Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 12-12-2007 11:55:59

Pigalle
Glaneur

Lancer un message à tous les freegan's de france et de navarre...

... Arrêter tout entretiens quelconque avec les médias, il y a bien des moyens beaucoup plus discrets pour développer le mouvement. Le bouche à oreille marche très bien aussi...

Les médias sont en train de scier la branches où nous sommes assis..!

Profitons bien des dernières poubelles comestibles et accessibles, cela ne va pas durer..!

A bon entendeur!

Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité.
  [Gandhi]

#2 13-12-2007 02:02:08

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

Re: Lancer un message à tous les freegan's de france et de navarre...

en effet, le bouche à oreille fonctionne bien... mouais pas tjs malheureusement... j'me souviens encore de réactions un peu écoeurée quand j'exposais le principe: faire les poubelles! les médias ont pu faire passer le message de fond et faire connaître les grandes lignes de ce mouvement: récupération, dénonciation, partage, écologie! big_smile

de mon côté, j'ai donné et j'pense que c'est suffisant autant personnellement qu'au nom du mouvement, et je soupçonne Pierrick d'être du même avis... le forum est lancé, le mouvement également, les personnes cherchent à se rencontrer... sans les médias, soit tout aurait été bcp moins vite, soit le freeganisme serait resté individuel... et ce n'est pas malheureusement pas à l'échelle individuelle que l'on parvient à faire bouger les choses... tongue

maintenant, on ne s'est jamais leurré et il est clair que la médiatisation engendrera qq mauvaises surprises. à nous aussi de leur montrer que notre mouvement ne s'est pas créé uniquement et fondamentalement dans l'optique de faire des économies sur nos courses. j'espère que l'on parviendra aussi à faire comprendre que notre but est aussi de partager les récoltes avec d'autres personnes, certainement plus démunies, de créer du lien et aussi de remplir qq part un petit rôle écolo... wink

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#3 13-12-2007 11:06:41

Pigalle
Glaneur

Peut être suis je réaliste ou trop pessimiste mais les grandes enseignes n'ont que faire de nos bons sentiments.
Faire passer un message d'humanité à des patrons qui un portefeuille à la place du coeur, ça me fait rire...
Mais bon, faut bien des optimistes!

En tout cas vu les témoignages sur ce site et le bouche à oreille de mon côté, je m'aperçois que la javel est de plus en pus utilisée.

Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité.
  [Gandhi]

#4 13-12-2007 11:23:43

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

je pense que tu a raison de réagir comme ça
c'est vrai qu'il y a un risque que les poubelles se voient plus souvent javélisées
mais on peut voir aussi dans cette médiatisation le fait que les gens vont alors voir la récup dans les poubelles d'un oeil différent et que ceux qui auront le courage de le faire ne seront plus des clodos.

Si les supermarchés foutent en l'air toute cette bouffe c'est aussi pour ne pas avoir une mauvaise image, donc si on pointe du doigt ce comportement peut etre aussi que les responsables de supermarchés se rendront un peu coupable de toute cette connerie et qu'ils laisseront alors la bouffe libre dans les poubelles (peut etre aussi par crainte de se faire une mauvaise publicité et de passer pour des connards qui ne veulent pas que les gens récupèrent)

D'ailleurs je propose un sujet: les supermarchés qui javellisent...

on pourrait faire une liste avec nom de supermarchés, ville,etc
Une sorte de liste noire quoi

koikvou en pensez?

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#5 13-12-2007 23:04:41

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

au moins kan elles sont javelisée, ca fé une récupe ki sent bon
Mais ya 10 fois plus de pertes

ces enculés, soit disant ils mettent de la javel pour pas kon porte plainte pour intoxication avec leurs restes, mais en fait ils l'empoisonnent en faisant ca.
Empoisonnement volontaire, ca va chercher dans les combien ?

a mon inter, c'est (surement) le directeur ki vient lui meme mettre la javel, il arrive en camionnette a 4h30 du matin, intercepte le sortage des poubelles, fous sa javel & se barre aussi sec.
Lautre jour je suis arrivé avant lui, kan il est passé avec sa camionnette j'ai feint de boire au goulot dune bouteille de javel vide

La ou ca peut devenir vraiment chaud, c'est si ils s'équipent tous de broyeuses alimentaires (ils appellent ca des compacteurs).
Jai jamais réussi a en ouvrir un encore

#6 14-12-2007 02:01:57

wil75
Ami des Arbres

djo a écrit:

D'ailleurs je propose un sujet: les supermarchés qui javellisent...
on pourrait faire une liste avec nom de supermarchés, ville,etc
Une sorte de liste noire quoi
koikvou en pensez?

personnellement, je suis absolument pour! wink

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#7 14-12-2007 14:30:27

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

tu m'etonne

et comme ça, si yavait vraiment de l'abus avec trop de magasins qui javellisent ou qui ne compactent yorai bien moyen de faire quelques actions contre ces supermarchés, des actions "honte sur les gaspilleurs"par exemple

un truc pour les inciter a ne pas jouer les cons quoi

mais ça srai bien d'avoir les avis de pamal de gens la dessus, dont ceux qui ne veulent pas plus de pub autour de freegan, ptetre

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#8 17-12-2007 02:00:20

wil75
Ami des Arbres

djo a écrit:

tu m'etonne

et comme ça, si yavait vraiment de l'abus avec trop de magasins qui javellisent ou qui ne compactent yorai bien moyen de faire quelques actions contre ces supermarchés, des actions "honte sur les gaspilleurs"par exemple

big_smile  c'est exactement ce à quoi je pensais! d'ailleurs, j'ai la ferme conviction que c'est aussi le rôle du freeganisme...

GREENQUIZZ

#9 17-12-2007 07:13:25

drknow
Freegan
Lieu: 06

Un mec d'Intermarché l'autre fois m'a dit que la loi les obligeait à foutre de la Javel, il doit répéter ce que lui a dit son chef.
Il m'a dit que je n'avais pas le droit non plus de regarder dans ses poubelles (qui sont sur le parking du magasin...)

#10 18-12-2007 00:40:46

wil75
Ami des Arbres

ouais c'est clair qu'il doit répéter sagement le discours de son patron! j'vois pas en quoi la loi imposerait ça (il n'y a rien d'éthique et de respectueux dans ce procédé) et, si tel en était le cas, tous les supermarchés devraient le faire depuis belle lurette... hmm

Dernière modification par wil75 (18-12-2007 00:41:24)

GREENQUIZZ

#11 18-12-2007 15:01:29

Sylia
Freegan
Lieu: Nancy

Vous avez raison ....

Mais au lieu de parler sans savoir ...

J'ai commencer des recherche concernant la loi, que les patrons disent respecter ...

Si il y a une faille il faut l'exploiter! Je suis d'accord avec vous au sujet de la liste noire !! c'est une excellente idée !

Mais il serait super ( je pense ) que l'on fasse des petite affiche, où tout serait expliqué ... et que chacun dans nos villes respectives on dénoncent "les gaspilleurs " !

Mais ça risuqe de poser qq problèmes .... par aexemple des inter qui ne javélisent pas ... mais dont personnes était o courant et comme il ne serait pas sur la liste alors ils seraient démasqué .. etc

Sans oublier le fait que tout le monde prendrais d'assaut les poubelle non javélisée ^^

#12 18-12-2007 19:21:23

le déchettriste heureux
Ami des poubelles

Il faut savoir ce que vous voullez. Votre but est il de se nourrir avec les poubelles des autres ou de protester contre la production de "déchets" alimentaire ?

Dans le premier cas, il faut ne plus rien dire et gérer le bisness dans le noir.

Dans le deuxième cas, il faut faire de la publicité (l'afficher aux yeux de toute la population) et faire honte à ceux qui javélise. Je pense que les supermarché on plus à perdre avec une mauvaise publicité. Regardez (si vous rentrez dans les magasins) comme ils essaient de se faire bien voir avec le commerce "équitable". En faisant jouer la concurrence de celui qui donne le plus a une association qui redistribue aux plus pauvres, il y a peut être une belle bataille à gagner.

Mon cousin qui bosse pour METRO et qui a vu le reportage de 66 minutes, me confirme que c'est les services vétérinaires qui contrôle que la nourriture retirée est bien détruite par ouverture et addition de javel.

#13 18-12-2007 19:32:47

OncleJo
Buveur de bière freegan

le déchettriste heureux a écrit:

Il faut savoir ce que vous voullez. Votre but est il de se nourrir avec les poubelles des autres ou de protester contre la production de "déchets" alimentaire ?

Dans le premier cas, il faut ne plus rien dire et gérer le bisness dans le noir.

Dans le deuxième cas...

Je partage exactement ton opinion smile

Et puis pour ce qui est des services sanitaires, de la responsabilité du magasin en cas d'intoxication blabla... Ils sont un peu tartuffes, ça suffirait-il pas de mettre un panneau sur la poubelle "attention nourriture non-comestible", comme l'ont fait pour les fontaines? Nan, ils préfèrent réellement l'empoisonner, sans mise en garde d'ailleurs.

#14 19-12-2007 00:07:43

wil75
Ami des Arbres

le déchettriste heureux a écrit:

Dans le deuxième cas, il faut faire de la publicité (l'afficher aux yeux de toute la population) et faire honte à ceux qui javélise. Je pense que les supermarché on plus à perdre avec une mauvaise publicité. Regardez (si vous rentrez dans les magasins) comme ils essaient de se faire bien voir avec le commerce "équitable". En faisant jouer la concurrence de celui qui donne le plus a une association qui redistribue aux plus pauvres, il y a peut être une belle bataille à gagner.

Mon cousin qui bosse pour METRO et qui a vu le reportage de 66 minutes, me confirme que c'est les services vétérinaires qui contrôle que la nourriture retirée est bien détruite par ouverture et addition de javel.

à mes yeux, les 2 buts cités font partie intégrante du mouvement. Se nourrir à l'aide des poubelles de supermarchés et en faire profiter des personnes dans le besoin et, protester, par ce biais, contre la production de "déchets" alimentaires... malgré tout, je reste convaincu que ce biais ne suffit pas à dénoncer, c'est en ce sens que l'idée d'une liste noire me séduisait. cette liste pourrait d'abord ne figurer que sur le forum, puis on réfléchirait ensemble à une "méthode" de diffusion plus ample...

par contre, j'avoue que je n'ai pas complètement saisi le sens du second cas... selon ce que j'ai compris, il vaudrait mieux, à ton sens, faire une certaine pub autour des supermarchés qui reversent le plus à des associations plutôt que de les blamer sur la javélisation (ou autres méthodes aussi peu ethiques), c'est bien ça?

GREENQUIZZ

#15 19-12-2007 00:16:15

OncleJo
Buveur de bière freegan

Hé bien mais on devrait la commencer cette liste noire, ouvrons un topic.

#16 19-12-2007 00:24:17

wil75
Ami des Arbres

perso, je n'ai pas encore de supermachés à citer en liste noire donc j'vais pas créer le topic. mais si dès que qqn en a un, qu'il le crée, non?

GREENQUIZZ

#17 19-12-2007 00:36:46

veni92
Ami des poubelles
Lieu: levallois-perret

je suis aussi pour une liste noire de ce genre, mais il peut y avoir des genres d'exceptions. par exemple, dans ma ville, un des franprix ne javélise que de temps en temps (enfin sa c'était il y a 7 ou 8 mois, aujourd'hui je n'en suis plus sure hmm ). en tout cas il faudra faire un suivi régulier des supermarchés inscrit sur cette liste.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr