Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Vérification de cerveau

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Prehisto
06-08-2008 18:24:58

Salut à tous,

Désolé de ne répondre que maintenant, mais c'est bon, le dossier a bien été rendu, et merci à tous pour votre participation, c'était génial.
Merci surtout à Elie de nous avoir fait découvrir le quotidien freegan, ça a été très sympa et ça nous a un peu ouvert les yeux. Et ça a permis à d'autres de découvrir le gaspillage qui est fait dans les supermarchés. Bref c'était que du bon.

Allez, à la prochaine,
Prehisto.

Lou_Mi
19-05-2008 14:51:50

"On se demandait si vous pouviez répondre au questionnaire ci-dessous (par mail ou direct sur le forum)."
il est encore valable ce questionnaire ? et c'est quoi le mail pour répondre  ???

wil75
11-05-2008 19:09:51

j'espère qu'ils nous transmettront tout ça! en tout cas, pour ma part, je le leur en avais fait la demande quand j'y ai répondu... alors Préhisto, où ça en est? hmm

djo
11-05-2008 19:04:01

arch c'est dur ça

une compétition s'instaurerais t'elle ? ^^
la compétition ne va pas dans le sens de l'égalité et de la sdolidarité attention lol

chépa si c'est encore valable de repondre.
Ptetre qu'ils ont deja rendu leur dossier...

D'ailleurs ça pourrais etre interessant de savoir ce qu'ils ont écrit/ vont ecrire.

Lou_Mi
10-05-2008 23:13:17

j'ai tout bien copier/coller le questionnaire ... je vais tout bien l'étudier, et p't-être bien que je vais y répondre... et même avant djo ... ;-p

djo
09-05-2008 09:34:22

tellement pas rapide que j'ai pas reussi a trouver le temps pour le faire  ^^

Elie
06-03-2008 18:52:24

RooXo a écrit:

djo a écrit:

vais essayer de la remplir et de l'envoyer rapidos

Rapidos ! Bon Prehisto dans 1 mois tu la !
Car djo est pas rapidos ! ^^
Je rigole !

(ultra mort de rire, me frappe tres fort pour stoppé ca!)  bisous mon djocoloc!

et j'ai rencontré ces 3 studiants tres sympatiques, vous pouvez leur filer un coup de pates! tongue

j'appelle toujours si je fait une sortie vendredi ou ou lundi

RooXo
06-03-2008 15:54:28

djo a écrit:

Rapidos ! Bon Prehisto dans 1 mois tu la !
Car djo est pas rapidos ! ^^
Je rigole !

djo
06-03-2008 15:37:43

Triskel
06-03-2008 14:08:20

Et pourquoi vous iriez pas interroger les poubelles, aussi ? smile

Prehisto
04-03-2008 22:21:34

Merci d'y avoir répondu, c'est génial, ça nous aide vachement.

En fait on réalise, dans le cadre de nos études, un dossier sur un mouvement de résistance à la consommation, de "consommation militante". Nous avons donc choisi les freegans, mouvement qui nous intéresse particulièrement, du fait de son idéologie proche de la nôtre.
Au départ, on voulait faire une virée avec quelques freegans de la région, mais on a eu très peu de contacts (deux seulement), et on va en rencontrer qu'un seul sur les 2. Du coup on a décidé de passer par ce système de questionnaires, c'est rapide, et ça permet de toucher plein de personnes concernées (bon, pour le moment, on a eu qu'une seule réponse, mais on reste optimistes ... lol).

En fait on va pas interroger *que* des freegans, mais aussi des étudiants "lambdas" et des gérants de magasin/resto pour voir leur attitude face d'une part, au gâchis, d'autre part, au mouvement freegan.

Voilà tout, merci d'avance à ceux qui répondront ! Nous on reste dans les parages, si jamais vous avez des questions ! wink

A bientôt,

Pierre, Marie et Alexander.

wil75
03-03-2008 18:34:18

répondu via mail!

Prehisto
03-03-2008 13:35:50

Salut à tous !

Vous êtes tous freegans, ou plus ou moins intéressés par le mouvement. On est étudiants et on se penche sur cette forme spécifique de résistance à la consommation de masse.

On se demandait si vous pouviez répondre au questionnaire ci-dessous (par mail ou direct sur le forum).
Vous avez peut être pas beaucoup de temps à nous accorder, mais ce serait vraiment sympa d'y répondre, ça nous aiderait beaucoup. Par ailleurs, si certains sont sur Lille, on peut aussi éventuellement se rencontrer.

Merci d’avance, la bise à tous,

Marie, Alex, et Pierre.

Voici le questionnaire. Le mieux c'est de répondre à tout, mais ce n'est pas non plus obligatoire (s'il y a des questions gênantes par exemple), et surtout, n'hésitez pas à bien expliquer votre pensée, sur autant de lignes qu'il faut. Evidemment, plus il y en a, mieux c'est ! wink Merci encore !

1/ Les freegans face au gâchis …

➢    Savez-vous quelle est l’ampleur de vos déchets/surplus ?
➢    Faîtes vous une différence entre les déchets inutilisables (emballages …), et les surplus alimentaires jetés ?
➢    Que faites vous de vos déchets, surplus et produits périmés ?
➢    Vous arrive-t-il de consommer un produit après sa date de péremption ?
➢    Quel est votre budget approximatif pour vous alimenter chaque mois?

2/ Le mouvement freegan au quotidien

➢    Depuis combien de temps faites-vous partie du mouvement Freegan ?
➢    Comment les avez-vous connus ?
➢    Quel a été le déclic qui vous a poussé à vous intéresser au mouvement Freegan?
➢    Pourquoi faites-vous partie de ce mouvement ?
➢    Est ce pour vous:
                  -Une nouvelle forme de consommation innovante et avec beaucoup d'avenir
              -Un acte marginal qui résulte d'une prise de conscience personnel
              -Un engagement réel qui a pour but de provoquer une prise de conscience collective
        -Autre:
➢    Concrètement, quelles actions menez-vous ?
➢    Comment mesurez vous l'impact de votre action? En êtes vous satisfait?

3/ Point de vue et perspectives personnelles

➢    Pensez-vous que le freeganism est un comportement viable à long terme ? Si oui, envisagez-vous de fonder une famille ? Pensez-vous que ce soit compatible ?
➢    A quelles notions associez-vous la société de consommation ?
➢    Le gâchis zéro est-il utopique?
➢    Quelles sont les perspectives d'émulation et d'amélioration du mouvement?
➢    Êtes-vous impliqués dans d’autres mouvements de ce type ? (apparenté à la résistance à un mode de consommation de la société)
➢    Quelles sont vos vues politiques ? (donnez le nom d’un parti par exemple)

➢    Autre(s) commentaire(s) :

Quelques renseignements sur vous :    
Classe socio-professionnelle (salarié, profession libérale, étudiant ...) :

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr