Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 21-06-2014 08:41:37

japo
Habitant de la décharge
Lieu: Quelque part

DLC / DLUO

J'ai pas vu de topic concernant ce sujet qui me parait important, donc je me lance.

DLUO (truc qui se conserve dans le placard): aucun soucis après dépassement. " à consommer de préférence avant le "

DLC: Oui / non / peut -etre " à consommer avant le "

On met une DLC lorsqu'il y a un risque de prolifération des bactéries, ou de complete dénaturation du produit (exemple salade en sachet, sandwich)

En récupérant dans les poubelles, on a souvent des produits à consommer le jour même. Or, tout le monde n'a pas envie/ le temps de faire les poubelles tous les jours.

Vous avez différents critère selon les produits pour savoir si ils sont encore bon ou pas:
- La couleur (legume fanée, abimés, viande avec une couleur pas très habituelle)
- L'odeur (si c'est du fromage, normal que sa sente mauvais), (si c'est du gibier, pareil), fier vous à vos sens.
- La DATE : La date est faite pour que, en cas de conservation non otpimale du produit, il ne soit pas inmangeable. Donc vous avez tous le temps une petite marge.
Il faut connaitre deux choses pour le facteur temps: la date de péremption, et la durée de vie du produit.
Par exemple, pour la viande, si je l'achète en temps normal le lundi, je dois la consommer au plus tard vendredi. Doutez vous bien que ce n'est pas parce que minuit sonne que votre viande est périmé samedi. Vous pouvez encore la consommer le lendemin.
Pour des plats cuisinés sous vides (exemple: bouchée à la reine, friand, croque monsieur), en achat normal, vous pouvez le conserver 30 jours. Si vous dépasser la date d'une semaine (7 jours), ce n'est pas un gros problème, sa ne représente que 20% de temps de vie en plus.

Donc informez vous de vos produits (internet, petit saut dans un super marché).

De plus, si vous cuisez vos aliments, vous rallongez leur durée de vie dans votre frigo (les légumes arrêtent leur procéssus de décomposition, les germes présents dans la viande sont tués, etc ...
Je ne m'avance pas trop la dessus, mais si vous cuisez un truc qui à tourner, vous ne risquez rien puisque vous l'avez cuit, mais sa n'aura pas un super gout. Pas sur de l'info, mais pas impossible.

De plus, certaine DLC sont raccourcies: exemple, la charcuterie.
"Pour l’ensemble des produits de charcuteries, les protocoles de validation de DLC ont été modifiés pour mieux intégrer le risque de rupture de la chaîne du froid et la température des réfrigérateurs : les DLC sont validées en suivant un protocole qui impose +4°C pour le premier tiers de la durée de vie, puis +8°C pour les deux tiers restant."
Source: http://www.infocharcuteries.fr/Rillette … ation.html

Il faut savoir que c'est un peu partout pareil. Les DLC raccourcies, c'est fait pour que les consommateurs qui ne font pas attention lors de leurs achats, à garder un produit "bon".
Exemple de scénario:
Madame va faire ses courses au centre commercial, en été, vers 14h pour éviter les heures de pointes. L'hyper marché, est à 20 minutes de voiture de chez elle.
Elle se ballade dans le magasin, fait ses emplètes, et met son sac de course dans la voiture (garée au soleil, évidemment).
En même temps, elle décide de s'acheter des nouvelles chaussures dans la zone commerciale.
Finalement, lorsqu'elle arrive chez elle, les produits sont réchauffés. Ils arrivent dans le frigo.

Si madame s'intoxiquait avant la date, sa serait problématique, n'est-ce pas ?

D'autres DLC sont aberrante, par exemple comme celles pour les fromages.
Combien de temps est affiné un parmesans ? Pour les plus vieux, 48 mois et plus (source wikipédia)
Combien de temps dure la DLC ? ...
Les yaourts contiennent naturellement des microorganismes qui le conserve. Un mois après la DLC, vous ne risquez rien ( c'est déjà testé, mais pour les yaourts industriels type Danone ).
Il peut y avoir la question qui se pose sur les fromages prédécoupés (raclettes), où la, les surfaces du fromage sont très exposées, et ne sont plus protégées par la croute.

Repensez aussi au bon vieux temps (l'espérance de vie était plus faible, donc nuance quand même).
Le beurre, certain le laisse dehors (dans un sellier) mais pas au frigo.
Les pommes de terre, votre paysan ne les garde pas pendant 1 semaine dans son hangar, mais bien plus, etc.

Sur ce, j'espère que vous aurez fait une bonne lecture !
Bise au freegan, et à ceux qui se posent juste des questions sur leur produits

Postez des infos supplémentaires si vous en avez !

Budget nourriture : 0€
Plaisir de manger : 100%
Santé                    : 100%

#2 16-07-2014 23:04:58

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse

Re: DLC / DLUO

C'est vraiment bien documenté, ton exposé !
Perso, pour le beurre, je conserve le beurre demi-sel hors frigo (il ne bouge pas, bien après la DLC), mais je congèle le beurre sans sel, qui, lui, ne se conserve pas très longtemps, dans ou hors du frigo après que la DLC est atteinte.
Je stocke aussi les oeufs hors du frigo (ils ne sont pas au frais dans les magasins, je ne vois pas pourquoi je ferai autrement. Mon frigo n'est pas grand, je le réserve pour la viande, le fromage, les yaourts et les légumes). Pour savoir s'ils sont bons, il suffit d'employer un truc qui a servi pendant des siècles avant qu'on n'invente la DLC pour déterminer si un oeuf est bon ou pas : un oeuf plongé dans l'eau est bon à jeter s'il flotte. S'il coule, il est consommable. Imparable.
Le gibier qui "sent mauvais". Humm ! je n'ai rien contre le gibier faisandé, mais depuis que je me suis prise une gastro avec une perdrix rouge (pour ceux qui ne savent pas, la perdrix se mange faisandée ET rosée, c'est-à-dire pas cuite à coeur), je le laisse aux amateurs qui aiment prendre des risques big_smile
Pour les DLUO, il y en a qui sont vraiment aberrantes. Pour le riz, par exemple : stocké dans des bocaux en verre fermés, le riz peut se conserver pendant des décennies sans s'altérer, et on peut se demander pourquoi il y a une DLUO sur les paquets de riz. C'est probablement aussi vrai pour tout ce qui est déshydraté, tant que ce n'est pas ouvert (soupes, purées, etc. J'ai de la purée déshydratée qui a 3 ans, et je ne sens pas de différence). Qu'il y ait aussi des DLUO sur des saucissons ou des saucisses sèches m'a toujours surprise : un sauciflard suspendu dans un endroit sec aux alentours de 18°, ça peut se conserver plus d'un an après ladite DLUO, et ça n'en est souvent que meilleur. A 30°, par contre, c'est vite foutu lol. Mais en général, une fois la DLUO dépassée le goût ne s'améliore pas, ça ne veut pas dire que ce n'est pas consommable, mais ce n'est plus aussi bon. Le lait UHT ou les chips peuvent tenir plus de 6 mois après expiration de la DLUO sans qu'on note une différence de goût, mais les barres chocolatées pas plus de quelques semaines, alors que les tablettes de chocolat se conservent très longtemps. Le pire que j'ai testé, ce sont les fingers de Cadburry, qui deviennent aigres après 5 ou 6 semaines, et sont bons à jeter. C'est à peu près vrai pour tout ce qui est enrobé de chocolat ; par contre j'ai des boîtes de cookies aux pépites de chocolat vieilles d'un an qui n'ont pas bougé, donc il n'y a pas de règle absolue, et on apprend par l'expérience.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr