Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 21-11-2007 20:50:37

drknow
Freegan
Lieu: 06

Est-ce éthique quand on a les moyens...?

Voilà, j'ouvre un nouveau sujet. Je ne suis pas dans la dèche, loin de là mais je profite du contenu des poubelles comme beaucoup d'entre vous, est-ce que vous considérez que ce n'est pas réglo par rapport aux plus démunis qui pourraient passer derrière moi ou est-ce que vous pensez que les poubelles sont pour tout le monde? On peut parler d'un cas de conscience smile

NB: je suis pas millionnaire non plus!

#2 22-11-2007 01:28:49

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

Re: Est-ce éthique quand on a les moyens...?

personnellement, je ne suis pas non plus à plaindre, ni millionaire non plus smile sauf dans mes rêves lol . ceci étant, je dois avouer que je ne serai pas le freegan super régulier (j'imagine, en réalité, le faire une fois par semaine seulement!) mais je tiens à participer et à m'impliquer un minimum dans le mouvement pour dénoncer le gaspillage. je ne pense pas que l'on ait à avoir un cas de conscience par rapport aux plus démunis: il y en a pour tout le monde comme le reprend une fameuse expression du mouvement: "We feed the world!"...
et puis, très honnêtement, même avec le relai des médias qui commencent à s'y intéresser de plus près en France et qui s'efforce apparamment de donner une image objective du mouvement, je doute qu'il y ait une telle masse de gens qui se précipite vers les poubelles pour qu'il n'y en ait plus assez pour tout le monde...

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#3 22-11-2007 03:03:06

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Site web

Hello oui déjà je dirais un peu comme Wil, le peu de connaissances que j'ai de le réalité du terrain vient beeeen..... de ce site  lol , mais à ce que j'en ai lu, il y a parfois (très rarement sans doute) des mains dans la gueule pour un bac, ou bien c'est juste un peu la foire d'empoigne sur certains coins, mais il y en a largement assez et largement dix fois trop en général.
En fait pour prendre les choses dans l'ordre, je dirais qu'il faut déjà se demander si ce que tu ne prendrais pas serait attrapé ensuite pas des gens qui en ont pas mal besoin, ou bien ça sera pour le camion des éboueurs??? Si tu sais que en effet tu prives une famille ou une mec/une femme de son nécessaire pour manger tous les jours, ha oui faut voir..., mais si les collègues que tu vois ne sont pas les joues creusées par la faim et que le bac reste toujours à moitié plein de toute façon, alors la question ne se pose même pas je dirais. Si tu prives juste la décharge ou l'incinérateur... ils s'en remettront wink .
Enfin oui mais on ne le sait ptête pas forcément si facilement qui et quand passe après ou pas?.......... Et si on est dans un coin où les bons coins sont rares aussi......  Heu voilà à part ça heuuu.........

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#4 22-11-2007 10:56:46

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

Ouais, vu la quantité qu'il y a, on ne pourra jamais assez tout prendre.
Et le rabattage médiatique ne convaincra surement pas beaucoup de gens que "bouffer dans les poubelles est sain" ou que foutre les mains dans les bennes est une vraie partie de plaisir.

En revanche, quand jarrive sur une poubelles, jessaie d'être le dernier a passer dessus, ou au moins d'y rester jusq'à ce que les éboueurs arrivent, quand yen a qui passent on partage tout de bon coeur, et on repart tous avec plus qu'il nous en faut !

Et puis de toute facon, dites vous que dans 95% des cas, si vous ne faites pas une poubelles connue, tout ce que vous ne prenez pas personne le prendra, et cette nourriture sera broyée dans le camion benne, incinérée, puis enTerrée.....

#5 22-11-2007 11:50:39

drknow
Freegan
Lieu: 06

OK, voilà ma conscience libérée. Ben en fait je pense être le premier à passer mais j'en laisse pas mal surtout que mon frigo n'est pas extensible.
Et puis j'en file à un collègue, bon, OK il touche plus de 3000€/mois mais bon... A une époque il y avait un SDF sous le pont SNCF où je passais tous les matins mais il n'est plus là.
Enfin bref, je vais pas m'arrêter de ramasser non plus, merci pour vos remarques smile

#6 09-12-2007 20:21:08

popolinaa
Glaneur

coucou ...................je sais pas ou laisser mon message . alors je le fais içi ,  svp ...., Je viens de voir le film sur le site 'freegan ' et j'en pleure ...,Quelle tristesse de voir autant d'Animaux massacrés; J'etais vegetarienne , et là je vais continuer à le rester et à en être  fière.......Mais de quel droit l'etre humain "" qui n'a rien d'humain ; donne la mort sans  aucun scrupules ?

#7 10-12-2007 05:45:18

wil75
Ami des Arbres

j'viens d'penser que si un freegan ne pense pas que c'est éthique quand on en a les moyens, alors il y a cette alternative d'être freegan "au service des autres"; en gros, partager en redistribuant cette nourriture! tongue  mais si j'dis ça, le débat risque de prendre fin, nan? big_smile

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#8 10-12-2007 21:02:20

Sara
Freegan

Nan au contraire ça ouvre de nouveaux horizons !
Chaque Freegan est un peu au service des autres parce que ce mouvement ,en plus de dénoncer les abus de la société de consommation ,vise à cultiver l'esprit de solidarité de chaque individu !!
Il ne faut pas avoir honte d'être Freegan alors qu'on a les moyens au contraire on ne peut qu'être encore plus félicité car on renonce à une tranquilité certaine que l'on peut se permettre (se balader dans les rayons pour se faire plaisir) pour se mettre au service d'une cause noble et pour éviter les repercussions que le gaspillage aura sur la nature (en faisant les poubelles chaque soir !!)

La poubelle est la meilleure amie de l'Homme !!

#9 11-12-2007 00:33:28

chepperdesnuage
Ami des poubelles
Lieu: 11170

popolinaa a écrit:

coucou ...................je sais pas ou laisser mon message . alors je le fais içi ,  svp ...., Je viens de voir le film sur le site 'freegan ' et j'en pleure ...,Quelle tristesse de voir autant d'Animaux massacrés; J'etais vegetarienne , et là je vais continuer à le rester et à en être  fière.......Mais de quel droit l'etre humain "" qui n'a rien d'humain ; donne la mort sans  aucun scrupules ?

ho merde j ai vu la video moi j aime la viande mais la c est dur j ai pas pu la regarder jusqu a la fin kel honter pour ces personne ki fon souffrire ces pauvre béte pffff mourrire dans de tel soufrance méme toute leur vie est une souffrance il paré ke la torture é interdite la sa prouve ke non cé triste

rien arrete un peuple ki danse

#10 11-12-2007 01:10:55

wil75
Ami des Arbres

Sara a écrit:

Nan au contraire ça ouvre de nouveaux horizons !
Chaque Freegan est un peu au service des autres parce que ce mouvement ,en plus de dénoncer les abus de la société de consommation ,vise à cultiver l'esprit de solidarité de chaque individu !!
Il ne faut pas avoir honte d'être Freegan alors qu'on a les moyens au contraire on ne peut qu'être encore plus félicité car on renonce à une tranquilité certaine que l'on peut se permettre (se balader dans les rayons pour se faire plaisir) pour se mettre au service d'une cause noble et pour éviter les repercussions que le gaspillage aura sur la nature (en faisant les poubelles chaque soir !!)

+1!!!! big_smile

GREENQUIZZ

#11 11-12-2007 01:24:29

wil75
Ami des Arbres

chepperdesnuage a écrit:

popolinaa a écrit:

ho merde j ai vu la video moi j aime la viande mais la c est dur j ai pas pu la regarder jusqu a la fin kel honter pour ces personne ki fon souffrire ces pauvre béte pffff mourrire dans de tel soufrance méme toute leur vie est une souffrance il paré ke la torture é interdite la sa prouve ke non cé triste

si ça peut te rassurer, j'ai aussi été très touché par ce docu et même avant (puisque j'avais vu pas mal de videos depuis mon engagement auprès d'une asso de protection animale). sad cepdt, je n'arrive pas à devenir végétarien; sad en même temps, il s'agit de la chaîne alimentaire et on est omnivore, donc manger de la viande reste et restera légitime qu'on le veuille ou non.
ce qui fait mal, c'est de voir que l'on dénombre maintenant plus de techniques barbares pour en produire; je pense notamment aux enfermements d'animaux dans des lieux trop petits, coupés de l'air libre, où ils se marchent dessus, aux cages où sont enfermés moulte poules ou autres volatiles mutilés par le manque de place ou par les agressions qui en découlent... et j'en passe bien sûr! c'est pourquoi la seule solution que je me suis aménagée à mon niveau est celle de limiter ma conso de viande, de préférer un artisan aux supermarchés pour l'achat de viande, de consommer des oeufs BIO (parce qu'ils faut faire attention à la seule écriture "Poules élevées en plein air", ça peut aussi signifier qu'elles bénéficient d'un toit ouvrant mais qu'elles sont quasi aussi serrées que dans leur cages)... la seule chose que je me suis imposé de ne plus manger pour l'instant, c'est le foie gras! smile mais je t'avoue que c'est dur d'y résister; j'me remémore assez fréquemment les images pour ne pas faire demi-tour... wink

GREENQUIZZ

#12 07-07-2015 01:41:37

Greg bennes diver
Dynamiteur de compacteuse

Je remonte ce post! bonne question

Personnellement, j'ai même tenté de donner des produits à de sdf, ils sont super difficile, habitué aux plats chauds des restos du coeur, Ordre de malte ou croix rouge! et personnellement, je n'en n'ai pas encore vu un seul maigre, ou alors ce sont les vrais alcooliques, et ceux-là, il n'y a que le liquide qui passe, forcément, les dents se sont déjà barrés, a force de baigner dans le vinaigre!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr