Forum des freegans


Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 11-07-2010 03:56:05

Vector
Ami des poubelles
Date d'inscription: 11-07-2010
Messages: 2

Vivre dans la capitale sans logement

Salut tout le monde, je post ici pour avoir quelques quelques conseils et bénéficier du recul des personnes ayant connu des situations  de ce genre car je n'ai jamais été spécialement débrouillard et n'ai jamais connu de telles expériences.

Voilà je suis étudiant et d'ici quelques années je vais aller étudier sur paris puisque le cursus qui m'intéresse s'y trouve. Je touche une bourse d'environ 300euros et j'économise tout monde argent tant que je suis chez mes parents. Le soucis c'est qu'il est hors de question de payer un studio ou une chambre sur paris à 400-500euros par mois et j'aimerai donc m'en passer.

Je vois plusieurs solutions : soit j'achète un espèce de van ou je pourrais dormir et casser la croûte soit je plante une tente quelque part.

Le problème du van est que je ne sais pas les problèmes que cela pourrait poser au niveau du stationnement.
Le problème de la tente est que je ne sais pas où je pourrais la planter. Est-il possible dans Paris de trouver un coin tranquil ou je pourrais planter ma tante sans que personne ne vienne me chercher des noises ou ne me la détruise à la première occasion ? Un coin isolé de préférence et sinon un camp, comme le camp roumain dont j'ai entendu récemment qu'il s'était fait démenteler par la police et a été replanté en face un jour après. Mais dans les camps ou dans un regroupement de SDF ne se fait t'on pas voler ?

Pour l'hygiène je pensais soit aller régulièrement à la piscine soit trouver un foyer ou l'on peut rentrer et ou l'on peut utiliser les douches.
Pour la nourriture je mangerai au restaurant universitaire les midi, éventuellement aussi le soir et les week end dans un restaurant, mais j'aimerai quand même pouvoir casser la croûte dans le van ou dans la tente, est-ce possible sans électricité ni rien ?

Les journées je pense que je les passerai à la bibliothèque et je ne rentrerai qu'à sa fermeture et il serait intéressant de pouvoir étudier donc à mon avis il faut prévoir des éclairages à piles et des tonnes de piles pour faire fonctionner les lumière, les rasoirs ou encore les réveils.
J'ai aussi pour coutûme de faire un jogging tous les soirs, c'est pas un problème à paris ? Au niveau de la fréquentation des rues et de la pollution j'entends.

Pour la lessive je suppose qu'il y-a des laveries ce ne devrait pas trop être un problème.

Bref voilà désolé pour ce post un peu arborescent et fouilli j'aimerai surtout avoir des avis sur le caractère raisonnable ou non de ce projet, s'il vaut mieux un van ou une tente, quel modèle de van (car je n'y connais rien, un qui soit confortable spacieux et que l'on puisse garer quelque part sur paris), si j'ai beaucoup de chance ou non de faire de mauvaises rencontre avec un tel mode vie et s'il existe quelques associations qu'il me serait bon de connaître pouvant m'aider. J'aimerai aussi savoir si de telles expériences changent notre caractère, si l'on devient égale à tout après ca par exemple. Les conseils ou remarques en tout genre son également bienvenues smile

Merci de m'avoir lu !

Hors ligne

 

#2 11-07-2010 10:09:40

fleurdepoubelle
Compte fermé.
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 1726

Re: Vivre dans la capitale sans logement

ecoute tu es bien courageux
un van serait plus sécurisant car avec la tente tu sais pas qui peut te tomber dessus a tout moment puis les hivers sont pas tendres a paris .
dans le van tu peux au moins avoir un tout petit peu plus chaud et fermer a clef tu risque presque rien , le meiux c'est quand même dete mettre en contact avec une assoce Etudiante et d'avoir une chambre quelque part .

Hors ligne

 

#3 11-07-2010 11:57:17

atlantis_des_etoiles
Bouffe la moisissure crue
Date d'inscription: 01-03-2010
Messages: 116

Re: Vivre dans la capitale sans logement

Je connais pas grand choses à Paris, mais je suis plutôt du genre débrouille et franchement ton plan me parait surréaliste...
Comme dit fleur la tente m'a l'air vraiment pas une bonne idée et le vn iu vas tu le garer ? Sois il va finir à la fourrière pour parcage illégal sois tu vas payer tellement de parking que louer une chambre te couterais moins cher... ou alors tu sera hors de Paris et alors ce sera les transports publics que tu paieras cher... Je pense que le mieux c'est de te trouver une chambre étudiente... et un ou deux petits boulot pour la payer ainsi que les autres dépenses... C'est le plus raisonnable elon moi...

Hors ligne

 

#4 11-07-2010 13:23:30

kaboc
Freegan
Date d'inscription: 17-09-2009
Messages: 696
Site web

Re: Vivre dans la capitale sans logement

Pour moi, le van parait la meilleur solution des 2 que tu proposes...
Pour connaitre les camions (et surtout des gens qui vivent dedans à l'année), je te conseil un merco genre: 407.
Le mieux à mon avis étant un modèl à caisse. (bcp plus simple pour l'aménagement et donc le confort).

Pour ce qui est de l'emplacement je ne connais pas paris mais j'ai déja eu le souci dans d'autres ville. (cherche des place gratuite, regarde si ya pas un parking étudiant pres de ta fac. Pres des parcs cela peut se trouver aussi, ).

Il existe des lampes qui se rechargent solaire. Des panneaux solaires pour poser sur un toit de camion aussi pour l'élec.
Pour ce qui est de la tambouilles, ya pas de souci prends toi un petit camping gaz (c'est pas encombrant et super pratique, prix maxi 50euros si tu te demmerde bien. J'en ai trouvé des tres bien et super fonctionnel gratuitement aussi.)

Car si tu prends un camion à caisse donc un peu grand, tu peux te permettre d'y mettre un bloc gazinière four trouvé dans la première decharge.
Je connais des gens qui ont carrément installé des mini chiottes sec dans un camion, c'est possible.

Regarde sur mercotribe le forum, c'est une bible pour les gens s'intérréssant à la vie en camion. Et ya aussi des bons plans pour se caller dans toutes les villes.
http://www.mercotribe.net/phpBB3/index.php
Tu as aussi le site d'olivier collonge qui est une bible pour les renault trafic.
http://www.trafic-amenage.com/

Ne t'inquiète pas c'est réalisable, mais il est vrai que si tu te trouve une chambre étudiant, entre ta bourse et tes APL ttu devrais t'en sortir aussi.

bon courage.
K.

Hors ligne

 

#5 11-07-2010 15:39:39

atlantis_des_etoiles
Bouffe la moisissure crue
Date d'inscription: 01-03-2010
Messages: 116

Re: Vivre dans la capitale sans logement

Dit donc Keboc, tu as pleins de flèches à ton arc
Je suis scotchée.
!!!!!!!    ;-)

Hors ligne

 

#6 11-07-2010 17:45:40

louva
Déchétarien
Date d'inscription: 27-05-2010
Messages: 31

Re: Vivre dans la capitale sans logement

Une chambre d'étudiant ou une chambre en cité universitaire çà me parait le mieux.Mais je connais rien de la débrouille.Je n'ai jamais expérimenté la vie en camion .

Hors ligne

 

#7 11-07-2010 18:11:45

kaboc
Freegan
Date d'inscription: 17-09-2009
Messages: 696
Site web

Re: Vivre dans la capitale sans logement

La vie en camion on l'a experimenté pendant 1 mois et on pars souvent en vadrouille avec aussi...
J'ai été hébergé dans un squat à camion à koln aussi.
Et ma soeur vit en camion.

Sinon triskel, "notre maitre" a vécu longtemps en camion lui aussi, il pourras t'en parlé.
Bon courage.

Hors ligne

 

#8 12-07-2010 03:39:48

Vector
Ami des poubelles
Date d'inscription: 11-07-2010
Messages: 2

Re: Vivre dans la capitale sans logement

Et bien des messages pas forcément très rassurants

J'ai bien conscience que la voie normale (chambre d'étudiant + apl) est la voie la plus simple et la moins dangereuse (bien que ca ne soit même pas sûre de réussir à trouver un chambre sur paris et c'est là aussi le problème) mais ce qui m'intéresse aussi c'est que si je devais réussir à mener une telle vie maintenant je pourrais faire de même si jamais je devais fréquenter des grandes villes sans avoir les moyens d'y avoir un logement. J'avoue ne pas être spécialement intéressé par les "petits boulots". Mais d'après vos dires entre la fourrière qui semble implacable et les personnes malveillantes qui peuvent tomber sur une tente c'est vrai que ca fait peur big_smile

En tout cas merci kaboc pour tes indications sur la vie en camion ainsi que pour tes sites, les photos que j'y ai trouvé sont exactement comme je l'imaginais, si j'arrivais à avoir quelques chose comme ca et un spot pour me garer ce serait vraiment parfait.  Plus que le parking je pensais à celui d'une cité universitaire, là ou son regroupés les logements). Il faudra que j'aille faire du repérage un an avant de toute façon pour trouver un spot où je pourrai me garer et planifier mon organisation.

Sinon en ce qui concerne la vie en tente, pourquoi est-ce une si mauvaise option ? N'est-il pas possible de s'incruster dans un camp d'immigré comme le camp roumain à saint denis ?

Merci de vos réponses en tout cas !

Hors ligne

 

#9 12-07-2010 07:24:08

fleurdepoubelle
Compte fermé.
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 1726

Re: Vivre dans la capitale sans logement

et bien la vie en communauté d'immigré demande du doigter moi je connais bien les roumains ils sont méfiants au départ car si tu veux intégrer leur camps va falloir que tu montre patte blanche et que tu partage leur misères quotidiennes c'est a dire le manque de tout le froid et les décentes de keufs  comment veux tu étudier dans des circonstances pareilles ? si c'est vraiment la misère que tu veux étudier là oui tu es au bon endroit mais si c'est autre chose reste sur l'idée du camion si non prend contact aussi avec une assoce qui peut te trouver une chambre chez un papy ou une mamie que tu peux aider dans ces taches quotidienne contre ta chambre c'est plus tranquille pour un étudiant

Hors ligne

 

#10 12-07-2010 11:56:15

kaboc
Freegan
Date d'inscription: 17-09-2009
Messages: 696
Site web

Re: Vivre dans la capitale sans logement

Pour ce qui est du camion, franchement c'est plus que faisable, ma soeur c'est tappé des -12° cette hiver à chalons en champagne et elle n'as pas tant galère... T'as juste toute tes cullottes quin sont trempées lorsque tu les sors du blacards!!!
A cause de la condensation.
Mais pour éviter ça (une chose qu'on a apris apres son aménagement):
il existe des bombes que tu mets sur la paroi avant ton isolant pour éviter la condensation sur la paroi.

Et si tu te lance la dedans, n'hésite vraiment pas à faire des frais sur l'isolation...
(je suis partisant du liège perso).
C'est le plus important apres pour l'aménagement pur et simple c'est pas le plus grave.
Isole bien ton plancher car en hiver t'auras les pieds gélé.

Pour isoler fais le tour des bennes d'emcombrants des maintenant et stock tout le bois, les équerres, les visses, les cables élec...
C'est ce que j'ai fait et mon aménagement fu gratuit au final, j'ai juste payé des outils.
Essaye de faire les bennes des salons (conventions, salon du mariage et autre merdes) car ils utilisent toujours de la moquette neuve, et la jette juste apres, et dans des états parfait.
(je suis intermittent donc je bosse souvent sur les salons et autres conventions....)
En faisant le tours des emcombrants cela te donneras surement l'envie de faire la même chose pour la bouffe d'ailleurs...

N'esite pas si t'as d'autres questions.
bon chance
Continu dans cette voie, c'est important de ce dire que si un jour on est dans la merde on auras toujours un toit et les moyens de se démerder..
K.

Dernière modification par kaboc (12-07-2010 11:59:21)

Hors ligne

 

#11 12-07-2010 18:29:50

pj
Bouffe la moisissure crue
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 23-04-2008
Messages: 143

Re: Vivre dans la capitale sans logement

Salut Vector, a mon avis ni la tente ni le camion sont adapté, surtout si tu veux étudier tu vas galérer, par contre a mon avis tu n'es pas le seul dans ce cas (avoir peu de tune et vouloir faire des études a paname) c'est pourquoi je te conseil de trouver des gens qui sont dans la même situation que toi et faire une grosse coloc, au moins tu aura ta chambre, tranquille quoi, ou sinon trouve un couple de retraités pour qu'il te loue une piaule, en ces temps de crisis ça devrait se trouver.
++
PJ

Hors ligne

 

#12 12-07-2010 19:38:58

Lou_Mi
Dépollueuse
Date d'inscription: 15-12-2007
Messages: 30

Re: Vivre dans la capitale sans logement

Excellente idée la chambre contre quelques menus services rendus à des retraités !!!  Y a des sites qui mettent en relation étudiants et retraités...

Hors ligne

 

#13 26-07-2010 00:04:31

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 15-04-2007
Messages: 686

Re: Vivre dans la capitale sans logement

idem, le camion c'est pas idéal pour vivre longue durée a paris.
et autant c'est super facile de trouver un coin sympa ou poser son duvet, autant longue durée tu vas vite en avoir marre

le mieux c'est la colloc
Ou trouver une fille qui a un appart (ou un mec hein, c'est toi qui choisit après) et de le/la squatter. Quitte a changer d'hote au bout d'un moment

Je te conseille aussi de lire le Guide du Zonard

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr