Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 05-06-2012 15:55:07

vivelebonheur
Ami des poubelles

Agir pour améliorer notre monde.

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai pris connaissance du mouvement Freeganisme lors de la visualisation du documentaire "Le scandale du gaspillage alimentaire" sur france 5.

Je comprends vos actions, pourquoi acheter de la nourriture alors qu'il y en a énormément qui va être jetée...

Tout ce gaspillage est un scandale qui découle -comme de nombreux autres très graves problèmes- de notre système basé sur le profit.

Pour éradiquer ces problèmes, il faut s'attaquer (pacifiquement) à la racine de ces problèmes : ce système basé sur le profit.

J'écris ce message pour  vous faire part également d'un mouvement dans lequel je suis membre, qui s'active pour faire prendre conscience de cette réalité au plus grand nombre et permettre la transition vers un  nouveau paradigme, et non une  version ré-adaptée de celui existant. Il s'agit du mouvement Zeitgeist qui, au delà de l'action de sensibiliser et dénoncer le système actuel, propose une alternative : le Modèle Économique Basé sur les Ressources.

Il s’agit d’un mouvement international (plus d'un million de membres actifs et de sympathisants dans le monde) qui a pour objectifs de faire prendre conscience des travers de notre système et d'informer la population en proposant des solutions pour passer d'un système néfaste à un système juste et équitable, soucieux des besoins des individus afin de préserver l'humanité et la biodiversité. Le mouvement agit à travers de nombreux projets et actions (au niveaux local, régional, national, international) pour passer de ce système destructeur à un  nouveau  système dont l'accès et le partage seraient les piliers plutôt  que l'échange et le profit.

Je vous propose de vous renseigner sur ce mouvement :
• Page d’accueil du site français : http://mouvement-zeitgeist.fr ;
• Page d’accueil du site international : http://www.thezeitgeistmovement.com/

Deux  films très intéressants de Peter Joseph expriment très bien les idées de ce mouvement : « Zeitgeist Addendum » et « Zeitgeist Moving Forward  » accessibles par exemple par ce lien : http://presentation.mouvement-zeitgeist.fr/films.html

Merci pour votre lecture et agissons tous ensemble contre toutes ces injustices écœurantes.

Olivier.

#2 18-10-2012 11:38:30

AcidPillow
Glaneur

Re: Agir pour améliorer notre monde.

Hello!
Ce qui me dérange dans ton discours, c'est le fait de passer d'un système à un "nouveau système", qui dit système dit hiérarchie et dit pouvoir, corruption etc... Pourquoi ne redeviendrions-nous pas tout simplement humains, prônant l'amour et l'entraide pour s'auto-suffire et vivre en paix, sans pour autant réinsérer un nouveau système, qui même s'il a des bases saines, deviendra presque à coup sur pourri au fil du temps qui s'écoule, comme tout système. Pour vivre libre, vivons ensemble pour faire ce qu'il faut, c'est à dire retourner à des choses simple telle que l'agriculture locale, le troc, l'exploitation des énergies renouvelables, je pense que c'est aussi simple que ça, mais que ça devient compliquer à partir du moment où trop peu de gens veulent vraiment changer leurs quotidiens....
Peace

#3 22-12-2012 09:58:54

simon
Ami des poubelles
Lieu: lyon 8ème

Re: Agir pour améliorer notre monde.

Si on veut changer le monde, il faut d'abord se changer soi-même, acquérir une nouvelle conscience pour la partager ensuite et de fil en aiguille, le monde changera petit à petit pour être meilleur, plus humain comme tu l'as dit AcidPillow. Un message de paix, et des solutions alternatives pour régler les problèmes liés à l'argent par exemple, pourront nous transformer nous-mêmes ainsi que notre perception du monde mais il n'est pas spécialement utile, premièrement, d'adhérer à un groupe, ce genre de travail commence toujours en premier lieu par soi et avec soi.

Amour, paix et bonheur les amis !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr