Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Vérification de cerveau

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

kranaud78
13-02-2017 18:26:33

raztaz a écrit:

bon, j espere qu y a pas encore de topic a ce sujet...

c est tout con, mais tout le monde n y pense pas.

de la lessive ecolo et gratos...

la recette ( mes proportion a moi en tout cas)

sur un volume de cendre donnée, versé le meme volume d eau tres chaude ( chauffée sur ma cuisiniere a bois par soucis d economie bien sure... )
touiller le tout, le retouiller deux ou 3 fois si possible dans la journée, on peut filtrer des le lendemain ( pooo grave si on attend d avantage)
le filtrage : un seau, par dessus deux passoires : celle du dessus : un vieux torchon dedans Mobilier design, celle du dessous , deux feuille de sopalin). et c est parti mon kiki, quand le torchon est trop rempli, on vire ( pour ma part dans le coin compost) a la fin, ca ressemble a du produit vaisselle, un peu peu plus clair, reste plus qu a mettre en bouteille.

jusqu  a maintenant pas de soucis de tache sauf pour la terre, ( genre les bas de jeans, qui sont a frotter au savon de marseille avant . a l arrache, pas de rincage, hop, le bas du jean mouillé, frotter un bon coup le savon dessus et zou en machine)
si c est possible chez vous celon l agencement, vous pouvez recuperer l eau de la machine pour la chasse d eau .

Jamais entendu parler ! En tout cas, merci d'avoir partagé cela avec nous.

lazydriver
18-01-2012 10:49:00

clair à la lecture des deux derniers messages que finalement le lavoir old school reste la meilleure alternative ecolo, çà redonnerait un sympathique coup de vieux à noe rues et un peu de chaleur humaine ne serait ce que pour la vapeur!

JB25
13-01-2012 19:21:58

Autant prendre de la Saponaire à ce compte là, la plante des lavoirs dans l'ancien temps.

glubb3
13-01-2012 15:26:19

Salut,

l'idée n'est pas si écolo et si économe qu'elle en a l'air : pour faire une lessive efficace avec de la potasse (donc en ayant filtré de la cendre), il faut impérativement travailler à haute température : 100°C, c'est pas pour rien qu'autre-fois les buanderies étaient pleines de vapeur!
Entre acheter une lessive écologique et laver à basse température et faire une lessive (plus ou moins aléatoire) avec de la potasse en chauffant à 100°C pendant près d'une heure, il n'est pas certain que la seconde manip soit la plus écologique.

A+

Glubb

lazydriver
10-01-2012 17:19:24

waw,
je suis assez bluffé et aimerait bien essayé, idée ecolo et très économe. On connaissait la vaiselle aux bords de la rivière maintenant la lessive sur les bords du vessuve ahhh!! Toujours çà d'économiser sur les factures d'eau dans mon ]miniscule appartment à Lyon ahah!

JB25
06-01-2012 12:20:52

Les cendres de bois c'est bon pour les patates dans le jardin parcqu'elles aiment la Potasse.

Psycho Boy Jack
05-01-2012 21:33:23

Savon noir, bicarbonate de soude...

glubb3
05-01-2012 16:32:22

Salut,

faudrait peut -être pas non plus raconter n'importe quoi... La cendre de bois contient en grande quantité de la potasse (KOH), on peut récupérer cette potasse en percolant la cendre (comme du café moulu)... Très bien, on se retrouve avec une solution aqueuse de KOH concentré (c'est légèrement visqueux et jaune).
Ben ça ça n'a jamais lavé à température basse! Faut chauffer dur (sup à 100°C) pour que ça fonctionne (cf les lessiveuses sur la cuisinière des grand-mères). Si on veut obtenir une lessive, il faut rajouter un tas de trucs et entre autre de l'huile! En ajoutant un corps gras à cette solution de potasse, et en chauffant, on obtient un savon (c'est le principe de base de la fabrication du savon dit de Marseille).

Faut oublier cette idée selon laquelle il est possible de laver son linge avec de la cendre de bois à basse température... hélas...

A+

Radine
22-08-2011 22:58:43

Je pense que les cendres permettent de récupérer un composé basique ( comme la soude ) alors je me demande si ça ne risque pas de provoquer une dégradation et une décoloration accélérée des vêtements ?

amandine060981
04-04-2011 11:13:25
Géraldine
28-03-2011 16:49:45

Lorsque j’ai essayé, le résultat ne m’a pas satisfait.

poissonrouge
28-03-2011 10:45:41

voilà le bon plan en ligne pour faire des économies: la recette de lessive maison selon les radins.fr  smile essayé et adopté ça sens bon!

glaneuse
28-01-2011 03:23:53

elgringo1971 a écrit:

salut glaneuse

je suis du sud...de paris.passe le bonjour a roch voisine

BONNE JOURNEE

bien le bonsoir a toi et a vous tous  dans le sud de Paris merci

elgringo1971
27-01-2011 11:34:17

salut glaneuse

je suis du sud...de paris.passe le bonjour a roch voisine

BONNE JOURNEE