Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 27-03-2011 14:18:25

valentin
Freegan

Plein de tomate extra mures!!!

Bonjour à tous,

après une grosse récup de tomates au marché je voudrais me faire du concentré de tomates,

j'ai vu des recettes ou il faut mettre les tomates au four et enlever l'eau ect...
ensuite vient le problème de la conservation, avant je congelais mais souvent au moment de la décongélation l'eau se sépare du solide ce qui est assez pénible.
je peut aussi stériliser des bocaux mais hélas je n'en ai pas sous la main.
J'ai vu aussi que l'on peut conserver à l'aide d'une bonne couche d'huile mais je n'ai pas trop de renseignement la dessus.

auriez vous des conseils, astuces pour une bonne recette de concentré de tomate (ou autre au passage) et/ou une bonne technique de conservation?

merci à tous.

#2 27-03-2011 17:38:50

Géraldine
Accroc d'la benne
Lieu: Suisse Romande

Re: Plein de tomate extra mures!!!

Bonjour Valentin,

Perso, soit je congèle, avec en effet les inconvénients que tu as mentionnés.

Soit je fais une sauce tomate, dans les règles de l’art, qui a mijoté au moins 4 heures et ensuite je congèle, ou bien mets en bocal avec un filet d’huile d’olive au top. Conservation, à la cave minimum 6 mois.

Katz  wink

#3 27-03-2011 19:42:59

amandine060981
je suis une princesse
Lieu: Vendée
Site web

et si tu as un déshydrateur, tu peux peux faire sécher tes tomates et les conserver dans l'huile smile emprunter l'appareil à quelqu'un d'autre si tu n'en as pas...

Nécessité est mère d'invention ! On se pose toujours la question : y a t il quelqu'un d'autre près de chez moi ?
http://www.mappemonde.net/carte/Freegan … rance.html

#4 30-03-2011 10:08:21

poissonrouge
Freegan
Lieu: Saint-Hilaire-de-Riez

oui les tomates séchées, cela purra agrémenter tous les appéros avec des olives ou sous forme de tapas! les idées ne manquent pas wink

J'ai vu des alizés déployer. Des nuages de paysage en gouttelettes.

#5 04-04-2011 11:15:07

amandine060981
je suis une princesse
Lieu: Vendée
Site web

Poisson rouge, j'aimerais vraiment te rencontrer, j'habite à côté... a deux on est plus fort...

Nécessité est mère d'invention ! On se pose toujours la question : y a t il quelqu'un d'autre près de chez moi ?
http://www.mappemonde.net/carte/Freegan … rance.html

#6 17-07-2011 11:16:44

darkking
Freegan

amandine060981 a écrit:

et si tu as un déshydrateur, tu peux peux faire sécher tes tomates et les conserver dans l'huile smile emprunter l'appareil à quelqu'un d'autre si tu n'en as pas...

c'est  bien ça.
bon courage ! smile

#7 25-10-2011 15:00:37

mahé
Visiteur ébouesque

Pour utiliser toutes mes tomates mûres, j'ai fait du coulis : tomates, 1 feuille de laurier, 1 de céleri branche (si on a), sel, poivre, 1 oignon, du thym..., 1 h 1/2 à 2 h de cuisson douce, et j'ai testé une nouvelle méthode de conservation : en petits pots de confiture ou de sauce (récupérés, lavés, soigneusement séchés), je remplis le pot complètement avec la sauce bouillante, je ferme le couvercle à fond, et je retourne le pot. Je laisse refroidir. J'ai consommé le premier, super! conservation parfaite. De toute façon, une conserve abîmée, ça se sent...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr