Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 27-06-2010 23:46:15

Poux-Belle
Dort dans une benne aménagée
Lieu: Nancy

coupe menstruelle : alternative contre les déchets périodiques

101 354 834 375 protections périodiques jetables jetées par an dans le monde !

Perso, ça m'énerve depuis longtemps, mais je ne me sens pas le courage (surtout vu les litres de sang qui me dégoulinent d'entre les cuisses) de mettre des serviettes en tissu.
Mais depuis peu, j'ai découvert la coupe menstruelle (langage de pub hihi), c'est une ptite coupe en plastiue qui se met à l'intérieur du vagin, on la change de temps en temps, et on la stérilise à l'eau bouillante entre chaque cycle. Ca coute environ 30 euros et ça peut durer une dizaine d'année.
C'est écolo, économique, et même plus pratique que les méthodes traditionnelles.
Je mets l'adresse d'un site qui en parle.
Le seul problème que j'ai eu, c'est d'avoir commandé une pas très bien adaptée à moi et de devoir en racheter une autre, mais à part ça c'est trop bien.

le lein
http://www.easycup.fr/

bonne nuiiiiiiiiiiiiiiiit

la main invisible d'Adam Smith nous étranglera tous

#2 30-06-2010 19:54:33

AMarine
Freegan

Re: coupe menstruelle : alternative contre les déchets périodiques

Yeurk... Moi je préfère encore les serviettes en tissu... Seul truc, faut avoir une machine à laver.

#3 01-07-2010 00:04:08

fleurdepoubelle
Compte fermé.

heuuuuuuuuuuuuuuu la coupe menstruel est monstrueuse je veux pas paraitre vieux jeu mais beurk!

par contre les fille il y a un préservatif anti viol qui m'a fait bien rigoler a la télé moi qui regarde jamais pour une fois j'étais morte de rire c'est un préservatif féminin armé jusqu'au dents si le monsieur force les choses il y a des arrête coupantes qui l'oxi de suite il est obliger de se sauver de douleur avec l'hameçon au poisson vers le plus proche hôpital , mais regardez vous même sur le lien si dessous

http://www.google.ch/imgres?imgurl=http … php&us

#4 01-07-2010 00:05:09

fleurdepoubelle
Compte fermé.

#5 01-07-2010 10:23:40

kaboc
Freegan
Site web

ma femme a essayé la coupe menstruelle y'a un an, mais c'est vachement galère à mettre...
Pour le moment elle n'arrives pas et elle est bien dégouté car c'est magique ce truc.

#6 03-07-2010 19:54:54

13nrv
laisse moi zoom zoom zen dans ma benne benne benne

Kaboc il y a de nombreux modèles comme le disait Poux-Belle, il y a la mooncup, l'easycuip la lunacup... tructruccup bref il y en a polein, différentes tailles, différentes "rigidités".
Je sais que certaines coupent un peu la tige qui les dérangent.
http://www.coupe-menstruelle.net/

La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement. (Frédéric Dard)

#7 05-07-2010 20:13:14

kaboc
Freegan
Site web

je crois que c'est une mooncup acheter en vpc sur le KTA des tanneries à dijon...

#8 06-07-2010 01:02:38

Yaourt
-
Lieu: -

moi je pense en acheter une prochainement, je trouve ça bien plus clean et meilleur pour la santé et pour mon porte monnaie o/

#9 06-07-2010 08:09:41

fleurdepoubelle
Compte fermé.

et bien tu me racontera ça parce que je me demande si c'est bien bon de garder cette chose a l'intérieur et surtout ce qu'elle contient, ahhhhhhhhhhhh si Ève n'avait pas tendu la pomme à Adam nous n'en serions pas là

#10 06-07-2010 13:04:27

kaboc
Freegan
Site web

qu'elle salope alors cette ève!!!
wink

#11 06-07-2010 14:25:29

fleurdepoubelle
Compte fermé.

oui une vraie !!!!!!!!!!!! dans ma prochaine vie je veux etre un homme euh non un sans sexe plutôt

#12 07-07-2010 02:08:04

Yaourt
-
Lieu: -

fleur de poubelle : je trouve moins problématique pour le corps de garder du sang que l'on retire après, que de me faire euh.. assécher le vagin ! lol

Quand tu portes un tampon, tu gardes le sang, et tu te fais assécher, avec la coupe, c'est toi qui choisi quand tu nettoies et tu n'es pas toute sèche.

#13 07-07-2010 03:03:05

Der_Troll
M65 Field Jacket

En tant que mâle, je trouve ça moins dégueu la coupe plutôt que le tampon qui assèche...
Et alors les couches n'en parlons pas !

#14 07-07-2010 13:37:45

fleurdepoubelle
Compte fermé.

euhhhhhhhhh si nous partagions nos maux menstruels avec les hommes ça se saurait il seraient au bord de la mort!!! sacrée der troll
bon quand m^me je trouva pas ça libérateur cette coupe

#15 08-07-2010 04:20:54

Der_Troll
M65 Field Jacket

Je ne partage certes pas les maux menstruels de Yaourt, mais son bien être est très important à mes yeux, voila pourquoi j'ai donné mon avis wink

#16 08-07-2010 15:11:24

fleurdepoubelle
Compte fermé.

tu es un brave Adam alors

#17 11-07-2010 12:07:58

atlantis_des_etoiles
Bouffe la moisissure crue

Mouais moi je trouve ça assez crade quand mm... Et puis chez moi le tampon est assez vite plein pour que ça ssèche pas... Mais bon, je comprend que certains apprécie.

#18 20-11-2010 11:35:13

Danalienn
Freegan
Lieu: Suisse romande

Salut tout le monde!!

Je suis nouvelle sur ce forum et j'interviens sur ce sujet en premier, eh bien peut-être parce que je porte une coupelle en ce moment! J'ai vu qu'il ya plutôt des réactions négatives pour l'instant, je me dois donc d'apporter une réaction positive smile

Je suis une utilisatrice à 10000% convaincue depuis un an de la Divacup, que j'ai achetée à Montréal, où c'est beaucoup plus connu (la preuve, j'ai acheté la mienne au comptoir de la fédération des étudiants de l'Université de Montréal!!). Bon apparemment j'ai eu de la chance, je n'ai jamais eu de soucis pour la mettre, peut-être que des coupelles d'autres marques sont plus difficiles à mettre? En tout cas, depuis que je l'utilise, je n'ai sérieusement plus l'impression d'avoir mes règles! Seuls les quelques petits maux de ventre au début me le rappellent... Quelqu'un a dit que c'était en plastique, en fait c'est du sillicone médical, donc en plus de l'impact écologique énorme de la cup, il y a aussi un impact sur la santé: aucun risque (sauf éventuellement de débordement, perso je n'ai pas un gros flux donc aucun problème, je la change 1x/jour seulement) si on la porte longtemps, contrairement au tampon. De plus la cup laisse passer les autres sécrétions, ce qui n'est pas le cas du tampon. Le tampon et les serviettes contiennent des produits chimiques néfastes potentiellement pour nous et clairement pour l'environnement. Perso avec un tampon je sentais toujours un peu quand ça "coulait", là c'est plus du tout le cas... pareil pour les odeurs, il y en a beaucoup moins!! C'est beaucoup plus pratique pour aller à la piscine, sauna, vélo etc... Enfin bon voilà perso ç'a changé ma vie.

Voilà donc bien sûr faut pas être dégoutée de nettoyer, en même temps une fois que c'est versé dans les toilettes ya plus grand chose. Et pour info, la coupelle menstruelle existe depuis les années 30! Il faut croire que l'industrie du tampon a exercé son pouvoir... et bien sûr le fait qu'il y ait peut-être un "contact" un peu plus important avec le sang dans le cas de la cup a pas aidé à la démocratiser.

Si jamais vous avec d'autres questions hésitez pas!

J'habite en Suisse romande et si jamais pour en acheter ici, j'ai vu des Divacup en vente au magasin Biona, c'est autour des 50 francs si je me souviens bien. Plus cher qu'à Montréal où j'avais payé 35... Mais quand on pense qu'une boîte de tampons coûte en moyenne 10.- , imaginez les économies d'argent sur des années! (encore un point positif wink )

A plus!

Danalienn

Dernière modification par Danalienn (20-11-2010 11:37:58)

#19 20-11-2010 13:34:16

Géraldine
Accroc d'la benne
Lieu: Suisse Romande

Je crois en effet que d'autres personnes en ont aussi parlé sur le forum, de façon aussi positive !

Katz  wink

#20 20-11-2010 19:55:26

Guillaume
Habitant de la décharge
Lieu: Lyon

Bravo les filles ! Je pensais pas que quelqu'un parlerait du problême des serviettes/tampons hygiéniques.

smile WE WILL EAT YOUR SCRAP BUT WE WON'T BUY YOUR CRAP ! http://www.freegan.info

smile ON MANGERA VOS DÉTRITUS MAIS ON N'ACHÈTERA PAS VOS DÉCHETS ! http://www.freegan.info

#21 14-05-2011 12:25:00

sofòc
Glaneur
Lieu: Kehl ( Strasbourg)

Je l'utilise depuis un an .. au début je la mettais pas bien comme il faut et j'avais des minis fuites, mais à force j'ai pris le bon geste et c'est juste parfait .. à noël j'en ai offert une à ma sœur, qui avait des tas de problèmes à cause des saloperies qu'ils mettent dans les trucs jetables ... quand j'ai acheté la mienne elle trouvait ça affreux et dégouttant, mais depuis qu'elle a la sienne elle utilise plus que ça et en est très contente ... c'est tellement pratique, où que tu ailles tu ranges ta coupe dans ta trousse de toilette, ça prends pas de place, et les pochettes en tissu sont super jolies ^^     Et quand je la porte je m'en rends même pas compte, je sens rien ..

Dernière modification par sofòc (14-05-2011 12:26:45)

#22 12-02-2012 15:07:23

Chacha
Glaneur
Lieu: Marseille

Je confirme, c'est absolument génial.
J'ai la MoonCup. Je l'utilise depuis plus d'un an et je regrette de ne pas avoir connu cette coupe menstruelle avant.
J'en oublie même que je suis réglée quand je la porte. Je la vide deux fois par jour sous la douche matin et soir.
Et je n'ai jamais de fuite, même a la piscine. Beaucoup moins contraignante que les tampons qu'il faut changer plusieurs fois par jour et qui me provoquaient des irritations. Les serviettes hygiéniques ce n'est pas pratique et ça pue... Pour la coupe il y a un coup de main a prendre pour la mettre et la retirer. Perso j'ai coupé la tige qui me gênait. Tout est très bien expliqué  dans le mode d'emploi fourni. C'est certain ce n'est pas fait pour les "chochottes" qui font un malaise a la vue de leur propre sang ou qui n'aime pas s'introduire deux doigts...:-)  Mais franchement on y gagne en confort, on fait des économies et un petit geste ecolo.

#23 12-02-2012 16:45:39

carynya
Freegan

je lai entendu a la radio !

#24 10-05-2012 02:01:51

Lolinana33
Visiteur ébouesque

Bonjour à toutes

Oui, effectivement, les coupes menstruelles sont une vraies alternatives aux tampons et serviettes périodiques. Toutes les femmes qui l'essayent sont convaincues.
C'est plus confortable, plus hygiénique, plus pratique, plus économique et ... plus écologique !
Vous trouverez davantage d'information sur la Lunacopine, une marque reconnue pour sa qualité, sur le site www.UpToCup.fr où vous pourrez acheter la vôtre en profitant des frais de port offerts smile
Et pour les plus septiques, mesdames, parlez-en autour de vous, celles qui l'utilisent sauront certainement vous en parler !
a bientôt ^^

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr