Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 21-08-2013 11:43:00

elrach
Archéologue du présent

Besoin de quelque conseils pour bien débuté dans la récupe/freegan

Bonjour à tous j'aurai vraiment besoin de quelques conseils afin bien démarré dans la récupe de bouffe.

ya t'il un code d'honneur freeganian quand ont récupère??

comment fait t'on en hivers pour faire de la récupe dans les poubelles malgré le froids et la pluie ?? Avec tout ça j'imagine que les fruits et légume sabime plus vite et que les commerçants on moins besoin d'en balancer vue qui fait froid.

Comment je pourrais faire pour convaincre un magasin (petit supérette du coin) et petit commerçants (boucher, fromagerie, épicerie) de me donner les invendus et les presque périmés ?? Quels sont vos arguments ??

Comment avoir les horaires des sortie de poubelles de Dia, super U, carrefour, sympli market ou encore leader prince (franc prix) afin d'avoir une belle récolte.

Et enfin ma dernière question comment avoir vent des plans de glanage aux coeurs dans champs aprés que les machines agricole soit passé, (je suis de Grenoble).

En tout cas merci d'avance en espèrent avoir une réponse.

bonne journée à tous.

Dernière modification par elrach (21-08-2013 11:43:58)

Car on ne peu détruire au cours du temps que les œuvres humaines mais l’esprit qui à conçu ces monuments, lui est impérissable.
Savoir c'est vivre et l'ignorance est presque un homicide...
Freeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeegan pour la vie !!

#2 21-08-2013 15:39:11

Aziliz57
Rippeur de bouffe

Re: Besoin de quelque conseils pour bien débuté dans la récupe/freegan

Pour les horaires de sortie des poubelles, je dirai qu'il faut déjà connaître les jours et heures de passage de ramassage des bennes en fonction de ça, si le passage est le soir, tu vas te balader le soir en question entre la fermeture du magasin et l'heure de passage. Et si le passage est le matin, certains sortent le soir donc tu as toute la nuit devant toi, d'autres magasins ont un employé qui viens plus tôt pour sortir les containers pile à l'heure de passage du camion poubelle (donc là pour la récup c'est très chaud).

Lorsque l'on arrive devant un container, on prends ce que l'on a besoin et/ou ce qui nous est utile et on laisse le reste tout en laissant l'endroit aussi propre que possible, on ne sort pas des trucs en les laissant par terre si on n'en veux pas.

Pour le reste je laisse les plus expérimentés te renseigner.

Dernière modification par Aziliz57 (21-08-2013 15:39:36)

#3 21-08-2013 16:43:50

patate
Freegan

J'applique un code d'honneur perso.

"Ne JAMAIS revendre ce que l'on trouve dans les poubelles" pour une fois que l'on se situe hors du circuit commercial on ne va pas rentrer dedans à nouveau. Et puis c'est trop bien de pouvoir faire pleins de cadeaux aux gens que tu croises dans la rue, quand t'es invité chez quelqu'un ou à des potes qui adorent le cordon bleu.

"Toujours PARTAGER", des fois c'est la guerre façon vénère pour savoir qui aurra les 50 premières tranches de saumon fumé, c'est tellement plus simple de partager

"Ne JAMAIS trop en prendre", y'a pleins de gens qui passent dans la poubelle, quel est l'intéret de remplir son frigo de produits que tu jetteras de toute façon. Même si je comprends que la première fois que tu tombes sur 6 bennes remplies de bouff tu puisses craquer...

Après c'est tout.

Je trouve que c'est chouette si tu redistribues ou si tu cuisines pour les gens qui n'ont pas de gazinière ou de cuisine mais après c'est sur que ça demande plus de temps.

Bonne chasse

#4 21-08-2013 16:56:02

jeunecrouton
Dort dans une benne aménagée

Ca m'étonnerait que tu puisses trouver une oreille compatissante du côté responsables de magasins ; je ne tenterais même pas le coup sauf si c'est dans un cadre associatif qui lui ouvrirait droit à une déduction d'impôts (mais je suis sans doute cynique et une exception viendra me donner tort un de ces jours)

Le code d'honneur est bien résumé par mes deux camarades et je n'ai rien à ajouter si ce n'est de ne jamais cacher l'origine de tes trouvailles à ceux qui en profiteront car chacun a le droit d'être informé de ce qu'il mange et certains bloqueront hermétiquement rien qu'au concept freegan

Les horaires de sorties des spots c'est à toi de les découvrir en menant ton enquête ; le plus simple c'est de prendre des notes sur une semaine et de repérer le passage des camions-bennes puis des containers. Je vois dans mon coin tout est sorti au dernier moment et j'ai en gros 20 mn de battement alors faut bien connaître la tournée

Pour finir j'ai tendance à penser que la récolte est plus simple l'hiver car les produits s'abîment moins au froid donc l'espoir est là ^^

Bonne chasse et pense à prendre de quoi te protéger car la fouille est une activité parfois franchement salissante (ah et des gants aussi)

#5 23-08-2013 11:28:15

elrach
Archéologue du présent

Merci de vos réponse les gars.

J'ai une autre question, es mauvais signe que des légumes (salade, épinards) sous emballage plastique (jamais ouvert) sente bizarrement fort les fruits de mer ??

Dernière modification par elrach (23-08-2013 11:28:57)

Car on ne peu détruire au cours du temps que les œuvres humaines mais l’esprit qui à conçu ces monuments, lui est impérissable.

#6 23-08-2013 15:16:39

jeunecrouton

Non, l'atmosphère protectrice des sachets n'est pas suffisante vue la chaleur et le contenu commence à s'avarier ... l'hiver ça tient mieux

La règle c'est le pourritomètre : si ça pue ça craint ! Y'en a qu'ont essayé ils ont eu des problèmes :p

En même temps je suis pas un ultra hein, hier soir mes nouveaux compagnons n'étaient pas du tout inquiétés par les emballages gonflés (mélanges gâteaux et autres)et les ramassaient alors que moi je me dis que ça va me mettre le tripes en vrac... chacun son goût du risque donc

Dernière modification par jeunecrouton (23-08-2013 15:17:15)

#7 05-09-2013 18:29:58

new nancy
Glaneur

Bonjour,

Eh oui , j'ai osé, Je me suis rendue dans une superette en centre ville et rencontré le responsable il est ok pour me donner les invendus sauf qu'il souhaite un doc qui le déresponsabilise pouvez vous me donner des pistes merci d'avance à vous tous

#8 06-09-2013 08:40:40

elrach
Archéologue du présent

Bah putein ta du bol toi, moi à chaque fois que j'ai demandé à des responsables de magasin, aucun ne voulais.

Comment ta fait pour le convaincre ??

Dernière modification par elrach (06-09-2013 08:41:00)

#9 06-09-2013 09:59:32

new nancy
Glaneur

Salut,

Le responsable ne voulait plus de poubelles renversé par certain . Et le fait d'être une fille doit jouer . Mais donnez moi  des infos pour trouver une chartre ou quel que chose dans le genre MERCI

#10 06-09-2013 10:30:02

Aziliz57
Rippeur de bouffe

Une charte, je en sais pas si tu trouveras, par contre tu peux faire un courrier en indiquant que suite à un accord verbal avec le responsable tu as l'accès à des invendus donc la DLC ou DLUO n'est plus acceptable pour être mis en vente mais qu'en conséquence tu t'engages à ne pas poursuivre le magasin et son responsable en cas de soucis suite à l'ingestion des produits faisant partis de ces invendus.

#11 06-09-2013 12:08:46

elrach
Archéologue du présent

Dommage que je ne soit pas une femme.

#12 06-09-2013 17:28:32

jeunecrouton

Chapeau bas New Nancy !!

Je confirme les propos d'Aziliz, il souhaite juste être dégagé au niveau assurance qualité produit (non-respect de la chaîne du froid, DLC et DLUO ou intégrité des emballages), donc tu indiques que tu es à l'origine de la demande et que c'est à tes risques et périls

#13 08-09-2013 21:48:01

new nancy
Glaneur

MERCI, je vais lui donner un courrier que je vais rédiger .

#14 30-03-2014 14:20:57

calimat
Glaneur

bonjour je me présente moi c mathieu 32 ans, je suis nouveau sur nancy et je galère un peu pour me nourrir donc si vous voulez bien me contacter par mail calimat@hotmail.com pour m'aider a débuter  a trouver quelque aliment serait le bienvenue pour moi et mes 2 fils, je suis preneur de tout les plan même très petit ,  merci d'avance

#15 13-08-2015 02:42:13

Greg bennes diver
Dynamiteur de compacteuse

elrach a écrit:

Bah putein ta du bol toi, moi à chaque fois que j'ai demandé à des responsables de magasin, aucun ne voulais.

Comment ta fait pour le convaincre ??

Je remonte cette excellente question, dont j'ai fait un sujet de discussion,

Perso, je me suis déjà fait grillé sur deux spots en allant demander au responsable ou salarié, j'ai eu droit à de super réponse, du genre: tu n'as qu'a aller bosser, oui merci, nous sommes dans un pays ou le chômage est maintenu à haut niveau pour réguler l'inflation et maintenir les salariés dans le pré carré des patrons.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr