous êtes les bienvenue et si vous voulais nous rejoindre contactez moi via à mon adresse mail : elrach@hotmail.fr nous serons ravie de vous accueillir.
Nous sommes déjà 2 3 dans le groupe. Nous aurions besoin en autres de personnes ayant une voiture ou de bons plans sur Grenoble afin d’élargir notre champs d'action et afin de pouvoir récupérez et de glaner d'avantage et pour le plaisir de tous.

Donc si ça vous intéresse contactez moi.

Vive la récupe et merci !!

Car on ne peu détruire au cours du temps que les œuvres humaines mais l’esprit qui à conçu ces monuments, lui est impérissable.
Savoir c'est vivre et l'ignorance est presque un homicide...
Freeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeegan pour la vie !!

#2 22-01-2015 17:39:56

elrach
Archéologue du présent

Re: Nouveau groupe de récupe débarque à Grenoble débarque

Nous recherchons actuellement une personnes ayant une voiture/camion afin de faire de grosse sorties récupes sur Grenoble et ses alentour.

Merci...

Car on ne peu détruire au cours du temps que les œuvres humaines mais l’esprit qui à conçu ces monuments, lui est impérissable.

#3 23-01-2015 13:26:11

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse

Vous êtes combien dans ton groupe pour avoir besoin d'un camion yikes ? Il n'y a pas d'autopartage de véhicules électriques par chez toi ? Il faudrait que tu regardes les tarifs, il y a des villes où c'est pratiquement gratuit la nuit si tu prends un abonnement (tu ne payes souvent que les kms parcourus).

Dernière modification par tantvalacruche (23-01-2015 13:31:36)

#4 25-02-2015 11:12:35

elrach
Archéologue du présent

Nous recherchons toujours du monde pour venir faire de la récupe sur Grenoble. Nous aimerions faire partager ce que nous trouvons dans nos spots afin que tout le monde en profite car en ce moment les temps sont dur et nous devons nous serrer les coups et etres solidaires les uns les autres. Donc si ça vous intéresse contacter moi via mon mail : elrach@hotmail.fr a très bientôt j’espère.

PS : on a déjà une base solide de 2 3 personnes.

#5 16-05-2015 13:50:56

elrach
Archéologue du présent

Uppp nous recherchons toujours du monde sur Greeee, nous sommes déjà plus d''une 10ene de personnes dont 2 3 avec une voiture. Nous avons 4 spots qui tourne bien et nous avons besoin d'avantage de personnes avec qui découvrir de nouveaux coins et surtout avec qui glaner et partager ce que nous trouvons.

Avec ou sans voiture, venez dans bonne humeur et l'esprit de partage et de solidarité glaner avec nous. Vous etes les bienvenues !!

Notre site est là :
http://lafratriedesglaneurssolidaire.over-blog.com/

Notre groupe FB est là :
https://www.facebook.com/groups/1002332 … 9/?fref=ts

#6 30-07-2015 16:35:51

elrach
Archéologue du présent

Upppp nous recherchons toujours du monde sur Grenoble et plus que jamais. Nous avons désormais une cuisine commune et quelques salle mis à notre disposition dés que ont en à besoin sur Grenoble. Nous recherchons aussi quelques personnes ayant une voiture à partager afin d'explorer et faire plus de spots possible dans Grenoble et ses avirons. Nous allons dés que possible lancer tout les mardis soir une distribution de la bouffe que nous avons récupérer pour aider les personnes en difficulté ainsi que sensibiliser le grand public ainsi qu'un repas solidaire 1 fois voir plus par semaine selon le nombre de motivés qui nous rejoindrons. Nous sommes comme toujours une petite dizaine mais la plus part sont en vacance. A tout bientôt on vous attend.

#7 30-07-2015 18:05:01

tantvalacruche

Gros programme, tu risques de ramer pour le mettre en oeuvre dans "Grenoble et ses avirons" wink

J'aime bien l'idée du repas solidaire, c'est toujours sympa, moins celle de sensibilisation du grand public, mais je ne sais pas ce que tu veux faire de ce côté-là. Si j'avais été dans le coin, j'aurais bien été vous donner un coup de main.

Bonne continuation.

#8 31-07-2015 09:23:34

elrach
Archéologue du présent

Merci à toi, pour ce qui est de la sensibilité du grand grand public c'est juste que lors des distributions et des repas solidaires nous expliquerons d'où vients nos récoltes et pourquoi et comment fait ce que l'ont fait. A travers cette initiative nous souhaitons démarqué de toutes ces pseudos associations caritative en ne demandant absolument rien (caution familial, justificatif de revenue ou encore carte d'identité), je souhaite aussi que ça soit des moment conviviaux.

Dernière modification par elrach (31-07-2015 09:24:24)

#9 31-07-2015 12:29:11

tortuga09
Insectarien

L'idée peu être sympa !
mais a trop dire tu risquera des plaintes soit en certain .

Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

#10 31-07-2015 13:27:41

elrach
Archéologue du présent

Qui pourrais porter plainte contre une initiative solidaire.

Qu'ils tente leurs chance, je les attendrez de pieds ferme !!

#11 31-07-2015 17:08:23

tortuga09
Insectarien

il y a toujours des bien pensant
pour la grande majorité des gens ce que tu trouve en poubelle n'est même pas bon pour un animal donc un humain je t'en parle même pas .
après perso je m'en fiche .

@+Kourosh

#12 31-07-2015 20:35:46

tantvalacruche

Tu as raison, tortuga, mais il y a un moyen d'éviter ça. Il n'y a pas de risques de plaintes si la distribution ne comporte que des fruits et légumes et des produits avec DLUO. Pour tout ce qui est DLC (ce qui est ce qu'on trouve le plus souvent), il vaudrait mieux s'abstenir lorsque le grand public est convié, pour éviter les problèmes, mais ça te laisse tout de même pas mal de possibilités de plats sympas pour tes repas solidaires (par exemple pizzas, plats de pâtes en sauce, soufflés au fromage, couscous de légumes... Ne pas lésiner sur le beurre : c'est aussi de la DLUO big_smile. Et puis il y a plein de gâteaux possibles, des salades de fruits, etc).

Je trouve l'idée excellente !

#13 01-08-2015 00:08:25

tortuga09
Insectarien

Ah ok la je comprend mieux la démarche .
mais bon tu peu très bien dire que cela vient des poubelles
mais pas donné l'adresse car cela finira dans le journal du coin et après le spot et mort même pour vous .

@+Kourosh

#14 13-08-2015 02:52:18

Greg bennes diver

tantvalacruche a écrit:

Vous êtes combien dans ton groupe pour avoir besoin d'un camion yikes ? Il n'y a pas d'autopartage de véhicules électriques par chez toi ? Il faudrait que tu regardes les tarifs, il y a des villes où c'est pratiquement gratuit la nuit si tu prends un abonnement (tu ne payes souvent que les kms parcourus).

Excellente idée! vacherie, j'avais oublié Autolib et les autopartages!! c'est clair qu'a quatre dans un véhicule, ça fait chuter le prix de la tournée, et rentabilise la récolte.

Et puis c'est beaucoup plus pratique que de traîner un caba ou de charger un vélib!

Dernière modification par Greg bennes diver (13-08-2015 02:54:00)

#15 21-08-2015 15:21:44

elrach
Archéologue du présent

tortuga09 a écrit:

Ah ok la je comprend mieux la démarche .
mais bon tu peu très bien dire que cela vient des poubelles
mais pas donné l'adresse car cela finira dans le journal du coin et après le spot et mort même pour vous .

Tkt pas pour les coins, je ne dévoile jamais les coins quand un journaliste m’interview, je ne suis pas idiot.

En autre j'ai bien fais d'annuler l'interview que j'avais avec une journaliste de TF1 car sinon je pense qu'une bonne partie de mes spots serais mort mais ça c'était avant que j'ai monté mon propre groupe de glaneurs.

Dernière modification par elrach (21-08-2015 15:22:09)

#16 21-08-2015 15:43:58

tantvalacruche

Mieux vaut rester discret sur les lieux de ramassage en effet, c'est pourquoi je n'indique pas la ville où j'habite. Vu le nombre de voitures qui rôdent maintenant autour des bennes en libre accès, ils auraient vite fait de me mettre au régime.

Pour les voitures, j'ai pris un mini abonnement et j'ai loué un kangoo électrique à 35 centimes du kilomètre pour déménager des trucs. Les heures de nuit, entre 23 h et 7 h du matin sont gratuites ici, et tu ne payes que pour les kilomètres parcourus. Idéal pour vider les bennes des environs quand elles sortent à 5 heures du mat big_smile.

Dernière modification par tantvalacruche (21-08-2015 15:44:47)

#17 21-08-2015 17:05:32

Greg bennes diver

Peux-tu nous donner le nom de la société qui loue ces véhicules avec des heures tarifaires nocturnes avantageuses? Ca m'intéresse pour faire les encombrants.

#18 22-08-2015 16:42:56

tantvalacruche

C'est l'équivalent des autolib dans ma ville, mais tu as la même chose dans pas mal de villes. En tous cas, quand je suis allée à Bordeaux tu ne payais pas non plus pour les heures de nuit après 23 heures, juste pour les kilomètres. Et je viens de voir qu'à Nantes c'est gratuit après 22 heures : http://www.imarguerite.com/particuliers … eures-nuit

A côté, autolib c'est vachement cher et il n'y a pas de tarif de nuit ! Comme d'habitude, vous êtes gâtés, vous autres parisiens.

#19 30-09-2015 09:48:17

elrach
Archéologue du présent

Bonjour à tous,

Notre collectif "la fratrie des glaneurs solidaires grenoblois" prend l’ampleur de semaine en semaine.

- De nouvelles personnes arrivent presque toutes les semaines et nos récoltes et partages entre membres et sympathisants du collectif se font de plus en plus grandes et conviviales.
- Nous avons enfin trouvé une cuisine commune/local pour notre collectif à titre gratuit mais sous condition de créer une association annexe pour le collectif dans les mois qui viennent.
- Nous tournons dans les festivals et journées portes ouvertes un peu partout sur l'agglo grenobloise allant d'EVE campus en fête jusqu’à Alternatiba, c'est que dire.
- Nous essayons par tout les moyens de nous mettre des magasin dans la poche afin de pouvoir avoir leurs invendus directement en mains propres sans passer par leurs bennes, là dessus nous sommes sur bonne voie.

Nos prochains objectifs sont : avoir des partenariats avec des magasins pour récup'', avoir un article dans quelques journaux locaux sans qu'un seul spot soit dévoilé et lancer des cantines et créer des jardins sauvages sur Grenoble sans le soutien de la Mairie, juste grâce à du soutien de privé et cela gratuitement.

Actuellement nous recherchons de nouvelles personnes motivé(e)s pour nous rejoindre et nous aider dans notre grande œuvre. Ce n'est pas simplement glaner dans les poubelles pour se nourrir ou lutter contre le gaspillage alimentaire qui nous intéresse, ça va au delà de tout cela. Je souhaite créer une alternative palpable et solidaire face à notre société de consommation, fascisante et mondialiste via à ce collectif et je pense que nous y arriverons.

Pour nous contacter c'est ici : http://lafratriedesglaneurssolidaire.ov … blois.html

Dernière modification par elrach (30-09-2015 09:58:24)

#20 25-12-2015 22:46:25

lolodu73000
Freegan
Lieu: Chambéry
Site web

Bonsoir, moi ça fait bientôt 10 ans que je fait de la récup dans les poubelle smile  dans le 73

Mon groupe Facebook de Freegan alimentaire ou pas !
https://www.facebook.com/groups/1642501806050054/

#21 11-08-2016 16:07:34

elrach
Archéologue du présent

Bonjour à tous,

Septembre approche à grand pas, des personnes ont quitté Grenoble donc le collectif car elles ont déménagé, fini leurs études ou les continu ailleurs. Nous recherchons du sang neuf pour venir glaner avec nous, (avec ou sans voiture).

En autre nous avons afin crées l'association annexe qui se nomme "Mousquefriches", nous sommes entrain de voir avec un magasin Bio pour signer une convention avec eux. Entre autre l'association ne se limitera pas à la lutte contre le gaspillage alimentaire ou à la fraternité.

Le lien du site de l'asso (site en beta test): http://www.mousquefriches.fr/

et bien sur le blog du collectif : http://lafratriedesglaneurssolidaire.over-blog.com/ et sa page FB : https://www.facebook.com/La-Fratrie-des … 691869512/

A très bientôt.

#22 05-06-2017 23:05:57

elrach
Archéologue du présent

Bonjour l'internet c'est la fratrie des glaneurs solidaires grenoblois, nous revenons vers vous car nous recherchons de nouvelles personnes pour nous rejoindre dans notre œuvre et pour créez une alternative face à l'ancien monde et lutter contre le gaspillage alimentaire.

#23 27-06-2017 05:09:15

fredoreglo
Freegan

salut ici!je suis partant!absent depuis quelques annees.. lol
un ptit coucou a tortuga!en passant big_smile

#24 28-06-2017 00:02:05

tortuga09
Insectarien

Ah on parle de moi ? lol
Dit es que ont ces déjà vu en vrai ?