Forum des freegans


Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Vérification de cerveau

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

wil75
15-12-2008 05:00:56

Le recyclage des cartouches d’imprimante n’est pas une première en soi. Différents constructeurs ont mis en place des programmes de collecte et des distributeurs mettent à disposition des bacs de récupération sur les lieux de vente. Néanmoins, aujourd’hui, le fabricant Epson franchit une étape en s’adressant à tous les publics avec l’extension de son programme de collecte/recyclage de cartouches d’encre aux particuliers et petites entreprises, par voie postale.
Photo ci-contre - La récente évolution des emballages des cartouches Epson va curieusement à l'inverse du programme de recyclage, avec le passage de boites carton vers un ensemble 100% plastique
Mis en place simultanément dans 25 pays européens, ce programme permet gratuitement d’expédier les cartouches usagées à Epson, pour leur recyclage. Les composants en plastique sont séparés des parties métalliques, les matières sont ensuite fondues et réutilisées pour d’autres applications industrielles.

Progressivement une adresse internet va être mentionnée sur les emballages, ainsi qu’un numéro de téléphone permettant de répondre à des besoins spécifiques. Dès maintenant, sur internet, après avoir sélectionné le type d’imprimante concerné, le consommateur peut saisir ses coordonnées postales avant de recevoir des enveloppes prépayées, quelques jours plus tard, destinées au retour des cartouches.

A noter que ce programme s’inscrit dans le cadre d’un plan 'Action 2018', qui vise notamment à réduire de 90 % les émissions de C02 durant la fabrication et la durée de vie des produits.

Source: http://www.univers-nature.com/inf/inf_a … gi?id=3505

Triskel
29-01-2008 11:04:13

si t'as un bon tournevis, tu pourras en faire passer les 3/4 en métaux de récup, après ca il te restera que du plastique smile

Ou alors tu trouves un pote bidouilleur et tout ce qu'il arrive a faire marcher vous le donnez/vendez

pastille
28-01-2008 16:36:42

comment se débarasser d sa veille télé, son vieu pc, de son magnétoscope usagé,de son lecteur dvd,de chaine hifi, de son poratble(etc..)qui fonctionnent plus..?voici la kestion k j vous pose.
Car mon père grd collectionneur dtous c ki n marche plus mais ki p encors s bidouié, à entrepris cette semaine à vider le garage d tous c kil avait pu collecter o fur et à mesure des années. Mais ou mettre tous cela?!
Le faite de confier son équipement électronique hors d' usage à une entreprise de recyclage ou à un point de collecte municipal ne garantit pas qu'il sera traité dans le strict respect des meusures de sécurité.Si certains recycleurs cherchent à minimiser les risques de pollution et de toxicitépour l'environnement, beaucoups d'autres les vendents à des intermédiaires qui les expédient dans les pays étrangers telle que le Gana où l'environnement reste peu protégé.Pourtant mettre nos déchets high-tech dans un centre de recyclage a coté de chez nous me sembla pour moi une démarche responsable niveau écologique, mais si on observe bien ils font k d'enfouir les déchets sous la terre!tu parles d recyclage!
Et quand ils envoyent tous sa à l'étanger c'est les pays pauvres ki trinque avc la pollution qu'accasionnes ces déchets! exemple en chine, l'atmosphère autour de certains sites de récupération de déchets électroniques bat des records mondiaux de taux de dioxine et les sols en sont saaturés de ces composant chimique, suspecté dètre cancérigène.
 
Alors k puis-je faire de c vieux matos?



(source: magasine(n°100) national géographique janvier 2008)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr