Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#226 04-07-2015 14:52:42

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse

Re: Récoltes variées

Voici ma récolte de jeudi, plutôt sympa.

Avec la canicule qui règne, j'ai préféré éviter la viande. Je n'ai ramené que 3 barquettes de haddock (c'est fumé, et donc supposé supporter la chaleur) et une entrée de museau de porc. J'ai pris aussi des quiches lorraines et un plat sous vide d'escalopes de volaille au riz :

http://s8.postimg.org/3k0avochx/0207a.jpg

Il y a aussi des desserts variés sur la photo (mini-crèpes, flans, fromage frais aux fruits) et des pâtes fraîches (c'était le jour des pâtes).

On continue avec des feuilletés de boudins noirs, des cheese burgers, des flocons d'avoine, 1 cubi de 3 litres de vin gris d'Oc ayant perdu sa poignée (tant que le cubi est encore là...), des camemberts bio et 2 kilos de mayonnaise :

http://s12.postimg.org/xd25pubq5/0207b.jpg

La mayo, je n'en vois pas souvent, et je me la prépare moi-même en petites quantités quand j'en veux, mais les flacons se conservent très bien au frigo longtemps après la date tant qu'ils ne sont pas ouverts, donc il ne faut pas hésiter à en prendre un stock quand on en trouve. Là j'ai testé le haddock mayo : 1 barquette de 300 gr de haddock, badigeonné de 2 cuillères à soupe de mayo et recouvert d' 1/2 oignon émincé et d' 1 pincée de poivre. 15 minutes dans un plat au four et c'est prêt à servir avec une salade.

J'ai aussi ramené 6 boîtes de farfalles bio (DLUO en 01/2018 ; je ne cherche jamais à comprendre big_smile), des compotes de pomme bio (DLUO quelque part en 2016), et, pour en finir avec le bio, un pot de confiture de framboises au miel (miam !) :

http://s17.postimg.org/e9564fwbj/0207c.jpg

J'ai aussi trouvé une sauce carbonara et un lot de conserves avec boîtes ou étiquettes endommagées : haricots verts, petits pois/carottes, maïs et pois-chiches.

Que pourrai-je souhaiter de plus ? La vie est belle et les vacances approchent. Bonnes récoltes/vacances à vous !

#227 06-07-2015 02:08:30

Jackie
Bouffe la moisissure crue

haaaa la bonne prise!

Les DLUO à deux ou trois ans on croirait halluciner..

#228 06-07-2015 14:48:41

tantvalacruche

ça arrive quand il y a eu un accident de palette ou quand ils décident d'éliminer un produit qui se vend mal des rayons, ce qui doit être le cas ici.

#229 10-07-2015 16:57:25

tantvalacruche

Je pars en vacances ce week-end. Je vous souhaite à tous/toutes de bonnes vacances. Amusez-vous bien.  Je serai de retour vers le 8 ou le 9 août. A dans un mois smile.

#230 10-07-2015 18:51:03

tortuga09
Insectarien

Bisou miss Tantvalacruche et amuse toi comme une folle lol

Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

#231 11-07-2015 09:42:58

tantvalacruche

Bisou tortuga, bonnes vacances !

#232 16-07-2015 13:01:26

tantvalacruche

Ah l'après 14 juillet ! Tombée hier sur un Leader Price avec 2 bacs pleins d'invendus. J'ai récupéré des cerises, des pèches, des pamplemousses, du surimi, de la fourme d'Ambert, des liégeois au chocolat et des brownies. Il y avait plein de produits avec DLUO, mais impossible de trimballer dans mes sacoches déjà pleines des litres de soupe pendant un mois. Et pour les brochettes, je ne suis pas équipée sad J'ai pris les bacs en photo, mais c'est difficile à poster : je stationne près d'une maison pour bénéficier du wifi et je ne peux pas y passer trop de temps big_smile.

#233 16-07-2015 19:03:38

Jackie

wuuuw quel détermination dans la passion des poubelles

#234 17-07-2015 05:44:18

Leti petite souris

Rien ne t'arrête! T'es géniale :p Et bravo pour toutes ces dernières récoltes!! J'arrive toujours à la bourre mais je vous lis tous les jours smile
Et je sais pas vous tous mais, depuis le buzz des amendements sur le gaspillage alimentaire, j'ai jamais trouvé des poubelles aussi pleines!! Ahah! Esprit de contradiction??

#235 17-07-2015 12:23:37

tantvalacruche

Je suis plutôt routinière. L'an dernier j'ai fait mes courses dans les poubelles pendant toutes mes vacances, il n'y a pas de raison que je ne fasse pas pareil cette année où j'ai rajouté un petit plus : l'indépendance énergétique, grâce à un chargeur USB utilisant les piles AA récupérées dans les bornes. Mais comme mon mp3 et mon téléphone me bouffent 6 piles par jour, ça va vite me poser un problème d'approvisionnement. Le kwh EDF n'est vraiment pas cher lol ! J'aurais mieux fait d'opter pour un chargeur USB à dynamo, quoique pas parfait non plus : il faisait tellement chaud hier que je n'ai fait que 20 bornes et que j'ai passé l'après-midi à bouquiner sous des pins.
Perso, pas vue de différence notable dans le contenu des poubelles depuis le buzz. Les traditions sont respectées : elles sont toujours pleines après un jour férié big_smile !

Dernière modification par tantvalacruche (17-07-2015 12:24:37)

#236 17-07-2015 12:38:31

tortuga09
Insectarien

La plus par des piles rechargeable type NI MH ou NI CD sont bon
des fois les gens les donne au recyclage .

@+Kourosh

#237 17-07-2015 19:22:10

tantvalacruche

J'ai récupéré pas mal d'accus NiMh lors de mes dernières sorties avant de partir. Je ne les ai pas encore testés. Il y a la plupart du temps moins d'énergie dans un accu que dans une pile alcaline, le seul avantage c'est que la recharge EDF ne coûte à peu près rien, alors que pour les alcalines, une AA standard de marque coûte à peu près 1 Euro et est supposée stocker 2850 mAh à 1,5v, mais c'est plutôt 75% de ce qui est annoncé, ce qui fait en gros 300 Euros du kwh : à 0,15 du kwh, EDF n'est pas cher. Et comme je transfère des piles vers des accus 3,7v via USB 5v, il y a encore de la perte, ce qui ferait le kwh à environ 500 Euros si je devais payer les piles.

A 6 piles par jour pour mon mois de camping, ce serait tout de même 180 Euros. Franchement je préfère les mettre ailleurs (par exemple ce soir je me suis offerte un camping de luxe avec wifi et piscine smile).

Comme il y a entre 10 et 30% de piles alcalines encore à peu près neuves dans les bornes (avec 80% ou plus de charge), ça vaut le coup d'aller les récupérer. De plus le montage pour le transfert USB ne coûte vraiment pas cher : moins de 10 Euros pour celui que j'ai bricolé, et 5 Euros port compris pour celui que j'ai commandé tout prêt et qui n'était pas encore livré lorsque je suis partie, un truc chinois basé sur le "Minty Boost" qu'on peut trouver en kit en ligne : https://learn.adafruit.com/minty-boost mais en mieux, avec lampe et interrupteur intégré. C'est bien plus économique à l'achat qu'un chargeur solaire, et l'énergie est immédiatement disponible, sous la pluie comme de nuit. Et comme je n'utilise que des piles jetées dans des bornes de recyclage, j'ai bonne conscience : l'énergie que consomment mes appareils est quelque part verte et gratuite tongue. Les piles essorées de leurs électrons repartent plus légères vers d'autres bornes quand je refais le plein.

Evidemment, si beaucoup de monde s'y mettait (disons plus d'1 personne pour 10000, ce qui ne fait pas "beaucoup de monde" à bien y réfléchir big_smile), ce plan-là ne durerait pas longtemps, et je ferais peut-être mieux de le garder pour moi. Je vais arrêter d'en parler sur ce forum. Sur ce, je vais aller faire ma lessive. A+

Dernière modification par tantvalacruche (17-07-2015 19:23:38)

#238 27-07-2015 20:38:33

tantvalacruche

Je suis enfin arrivée à destination, et j'ai commencé à faire un "tour du propriétaire" à la recherche de bacs poubelles garnis aux alentours. Après quelques visites non couronnées de succès, j'ai fini par trouver aujourd'hui. Je voulais vous poster ma première petite récolte, mais je n'arrive pas à uploader mes photos sur postimage avec le téléphone sad

Ramené cet après-midi un carton de 6 litres de Danao mangue/passion d'un bac en contenant plusieurs sur lesquels la DLUO manquait. Lol, c'est un peu prématuré d'oublier d'imprimer la DLUO, mais c'est super d'avoir autre chose que de l'eau à boire ! Et en plus c'est bon smile !

Trouvé dans un autre bac à côté plein de parts de pizzas et de desserts (mousses caramel et châtaigne, fraisiers, etc). Tous les desserts ont des DLC assez éloignées en août. Je ne sais pas, peut-être un accident dans la réfrigération ? Après les DLUO manquantes, c'est un magasin qui n'a pas de chance lol ! Tant mieux pour moi, j'ai ramené assez de desserts et de pizzas pour les 3 prochains jours. J'aurai bien aimé un peu de fromage, mais je ferai avec. De toutes façons je ne peux pas trop empiler ni trop longtemps dans la tente, et le fromage ce n'est pas conseillé big_smile.

Par contre, je n'ai pas encore visité l'intérieur pour le réapprovisionnement en piles. J'espère qu'ils ont une borne de recyclage, ça me permettrait de faire toutes mes petites courses au même endroit, en commençant par la borne et en continuant par les bacs poubelles.

Comme vous le voyez, je m'organise smile ! A bientôt !

#239 19-08-2015 22:51:27

tantvalacruche

Bon, c'est le retour, alors j'y vais doucement et, là, vue la masse, j'ai vraiment eu la flemme après avoir ressortie la récolte du matin pour la prendre en photos. J'ai commencé à ranger dès hier soir, et j'ai appelé des amis pour redistribuer du frais. Jugez par vous-même :

http://s8.postimg.org/azwzpdy79/1808.jpg

En gros, il y en avait 40 kg, et c'est plus que varié, il y a même des shampoings et des protège-slips. Plein de truc au chocolat aussi, dont un stock de milka : des petits gâteaux, des trucs genre finger et 4 tablettes de chocolat noir. Je ne parle pas des pâtes à tartiner Saint-Hubert au chocolat, c'est des horreurs que j'ai vicelardement refilées aux amis. Un stock de pâtés en croûtes "U Saveurs" sous vide et des saucisses cocktails. Des pâtisseries avec des DLUO aussi en gamme "U Saveurs", dont des torsades que je n'avais jamais eu avant. Un plein sac de chips variées. 12 litres de soupe de légume Knorr. 4 litres de lait. Et plein de plats préparés. Hier soir c'était paella géante partagée avec le chat, et ce soir je me suis amusée avec un kit pour sushis originaire du Japon (on le voit dans le sac au premier plan : c'est là où il y a un idéogramme lol). Kit de luxe, il y avait tout dedans, y compris une nappe et des baguettes. Il ne manquait que le poisson frais big_smile. Je les ai garnis de saumon fumé label rouge écossais et de truite fumée d'Aquitaine. C'était la première fois que je faisais ça et c'était vraiment facile. Et il y a aussi des couscous, deux plats de colin en sauce, une quiche et une autre paella... Et j'allais oublier les yaourts Suisses à la fraise : super bons, et pas mal de fromage (calendos, Saint-Nectaire, et pour la première fois deux boîtes de cancoillotte U. Il y aussi 3 ou 4 sortes de pain de mie pour le tartiner).

Bref, comme vous le voyez, je ne vais pas mourir de faim dans les jours qui viennent ! Je pourrais même prendre du poids avec l'annulation de la loi "anti-gaspi" qui envisageait de donner tout çà aux animaux ou de le méthaniser. Ce n'est pas encore demain qu'un freegan aura faim dans notre beau pays tongue.

La prochaine, ça pourrait bien n'être que dans 2 semaines. Il faut que je digère d'abord lol. Faites de bonnes récoltes de votre côté.

#240 20-08-2015 09:21:46

elrach
Archéologue du présent

Belle récup !!

Car on ne peu détruire au cours du temps que les œuvres humaines mais l’esprit qui à conçu ces monuments, lui est impérissable.
Savoir c'est vivre et l'ignorance est presque un homicide...
Freeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeegan pour la vie !!

#241 20-08-2015 12:08:00

tortuga09
Insectarien

elrach a écrit:

Belle récup !!

Donc tu réchauffe et mange tout ce que tu trouve
ou te fais tu as mangé autre chose ?
fais tu de bon petit plats pour toi et tes chéris ou amis ?

@+Kourosh

#242 20-08-2015 15:18:47

tantvalacruche

C'est rare quand je trouve assez de plats cuisinés pour la semaine, donc, oui, je cuisine, mais si j'aime bien cuisiner quand je reçois des ami/e/s, je me passerai bien de cuisiner quand je suis toute seule à la maison. La cuisine c'est un truc que tu fais avec amour pour ceux que tu aimes, quand il n'y a personne autour la junk food me convient parfaitement.

Il n'y a qu'un point où je suis nulle, c'est la pâtisserie, c'est pourquoi les kits Alsa et autres pour faire des gâteaux "maison" avec un mode d'emploi simple sont les bienvenus.

Le kit pour sushis d'hier était aussi très bien. Je ne me serais jamais risquée à faire des sushis sans cette aide, et je n'ai pas trouvé cela très compliqué, donc j'en referais pour moi et les amis maintenant que j'ai assimilé la méthode.

#243 20-08-2015 18:33:58

elrach
Archéologue du présent

Moi ça m'arrive souvent de me faire moi même à manger vu que j'adore cuisiner autant pour moi que pour ceux que j'aime et que j'estime.

Ce midi je me suis fais ça avec que des produits Bio et ou issu de récup" : http://img15.hostingpics.net/pics/32853520150820142709.jpg

Les tomates cerises proviennes de mon mini potager sur mon petit balcon et les steaks hachés d'une fabuleuse benne d'un Lild, le reste est des courses Bio.

ça ma prit une petite heure.

Dernière modification par elrach (20-08-2015 18:38:34)

Car on ne peu détruire au cours du temps que les œuvres humaines mais l’esprit qui à conçu ces monuments, lui est impérissable.
Savoir c'est vivre et l'ignorance est presque un homicide...
Freeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeegan pour la vie !!

#244 20-08-2015 19:52:49

Leti petite souris

Whoo le stock de fou! T'es une warrior de compet tongue

#245 20-08-2015 19:57:26

Leti petite souris

Belle assiette elrach smile Je trouve que le freeganisme encourage à la cuisine pour une découverte de nouvelles saveurs. Plus t'en as, plus t'en veux big_smile

#246 21-08-2015 15:30:44

tantvalacruche

J'ai commencé par aller planquer deux sacs devant une porte d'école (c'est pratique, ils ne sont pas ouverts) dans une rue voisine où les poubelles sont ramassées plus tard, puis je suis revenue chercher un sac et mon cabas que j'ai ramenés à la maison, et je suis repartie chercher le reste. La manoeuvre m'a prise plus d'une heure lol. Il y en avait probablement le double. Il y en avait une qui empestait le vin, mais je ne pouvais pas l'incliner pour voir si il y avait des bouteilles non cassées au fond sad

Je comprends mieux ton histoire d'arrosage de tomates Elrach ! Je croyais que c'était pour un jardin. Très sympa ton balcon et la gamelle. Je n'aime pas trop cuisiner. A midi, j'emmène un sandwich ou un plat et je me prends un café au boulot, et le soir je préfère me promener, dans la nature ou sur internet.

#247 22-08-2015 16:55:52

Leti petite souris

Tout un trafic xD Bravo en tout cas!!!

#248 23-08-2015 09:26:55

Jackie

hahahahaha le kit a sushi c'est parfait!!

Perso je vais enfin repartir de chez mes parents d'ici deux semaines, retour aux recups petit a petit ça me manques!

#249 26-08-2015 10:29:19

DaphnéTF1
Glaneur

Bonjour,
Journaliste à TF1, je réalise un reportage sur les solutions anti gaspi et les freegans pour le 20h de demain.
J'aurais besoin de témoignages de freegans pour ce sujet, qui me tient beaucoup à cœur.
Pourriez-vous me contacter rapidement, que nous en parlions ?

Bien à vous,

Daphné Cagnard
dcagnard@tf1.fr
07 60 13 18 31

#250 26-08-2015 12:52:20

tantvalacruche

Je suis contente que vous vous intéressiez aux freegans, mais je ne souhaite pas m'exprimer pour ma part.

Si vous étiez passée lorsqu'un texte de loi aujourd'hui annulé était en cours de vote, ma position aurait été différente, parce que nous aurions certainement eu quelque chose à vous dire à propos d'un texte qui nous oubliait complètement. Mais à ce moment-là on n'a pas vu passer par ici un seul représentant des médias Français... Nos réflexions et analyses sur cette loi sont dans cette discussion : http://forum.freegan.fr/viewtopic.php?id=2724 J'avais annoncé dès l'époque la possibilité d'annulation de ces dispositions par le Conseil Constitutionnel du fait de la règle de l'entonnoir, comme quoi on peut glaner sa pitance dans les poubelles et avoir un cerveau qui fonctionne encore big_smile Cette discussion est publique, et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.

Bien entendu, ma position n'engage que moi.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr