Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 12-12-2009 20:35:59

fleurdepoubelle
Compte fermé.

bà y'a en dire sur ce sujet

le bio n'est pas forcement équitable ni durable mais le durable n'est pas forcement bio ni équitable et l'équitable n'est pas forcement durable et bio alors que faire?
je ne sais pas si vous avez regarder ce film sur france 2 cette semaine mais l'état de la planète est aussi foutu que moi c'est alarmant mais le pire c'est qu'on peut plus rien faire du moins a notre niveau(petit niveau) car si tu prend pas ta bagnole aujourd'hui pour aller bosser ça ne fera rien de pire ni de moins l'engrenage est déjà trop engager il faudrait des restrictions très sévère pour arrêter tout ce binz et encore.

je suis indigné et triste pour notre monde
la moitié des bête abattu en abattoir ne seront jamais consommer alors pourquoi tuer autant?
les fruits et légumes qu'on trouve dans nos poubelles c'est pareille
la moitié des produits issus de la pêche vont aussi au déchets pendant que la moitié de la planète crève de faim

je comprend plus rien .

#2 13-12-2009 17:23:16

meosine
Freegan
Lieu: St-Genis-Laval - 69
Site web

Re: bà y'a en dire sur ce sujet

Hélas, il n'y a rien de + à comprendre que la logique capitaliste...
Si ça se vend et que des gens achètent, ça apporte du profit, c'est bien.
Si on jette et que des gens récupèrent, ça ne rapporte rien, c'est mal. Peu importe que ces gens le fassent par écologie ou parce qu'ils n'ont pas les moyens.
Si on vend moins cher tout ce qui est proche de la poubelle, les gens vont prendre ces produits de préférence et n'achèteront pas plein tarif, donc manque à gagner... (y a quelques enseignes qui bradent ce qui est proche de la péremption, mais la majorité de ces produits part sûrement à la poubelle quand même)

La surproduction et la surconsommation se répondent l'une à l'autre : l'une existe parce qu'il y a l'autre, et vice-versa. Le consommateur est habitué à avoir tout ce qu'il veut en rayon, et compte tenu des marges de vente, il vaut mieux avoir trop quitte à jeter, que pas assez. Surtout que le consommateur lambda ira faire ses courses ailleurs, s'il n'y a pas tout ce qu'il veut dans son magasin le + proche...

ce n'est pas nous qui ne comprenons rien, c'est le capitalisme qui ne comprend rien d'autre que le profit.

#3 15-12-2009 20:26:42

fleurdepoubelle
Compte fermé.

Re: bà y'a en dire sur ce sujet

c a p i t a l i s t e

c'est polluant puant exacerbant et affamant pour les peuples....

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr