Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 15-04-2011 00:16:30

Poux-Belle
Dort dans une benne aménagée
Lieu: Nancy

lavage sans savon, à l'eau

Bonjour,
Avec jeune et riche, on a pour projet d'écrire un fanzine sur la remise en question de l'hygiène corporelle telle que nous l'impose la société consumériste et javelisante.
Il y aurait des conseils de fabrication du savon/dentifrice, de gants à gratter la peau...du rallage bien sur!....des expériences

On synthétisera ce que tous le monde peut trouver sur internet, mais aussi on vulgarisera des "vrais" articles scientifiques (j'en ai nottament dégoté un sur les équilibres bactéries-champotes)

Du coup en me renseignant, j'ai vu qu'il y avait des gens qui prônaient un lavage exclusif à l'eau. Le savon, en agressant la peau, rendrait l'environnement moins propice aux bactérie symbiotiques (les gentilles bactéries si vous voulez), et laisserait le terrain libre aux autre bactéries et champotes, qui puent et nous grattent.
C'est vrai que les autres animaux, ils ont pas tous nos problèmes, par contre quand ils en ont ils ont plus de mal à s'en débarrasser...Jme dis : lavage à l'eau pour avoir moins souvent des problèmes, et quand il y en a, lavage au savon...ou soin...
Du coup, j'espace mes lavages ano-génital et d'esselles au savon par des lavages à l'eau, je ne sais pas encore quel est le bon équilibre. Je projette de faire des mesures de pH dans ces zones sous différents modes de lavage, l'idéal serait (je suppose) que le pH de mes entre plis se rapproche du pH vaginal (qui est pas mal acide, mais de mémoire, là tout de suite, je ne sais plus)?
A tester!
Pour la douche à l'eau seulement, je n'ai pas encore testé (ma douche hebdo au savon a déjà du mal à enlever toutes mes peaux mortes, mais il faut que je me fabrique un gant de grattage au crochet, ptetre qu'avec ça je pourrais espacer les savonages complets).

Yen a qui se lavent à l'eau ici? Vous en pensez quoi?

la main invisible d'Adam Smith nous étranglera tous

#2 15-04-2011 05:36:26

Géraldine
Accroc d'la benne
Lieu: Suisse Romande

Re: lavage sans savon, à l'eau

Intéressante votre démarche et si j’avais le temps
Je m’y attarderai plus longtemps.

Là, tout de suite sur le vif,
Je pense à d’autres facteurs

Comme le taux de calcaire très élevé et
Les produits résiduels dans l’eau

Aussi très nocifs pour l’équilibre de notre peau
Ce qui demande peut être pour certains,

Des produits d’hydratation supplémentaire ?

Les gants d’abrasion :
Peuvent aussi être très nocifs pour certaines peaux.

Nous « desquamons » naturellement complètement
Tous les 45 jours.

Avec les gants, ce rythme naturel est perturbé.

Enfin bref, juste pour te parler de quelques éléments
qui me viennent à l’esprit là tôt le matin.

Bonne journée

Katz  wink

#3 19-04-2011 09:13:32

tortuga09
Insectarien

moi j'ai un savon que tu ne peu utilisé que une fois par mois
elle te nettoie la peau de tout les impuretés et les peaux morte
et pour l'utilisé tu es obliger d'utilisé un gant de crains  ,
mais bon je trouve qu'il faut quand même ce laver et que pas a l'eau car même
si tu néglige les bras et les jambe il y a des parti du corps qu'il faut
lavé tout les jours pour ce qui ont un bon transite

Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

#4 15-06-2011 12:07:17

-zhu-
Visiteur ébouesque

Bonjour,
personnellement, ça fait bientôt un an que je me lave sans savon et je n'ai constaté aucun problème de peau ou d'odeurs...Je me douche tous les 2 jours en utilisant un gant normal et tous les jours je fais une toilette de chat! Et aussi, je n'utilise plus de déodorant et personne ne m'a jamais fait une remarque! Par contre j'utilise toujours du shampooing et bien-sur, je me lave les mains plusieurs fois par jour avec du savon!

#5 18-08-2011 14:33:11

mamoi
Glaneur

Moi je trouve que c'est une démarche très intéressante que vous avez.
Si je n'étais pas aussi maniaque, je le ferai sûrement. Mais c'est vrai que j'aime bien la sensation de me sentir décrassée après une "vrai douche".
Par contre, je n'utilise jamais de gel douche, mais uniquement du savon, que j'achète en général dans des boutiques bio.
Mais comme tu en fais mention, j'ai moi aussi souvent entendu dire que l'eau suffisait pour se laver. Et il parait même logique de se dire que, quand on se douche, c'est le fait de frotter qui joue, plus que le contact du savon contre la peau.
Bonne chance en tous cas pour votre beau projet!

#6 18-08-2011 21:39:03

jeune-et-riche
Habitant de la décharge
Lieu: Nancy

Salut à toi, mamoi, je te réponds à la place de Poux-Belle (occupée à la cuisine, "bosse, femme!!!" ;D ).
Six mois après que Poux-Belle se lave au savon que rarement, elle ne se choppe plus de mycose.
Sinon le dentifrice à l'argile et à l'anis vert marche pour l'instant, mais à long terme faudrait revoir la formule

Pour la suite, faudra qu'on fasse une brochure, mais on peut expérimenter entre temps.

Travailler moins pour glander plus big_smile

#7 18-08-2011 23:34:35

lamatrice
Rippeur de bouffe

Moi je me lave les mains avec les cendres de ma cheminée , c'est plus écolo
est entres nous ça vaux tous les savons du commerce .

#8 24-10-2011 18:10:53

aristochats
Freegan
Lieu: toulouse

http://plantaromes.canalblog.com/archiv … 25197.html    si cela peut aider voici une plante parfairement gratuite et que l'on trouve un peu partout. Ses vertues ? lisez et voyez!! alllééé tous à la récolte!!!! lol

[img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/salut-3d.gif[/img]

#9 24-10-2011 22:06:30

Géraldine
Accroc d'la benne
Lieu: Suisse Romande

pas mal ! Merci

Katz  wink

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr