Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 19-05-2014 13:21:54

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse

Gourmandise

Je ne suis pas une grande fan des pâtes à tartiner. J'ai trouvé un grand pot de Nutella il y a 2 semaines, et il n'est toujours pas fini, mais là, c'est différent, il s'agit de pâtes à tartiner qu'on s'attendrait plutôt à trouver dans une épicerie fine que chez U : il y a 40% de noisettes contre 13% pour le Nutella, c'est vegan, sans huile de palme, et le choco-noisettes-caramel au sel de Guérande est vraiment top :
http://file.poubelles.be/1705a.jpg

Il y en avait trois fois plus, mais comme un rom qui se trouvait là a mis en avant ses 5 enfants et sa grande famille, je lui ai laissé la part du lion et je suis repartie avec 7 pots. C'est la première fois que j'en trouve, j'espère que ce ne sera pas la dernière !

-----
"There's no such thing as a free lunch" : mon oeil wink !

#2 21-05-2014 11:19:15

tortuga09
Insectarien

Re: Gourmandise

Salut
Sens cherché a te commande je trouve plus sympa que tu postes tes photos de récolte sur un même sujet .
Tu en penses quoi ?
L'idée te choque ?

Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

#3 04-06-2014 16:20:14

tantvalacruche

Pour le moment, je n'ai pas posté de récolte complète (je vais le faire aujourd'hui, pour une raison particulière), j'ai juste ouvert des fils thématiques que j'ai bien l'intention de réutiliser (je l'ai déjà fait une fois), et qui peuvent l'être par d'autres s'ils le souhaitent. Il me semble que ça fait moins "fouillis", mais les goûts et les couleurs...

#4 27-06-2014 18:24:10

tortuga09
Insectarien

ok merci pour l'explication de texte big_smile

@+Kourosh

#5 14-04-2015 15:22:45

tantvalacruche

Encore un produit "Saveurs U". Pas surprenant, c'est le haut de gamme chez U, mon lieu d'approvisionnement favori. Aujourd'hui il s'agit de 24 plaques de 110g de jambon de Bayonne affiné au moins 12 mois. Celui-ci, emballé en "semaine 47" a plus de 16 mois, avec une DLUO au 6 de ce mois. Ok, ce n'est pas du Noir de Bigorre, mais ça vaut bien un Parme :

http://s30.postimg.org/bt399lvbl/1404a.jpg

Bon appétit smile !

#6 14-04-2015 17:24:43

tortuga09
Insectarien

Salut miss ,
Que fais tu de tes trouvailles ?
sa ce congèle le jambon de Bayonne ?

@+Kourosh

#7 14-04-2015 23:29:38

tantvalacruche

Hello tortuga smile !
On devrait pouvoir le congeler, mais je réserve le congélo pour autre chose. J'en ai mis quelques plaques au frigo, et j'ai descendu le reste à la cave. Un jambon entier, ça peut se conserver 3 ans minimum. Découpé en tranches et emballé sous azote, je suppose que çà peut tenir encore plusieurs mois dans ma cave (le Bayonne, c'est de la salaison de qualité) sans avoir nécessairement besoin d'être entre 0 et 8° comme le recommande l'étiquette (c'est assez bizarre, d'ailleurs, d'avoir une mention de température de conservation associée à une DLUO). Au pire, ça va accélérer le vieillissement, mais plus c'est sec, meilleur c'est big_smile. J'expérimente, mais je ne pense pas me tromper ici.

#8 24-04-2015 21:29:30

Leti petite souris
Bouffe la moisissure crue

Alors toutes les tranches de jambon vendues au frai genre citterio, cerrano, bayonne...ça peut se conserver à température ambiante? Je vis dans un appart sans cave cependant, donc je ne sais pas si c'est conseillé...

#9 24-04-2015 23:15:53

tantvalacruche

C'est un essai, mais, bien emballé sous azote ou sous vide je pense que oui. Les jambons entiers se conservent bien à température ambiante, et, si je ne me trompe pas, on ne peut pas mettre une DLUO sur un produit nécessitant impérativement d'être conservé au frigo (dans ce cas, il faut une DLC)... Je te confirmerai çà dans 2 ou 3 mois.

Pour ce qui est de la température, pour le jambon entier ou les saucissons/saucisses sèches, plus c'est frais mieux ils se conservent, et il ne faut surtout pas dépasser 25 degrés. Si ton appart n'est pas surchauffé, tu peux essayer.

#10 28-04-2015 20:57:32

Leti petite souris

Test en court! Merci du tuyau!!! Et la raclette? Sachant que c'est une dluo...

#11 05-05-2015 05:28:29

Leti petite souris

Alors, ça fait des petites tâches blanches: c'est le sel qui ressort ou quoi? o_O (le labo ici!!) Et la raclette j'ai essayé aussi mais ça forme une espèce de flaque à fromage au fond du pack..

#12 05-05-2015 05:51:54

tantvalacruche

Oui, ça doit être le sel. Peut-être qu'il a un peu chaud, parce qu'il n'y a pas ça sur le mien ?

Une flaque de fromage yikes ? Pour la raclette, je n'ai mis en cave qu'une meule entière (qui ne l'est pas restée longtemps big_smile), et j'en ai gardé près de 2 mois. Jamais conservée longtemps la raclette en packs (c'est de la prédécoupée que je trouve surtout par ici). Je viens de récolter des munsters ce matin qui ne ressemblent plus vraiment à des munsters après s'être pris un coup de chaud : ça fond vite en ce moment sad.

#13 06-05-2015 05:35:01

Leti petite souris

Oui voilà, moi je trouve des pâtés de St Marcelin... Voire même de la soupe parfois! ahah!! J'ai mangé la raclette-flaque: pas dégueux/pas morte. Donc bon.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr